Vous naviguez sur le site Mordu

Vive les bleuets d’ici!

C'est le temps des bleuets du Québec! | Photo : Unsplash

Juteux, fermes, juste assez sucrés, les bleuets d’ici sont tellement savoureux! Voici plein d’idées pour cuisiner ces petits plaisirs de l’été qu’on a toujours bien hâte de retrouver.

Bleuets frais

Un bleuet fraîchement cueilli sera toujours bien plus goûteux et plus sucré qu’un bleuet importé des États-Unis ou du Chili. Alors, profitez-en et dégustez-les nature! Ajoutez-les à votre yogourt, à votre gruau ou cuisinez-les dans vos gâteaux, en format individuel ou à partager. Pour vous rafraîchir durant les journées chaudes de l’été, on parie que ce petit pot choco-bleuet glacé et ce gâteau-frigo feront fureur! Et pourquoi pas profiter de la saison pour aller cueillir des bleuets dans un des champs du Québec(Nouvelle fenêtre)?

Gâteau-frigo aux bleuets

Recette de gâteau-frigo aux bleuets - O'Gleman Média / Sylvie Li
Préparation
20 min
Repos
1 h

Un gâteau sans cuisson, parfait pour profiter de la belle saison!

Voir la recette : Gâteau-frigo aux bleuets

Petit pot choco-bleuets glacé

Recette de petit pot choco-bleuets glacé - O'Gleman Média / Sylvie Li
Préparation
10 min
Cuisson
2 min
Repos
2 h 15 min

Vous êtes à deux ingrédients d’un dessert glacé décadent!

Voir la recette : Petit pot choco-bleuets glacé

Bleuets surgelés

À l’épicerie, vous trouverez facilement des bleuets surgelés du Québec ou du Canada, une belle façon de manger local à l’année. Quand la saison bat son plein, pensez à faire des réserves et à congeler vos bleuets : après les avoir lavés et séchés avec un linge propre, déposez-les sur une plaque de cuisson en une seule couche, pour éviter qu’ils ne collent ensemble. Placez la plaque au congélateur et dès que vos bleuets sont congelés, transférez-les dans un contenant hermétique. Pas plus compliqué que ça! Vous aurez le bonheur de déguster des bleuets d’été en plein hiver!

Dans vos recettes, vous pouvez généralement remplacer les bleuets frais par des bleuets surgelés. En cuisinant vos muffins, gâteaux, biscuits et galettes, ajoutez-les directement congelés pour éviter que la pâte ne devienne toute bleue.

Une fois dégelés, les bleuets seront très juteux, idéals sur des crêpes ou des gaufres avec un filet de sirop d’érable, pour un bon déjeuner gourmand.

Bleuets antigaspillage

Vos bleuets commencent à être mous et ratatinés? Donnez-leur une deuxième vie en les ajoutant à un smoothie, en préparant une compote de fruits ou des galettes réconfortantes.

Recette de smoothie antigaspillage
Recette de smoothie antigaspillage | Photo : O’Gleman Média / Ariel Tarr

Avec ces idées en poche, on espère que vous aurez envie de mettre des bleuets d’ici partout, partout!

C'est le temps des bleuets du Québec! | Photo : Unsplash