Partager ce contenu :
C’est la saison des tomates, ce qui veut dire que c’est également le moment idéal pour cuisiner à profusion ce délicieux fruit. Que vous ayez trop de tomates au point de ne plus savoir quoi en faire ou juste quelques-unes cueillies dans votre jardin, vous trouverez ici des recettes inspirantes pour les cuisiner.
Tarte fine aux tomates

- Préparation
- 45 min
- Cuisson
- 1 h
- Repos
- 15 min
Si vous désirez sortir des sentiers battus avec votre récolte de tomates, utilisez-les pour faire une tarte. Oui oui, vous avez bien lu. Recouvrez une pâte brisée d’oignons, de tomates, de moutarde de Dijon, de fromage et de thym : succès garanti dès la première bouchée.
Bruschetta

- Préparation
- 15 min
- Cuisson
- 5 min
Voici la recette classique à cuisiner avec des tomates, concoctée avec des oignons verts, des tomates, de l’huile d’olive, de l’ail et du basilic. Vous pouvez la servir à l’apéro ou l’utiliser pour préparer une salade de pâtes.
Salade d’orzo aux tomates et au bocconcini

- Préparation
- 10 min
- Cuisson
- 10 min
Composée d’orzo, de tomates cerises, de basilic, de fromage bocconcini et de thon, cette salade est parfaite pour l’heure du lunch. Vos convives voudront assurément connaître la recette!
Burrata aux tomates ancestrales

- Préparation
- 15 min
- Cuisson
- 50 min
Des tomates cerises grillées et des tomates ancestrales fraîches : ce fruit est célébré de plusieurs façons dans cette recette de Geneviève O’Gleman, sans oublier que la burrata, les herbes et le pain croûté ne font qu’ajouter de succulentes saveurs à cette entrée.
Salade de tomates crétoise (dakos)

- Préparation
- 25 min
- Cuisson
- 30 min
Cette recette est parfaite pour être servie dans une soirée tapas ou en guise d’entrée. Recouvrez des tranches de pain de campagne d’une tapenade maison, de tomates, de fromage feta et de persil. Un plat grec que vous aurez plaisir à découvrir.
Plaque de tomates rôties

- Préparation
- 10 min
- Cuisson
- 45 min
Avec cette recette très simple, vous n’avez qu’à faire cuire au four des tomates, des carottes et un oignon. Le tout se transforme en accompagnement de choix pour vos grillades sur le barbecue.
Gnocchis aux tomates rôties, basilic et ricotta

- Préparation
- 20 min
- Cuisson
- 20 min
Dans cette recette, on met les tomates cerises en valeur en les mélangeant avec du fromage ricotta, des gnocchis et plusieurs aromates. C’est également un plat passe-partout, qui peut se servir aussi bien un soir de semaine que pour une soirée spéciale la fin de semaine.
Potage de tomates fraîches

- Préparation
- 10 min
- Cuisson
- 25 min
Profitez des journées grises pour concocter un savoureux potage de tomates. Il se compose de tomates, de croûtons, de menthe, de vinaigre balsamique et de paprika. Vous n’aurez besoin que d’une trentaine de minutes pour cuisiner cette entrée.
Tomates farcies aux haricots blancs

- Préparation
- 20 min
Utilisez vos plus belles tomates pour cuisiner cette entrée. Vous aurez à préparer une salade composée de haricots blancs et jaunes, de céleri, d’ail et de jus de citron. Il ne reste plus qu’à farcir les tomates avec ce mélange pour obtenir cette jolie entrée fraîche.
Œufs brouillés aux tomates

- Préparation
- 10 min
- Cuisson
- 10 min
Vous avez envie de donner une petite touche spéciale à vos œufs brouillés? Mélangez-les avec des tomates, du gingembre et des oignons verts. Le résultat est tellement satisfaisant que vous voudrez le faire tous les matins.
Pâtes à la tomate, petits pois et pancetta

- Préparation
- 10 min
- Cuisson
- 25 min
Vous pouvez utiliser vos tomates les plus abîmées pour préparer cette recette, comme elles y sont broyées. Composé de tomates, d’oignons, de pancetta, de petits pois, de pennes et de basilic, ce plat de pâtes sera encore meilleur une fois garni de fromage râpé et d’un filet d’huile d’olive.
Casserole d’aiglefin aux tomates et au chorizo

- Préparation
- 15 min
- Cuisson
- 15 min
Cette casserole tout-en-un trônera au milieu de la table lors de votre prochaine soirée en famille. Chorizo, tomates, aiglefin et herbes fraîches s’y assemblent en créant un succulent repas. N’hésitez pas à accompagner le tout d’un bon pain frais.
Salsa fraîche

- Préparation
- 10 min
Une salsa, c’est toujours délicieux pour accompagner des croustilles, mais elle peut aussi servir de garniture à tacos. Il suffit de mélanger des tomates, du maïs, de la mangue, des avocats et des herbes pour obtenir cette salsa aux arômes variés.
Pain grillé aux tomates

- Préparation
- 10 min
Préparez ce pain grillé avec seulement quatre ingrédients : tomates, ail, pain de campagne et huile d’olive. Le secret pour réussir cette recette est de choisir les bonnes tomates, c’est-à-dire une tomate de saison, gorgée de soleil et bien mûre.