Vous naviguez sur le site Mordu

15 délicieuses recettes pour déguster votre maïs

Des maïs grillés | Photo : iStock

L’un des grands plaisirs de l’été est de pouvoir savourer un bon « blé d’Inde » frais durant la trop courte saison du maïs. Que ce soit pour une épluchette en famille ou pour un repas de semaine, nous avons testé toutes les cuissons pour un maïs réussi! Et si vous avez des restants, profitez-en pour préparer l’une de ces 15 recettes variées où le maïs est à l’honneur.

1.

Brochettes de porc au maïs

Recette de brochettes de porc au maïs - iStock / from_my_point_of_view
Préparation
15 min
Cuisson
8 min
Macération
2 h

Des brochettes sur le barbecue, l’été, c’est un classique! Préparez une marinade simple et rapide de sauce soya, de citron et de basilic pour y faire mariner vos morceaux de porc. Embrochez-les ensuite sur des bâtons avec du maïs. Faites-les griller, puis dégustez!

2.

Festin cajun (crevettes, saucisses et maïs)

Une recette de festin cajun de crevettes, de saucisses et de maïs - O’Gleman Média / Yan Turcotte
Préparation
25 min
Cuisson
30 min

Frédérike Lachance-Brulotte, de Folks & Forks, vous suggère ce festin à cuisiner en camping sur le feu. Le mélange de crevettes, saucisses italiennes, maïs et pommes de terre grelots est délicieux une fois enrobé de son mélange d’épices cajun.

3.

Trio de beurres aromatisés pour le maïs

Recette de trio de beurres aromatisés pour le maïs - O’Gleman Média / Maude Chauvin
Préparation
10 min

Pour accompagner les épis de maïs, le beurre est toujours le bienvenu. Cette recette propose une sélection de trois beurres originaux inspirés de l’Inde, du Mexique et de l’Italie. Si vous désirez explorer des saveurs de cari, de chili ou de basilic avec votre blé d’Inde, vous êtes au bon endroit.

4.

Salade de pommes de terre, maïs et bacon

Une salade de pommes de terre, maïs et bacon - Radio-Canada
Préparation
25 min
Cuisson
20 min

Voici une solution de remplacement à la traditionnelle salade de pommes de terre. Dans cette recette, la pomme de terre est accompagnée de maïs, de lardons et de quelques herbes fraîches, ce qui procure un parfait équilibre entre fraîcheur et réconfort.

5.

Ceviche de flétan, rhubarbe, pêche et maïs

Recette de ceviche de flétan, rhubarbe, pêche et maïs - Radio-Canada
1 minute 19 secondes
Préparation
20 min
Cuisson
5 min

Amine Laabi apporte de la fraîcheur supplémentaire à son ceviche en y ajoutant du jus de rhubarbe, du maïs, de la pêche et des fines herbes. C’est donc une entrée originale qui plaira sans l’ombre d’un doute à toute la maisonnée.

6.

Côtelettes de maïs et salsa maison

Recette de côtelettes de maïs et salsa maison - Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc
Préparation
20 min
Cuisson
15 min

Voici une recette végétarienne parfaite pour recevoir dans une ambiance festive. N’hésitez surtout pas à servir vos côtelettes de maïs avec la salsa dans des tortillas, comme des tacos!

7.

Tacos au steak de chou-fleur et maïs

Une recette de tacos au steak de chou-fleur et maïs - Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc
Préparation
15 min
Cuisson
20 min
Repos
24 h
Macération
2 h

Parlant de tacos, la cheffe MJ Guertin vous en propose une version végétalienne bonne à tomber par terre. À base de légumes marinés, de sauce crema maison et de steaks de chou-fleur, cette recette est à découvrir!

8.

Pâtes au maïs et à la pancetta

Recette de pâtes Gemellis au maïs et à la pancetta - O'Gleman Média / Maude Chauvin
59 secondes
Préparation
15 min
Cuisson
15 min

Voilà une salade de pâtes que vous voudrez faire tous les jours après l’avoir essayée. Préparée avec de la pancetta, du maïs et du parmesan, cette recette est simple, colorée et surtout remplie de saveurs.

Voir la recette : Pâtes au maïs et à la pancetta

9.

Burger au saumon et au maïs

Recette de burger au saumon et au maïs - O’Gleman Média / Maude Chauvin
1 minute
Préparation
20 min
Cuisson
10 min

Fabriquez vos propres boulettes avec du saumon, du maïs, du fromage mozzarella et de l’aneth. Laissez ensuite vos convives garnir leur burger avec les ingrédients de leur choix. En accompagnement, optez pour des frites ou pour une salade verte.

Voir la recette : Burger au saumon et au maïs

10.

Maïs grillés, mayonnaise au chipotle, cheddar en grains et coriandre

Recette de maïs grillés, mayo chipotle, coriandre - getty images/istockphoto / Tatiana Volgutova
Préparation
10 min
Cuisson
10 min

Si vous cherchez une solution de rechange au maïs classique cuit à la vapeur, c’est la recette qu’il vous faut. Une fois les épis cuits, mettez-les dans une assiette avec du fromage en grains et de la coriandre, puis recouvrez le tout d’une mayonnaise au piment chipotle. Un délice à cuisiner sur le barbecue en un rien de temps.

11.

Relish de maïs et de courgettes

Recette de relish de maïs et de courgettes - O’Gleman Média / Daphné Caron et Nicolas Gauthier
Préparation
30 min
Cuisson
20 min
Stérilisation
15 min

Voilà un condiment qui vous permettra de prolonger la saison du maïs toute l’année. Dans cette relish, vous trouverez entre autres des piments jalapenos, des piments chilis rouges ainsi que plusieurs autres épices pour obtenir un bon goût piquant. Utilisez-la pour relever vos burgers ou vos grillades sur le BBQ.

Voir la recette : Relish de maïs et de courgettes

12.

Tartare de canard et salsa au maïs

Recette de tartare de canard et salsa au maïs - iStock / ciobanu ana maria
Préparation
20 min

Un délicieux tartare parfait pour l’entrée ou pour le plat principal. Poivrons, maïs et coriandre sont les ingrédients qui composent la salsa. L’idée est de la servir tout autour du tartare pour en avoir un peu à chaque bouchée. Le résultat est savoureux!

13.

Crème de maïs froide et homard

Recette de crème de maïs et homard - Josée Robitaille
Préparation
20 min
Cuisson
30 min

Le maïs et le homard sont deux produits estivaux qui ont tout le potentiel de devenir votre nouveau duo favori. Servir cette entrée à vos convives en guise d’entrée peut facilement transformer un souper classique en souper gastronomique.

14.

Salsa de maïs et de haricots noirs

Recette de salsa de maïs et de haricots noirs - O’Gleman Média / Maude Chauvin
Préparation
25 min

Pour une entrée ou pour l’apéro, préparez cette délicieuse salsa de haricots noirs, de tomates cerises, de maïs et de coriandre. Puisqu’elle ne nécessite aucune cuisson, elle est fraîche et parfaite pour les soirées d’été.

15.

Omble et salade de tomates, maïs et pêches

Une recette d'omble de fontaine, salade de tomates, maïs et pêches. - ITHQ / Pierre Beauchemin
Préparation
25 min
Cuisson
15 min

Dans cette recette, l’omble de fontaine – il peut aussi être remplacé par une truite ou un saumon – est déposé sur une salade débordante de saveurs. Il y a les pêches et les abricots pour un côté sucré, le demi-piment jalapeno pour une touche épicée, ainsi que du maïs, des asperges et des tomates.

Des maïs grillés | Photo : iStock