Vous naviguez sur le site Mordu

14 savoureuses recettes à base de petits fruits

Profitez de la saison des petits fruits pour encourager les productrices et producteurs d’ici. Que vous préfériez les fraises, les bleuets, les framboises ou les mûres, toutes les raisons sont bonnes pour cuisiner ces petites merveilles. Voici quelques recettes qui leur font honneur.

1.

Gâteaux à la crème de blé et aux petits fruits

Recette de gâteaux à la crème de blé et aux petits fruits - O’Gleman Média / Marine Le Berre
1 minute 3 secondes
Préparation
10 min
Cuisson
35 min

Ces petits gâteaux dans des ramequins sont parfaits si vous désirez un dessert léger cet été. Savoureux grâce aux petits fruits de saison, ils pourraient aussi s’accompagner de crème fouettée pour vos convives à la dent sucrée.

2.

Tarte aux petites fraises des champs

Recette de tarte aux petites fraises des champs - iStock / GreenArtPhotography
Préparation
20 min
Cuisson
25 min

Les fraises du Québec sont sans aucun doute les plus goûteuses. Utilisez-les pour faire cette jolie tarte colorée. La combinaison de pâte brisée, de crème fouettée et de fraises ne peut être que délicieuse. Cette recette deviendra votre favorite de l’été.

3.

Gâteau-frigo aux bleuets

Recette de gâteau-frigo aux bleuets - O'Gleman Média / Sylvie Li
Préparation
20 min
Repos
1 h

Voici un gâteau sans cuisson parfait pour vous rafraîchir et pour profiter de la saison des bleuets. Préparé avec entre autres de la crème à fouetter, des biscuits Graham et des bleuets, ce dessert est simple, mais succulent.

Voir la recette : Gâteau-frigo aux bleuets

4.

Croustade sans gluten à la mangue et aux framboises

Une recette de croustade à la mangue et aux framboises sans gluten. - Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc
1 minute 12 secondes
Préparation
20 min
Cuisson
30 min
Réfrigération
30 min

Dans cette recette, vous commencerez par concocter un mélange pour la croustade composé d’avoine, de framboises, de mangue et de cassonade, puis préparez une crème fouettée au gingembre, que vous déposerez sur le dessus. Un dessert rempli de saveurs qui en mettra plein la vue à votre tablée.

5.

Smoothie aux bleuets à l'érable

Recette de smoothie aux bleuets à l'érable - iStock / Chiociolla
Préparation
5 min

Il suffit de cinq minutes pour préparer ce savoureux smoothie. Lait, bleuets, vanille et sirop d’érable, c’est tout ce qu’il vous faut pour le concocter. Il accompagnera parfaitement votre déjeuner en plus de vous procurer votre dose de fruits quotidienne.

Voir la recette : Smoothie aux bleuets à l'érable

6.

Carrés aux framboises et à la noix de coco

Recette de carrés aux framboises et à la noix de coco - L'émission Ricardo
1 minute 20 secondes
Préparation
20 min
Cuisson
35 min

Noix de coco et framboises, voilà un duo estival qui a beaucoup de potentiel. Ces carrés, dont la recette est issue de l’émission Ricardo, peuvent tout autant vous servir de collations que de dessert et être accompagnés d’une grosse boule de crème glacée.

7.

Shortcake aux petits fruits de saison

Recette de shortcake aux petits fruits de saison - iStock / sanmai
Préparation
30 min
Cuisson
15 min

Le shortcake aux fraises est un classique pendant l’été. Ici, on vous propose une version du célèbre gâteau qui inclut tous les petits fruits. Vous charmerez vos convives avec ce dessert estival.

8.

Tarte aux mûres

Recette de tarte aux mûres - iStock / FabrikaCr
Préparation
30 min
Cuisson
25 min
Réfrigération
2 h

Vous connaissez déjà les classiques tartes aux fraises et tartes aux bleuets, mais ici, on fait changement avec une tarte aux mûres. Juteuses et sucrées, ces petites baies noires sont tout aussi appropriées pour préparer ce dessert fruité.

Voir la recette : Tarte aux mûres

9.

Muffins sucrés aux petits fruits

Recette de muffins sucrés aux petits fruits - Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc
1 minute 22 secondes
Préparation
20 min
Cuisson
22 min

Vous avez acheté trop de petits fruits? Utilisez-les pour faire des muffins. La cheffe Caroline Dumas mélange tous les petits fruits de saison dans cette succulente recette. Vous pourrez déguster ces muffins pour le déjeuner, en collation ou comme dessert.

10.

Carrés aux bleuets

Recette de carrés aux bleuets - ITHQ / Pierre Beauchemin
Préparation
30 min
Cuisson
15 min

Ce dessert est un véritable délice sucré que vous voudrez faire toute l’année. Commencez par mélanger du beurre, de la cassonade et de la farine pour constituer la base des carrés. Recouvrez-la ensuite du mélange de bleuets et d’une meringue. Il ne reste plus qu’à déguster.

11.

Mousse à la framboise

Mousse framboise - Recettes - Mordu - iStock
Préparation
40 min
Réfrigération
4 h

Voilà un dessert tout en délicatesse pour terminer les gros repas. Il est composé d’une crème chantilly, d’une crème anglaise et d’une mousse à base de framboises. Présentez ce dessert dans de petites verrines pour élever la présentation d’un cran.

12.

Punch pétillant aux bleuets

Recette de punch pétillant aux bleuets - iStock / Julia_Sudnitskaya
Préparation
10 min

Surprenez tout le monde avec ce punch rafraîchissant et parfait pour l’été. La version sans alcool est composée de bleuets, de miel et de soda au gingembre. Il suffit d’ajouter de l’amaretto pour qu’il devienne un délicieux cocktail festif.

Voir la recette : Punch pétillant aux bleuets

13.

Compote de fruits antigaspillage

Recette de compote de fruits antigaspillage - O’Gleman Média / Maude Chauvin
Préparation
5 min
Cuisson
30 min

Ici, Geneviève O’Gleman vous donne la marche à suivre pour cuisiner une compote avec vos fruits ramollis. Que ce soit des prunes, des pommes, des pêches ou des petits fruits (les bananes, les melons et les agrumes ne sont pas recommandés), conservez-les au congélateur et, lorsque vous en avez suffisamment, sortez-les pour faire cette recette antigaspillage.

Voir la recette : Compote de fruits antigaspillage

14.

Confiture aux petits fruits

Recette de confiture aux framboises (aux fraises, aux bleuets ou aux mûres) - Radio-Canada
Préparation
5 min
Cuisson
15 min

Plus besoin d’acheter votre confiture à l’épicerie! En seulement 20 minutes, vous obtiendrez un résultat encore plus savoureux et fruité. Bob le Chef vous propose même d’opter pour le petit fruit de votre choix. Si vous vous sentez téméraire, pourquoi ne pas essayer d’en mettre plus qu’un?