Vous avez eu les yeux grands au verger et vous cherchez des idées pour cuisiner toutes les pommes que vous avez récoltées ? Ce petit bijou local se glisse au déjeuner, dans un plat salé, au dessert et même à l’apéro. Voici plein d'idées pour l'apprêter et vous verrez, passer à travers votre immense sac de pommes sera loin d'être monotone !
Cuisinez la pomme fraîche...
Profitez du croquant de la pomme fraîchement cueillie et de son côté acidulé, en l’intégrant crue dans vos plats. Privilégiez les variétés qui brunissent moins vite, ou même pas du tout, une fois coupée, comme la Cortland, la Ginger Gold, la Honeycrisp ou l’Ambrosia.
- Donnez une touche sucrée à vos salades, que ce soit une verdure toute simple, une salade-repas ou une salade de pâtes
- Ajoutez-la en garniture dans un sandwich ou un burger
- Servez-la en cubes en accompagnement d’une fondue au fromage
- Dégustez-la en collation dans sa plus simple expression, en l’accompagnant d’un caramel de dattes
- Tranchez-la et garnissez-la en surprenants« nachos » dessert
En cuisson
Moelleuse et sucrée, la pomme cuite a fait ses preuves, et pas juste dans les desserts ! La variété Cortland est celle qui conserve le mieux sa forme à la cuisson. La Spartan, l' Empire et la Lobo sont aussi de bons choix si vous voulez que la pomme reste ferme plutôt que de se défaire en compote.
En mode salé :
Cuisinez-la dans des plats de viande, comme un gigot d’agneau ou un porc effiloché
Râpez-la pour l’intégrer à des boulettes
Glissez des tranches de pommes dans un grilled cheese
Ajoutez-la à un potage en faisant cuire des morceaux de pommes avec vos légumes avant de réduire le tout au mélangeur. Elle donnera une touche sucrée aux potages de chou-fleur, de carottes, de navets ou de poireaux.
En mode sucré :
- Cuisinez-la dans de grands classiques réconfortants revisités: une croustade allégée, une belle grosse tarte aux pommes ou même une tarte en format solo, ou encore un chausson en version simplifiée.
- Essayez-la en dés dans des muffins sans même retirer la pelure; elle passera incognito après la cuisson
- Mettez-en plein la vue en l’utilisant comme décoration sur un joli gâteau 100% local
- Faites-la tout simplement cuire dans un poêlon, coupée en quartiers avec du beurre, une pincée de cannelle et un filet de sirop d’érable, à déguster tel quel ou sur une crème glacée
En mode sucré-salé :
- Cuisinez-la pour vous offrir le meilleur combot sucré-salé avec ces tartelettes rustiques aux pommes et au fromage.
Vive la compote de pomme !
Aucune compote du commerce n’est aussi savoureuse que celle faite maison, et c'est si simple à préparer, que ce soit en version express au micro-ondes ou sur la cuisinière pour préparer une grande quantité. Privilégiez la McIntosh ou la Paulared pour la compote, deux variétés qui se défont bien à la cuisson.
Utilisez-la pour préparer un gruau onctueux pour le déjeuner
Ajoutez-la sur vos yogourts, crêpes et gaufres, ou mangez-la à la cuillère !
Remplacez une partie du gras par de la compote de pomme dans vos recettes de gâteaux, muffins et biscuits en suivant ces indications
Avec toutes ces façons de cuisiner la pomme, vous aurez des idées pour l’apprécier sans vous en lasser !