Partager ce contenu :
Rien de plus simple que de préparer votre propre confiture. Dégustez vos fruits du Québec durant leur saisonnalité et utilisez ceux qui restent pour en faire des tartinades. Vous pourrez ensuite les savourer toute l’année.
Confiture de framboises

- Préparation
- 10 min
- Cuisson
- 15 min
Vous n’avez qu’à mélanger du sucre et des framboises pour obtenir cette délicieuse confiture. Utilisez-la en garniture sur un yogourt ou un muffin, ou encore pour faire des biscuits miroirs.
Confiture aux pêches

- Préparation
- 10 min
- Cuisson
- 7 min
- Macération
- 5 min
Cette confiture à la couleur éclatante est absolument savoureuse. Elle peut être utilisée pour faire un pouding renversé ou un gâteau roulé à la confiture.
Confiture de poires

- Préparation
- 5 min
- Cuisson
- 9 min
Remplie de saveur, cette confiture est composée de poires, de miel, de garam masala et de jus de citron. Vous pouvez la servir sur des rôties, mais elle brillera également en accompagnement d’un délicieux plateau de fromages.
Confiture de prunes

- Préparation
- 30 min
- Cuisson
- 1 h
Moins traditionnelle, la confiture de prunes n’en est pas moins succulente. Préparée avec des prunes, du sucre et du jus de citron, elle accompagnera à merveille un gâteau Kouglof.
Confiture de bleuets

- Préparation
- 15 min
- Cuisson
- 15 min
Cette savoureuse recette est parfaite pour profiter de la saison des bleuets toute l’année. Vous pouvez servir cette confiture composée de bleuets, de sucre et d’eau lors de vos brunchs en famille.
Confiture de pommes

- Préparation
- 5 min
- Cuisson
- 9 min
Préparée avec des pommes, du sirop d’érable, du gingembre, des canneberges séchées et du jus de citron, cette recette est simple et succulente. En saison, vous pouvez également y ajouter des figues fraîches. C’est une autre belle option pour accompagner les fromages.
Confiture de fraises rôties

- Préparation
- 10 min
- Cuisson
- 20 min
- Repos
- 1 h
La classique des classiques. Il suffit de mélanger des fraises, du sucre et une gousse de vanille, puis de faire cuire le tout. Utilisez-la pour garnir un gâteau ou encore dans une coupe glacée.
Confiture de fraises d'automne à la menthe sans cuisson

- Préparation
- 20 min
- Repos
- 20 min
Avec cette recette, Ricardo propose une petite variante de la confiture de fraises en ajoutant de la menthe fraîche, pour le plus grand plaisir de vos papilles. En plus, elle ne nécessite aucune cuisson. Vous voudrez la déguster tous les matins!
Tartinade aux fraises réduite en sucre

- Préparation
- 15 min
- Cuisson
- 20 min
Si vous désirez une option plus santé, Geneviève O’Gleman vous propose cette tartinade, qui est 10 fois moins sucrée que les confitures aux fraises du commerce. Question d’éviter le gaspillage, vous pouvez même récupérer les queues de fraises pour préparer une infusion.
Confiture de petits fruits

- Préparation
- 5 min
- Cuisson
- 15 min
Bob le Chef vous donne sa recette pour faire une confiture avec les petits fruits de votre choix. Bleuets, framboises, fraises ou mûres : toutes les options sont bonnes. Pour innover, vous pouvez également tenter de les mettre tous dans le même mélange.