C’est enfin la saison des asperges!

signé par  L'Équipe Savourer

de Savourer

L'image est en cours de chargement...

C’est enfin la saison des asperges! | Photo : O'Gleman Média / Sylvie Li

Ça y est, les asperges du Québec sont enfin arrivées sur nos étalages! C’est le temps de profiter de ces premiers légumes locaux, croquants et légèrement sucrés, qui vous donneront un délicieux avant-goût de l’été. Voici des idées gourmandes et pas compliquées pour les cuisiner.

En accompagnement

Vous pouvez cuire les asperges à la vapeur ou encore les griller au four en quelques minutes top chrono! Au BBQ, essayez-les directement sur le gril, en utilisant une feuille de cuisson (de type Cookina) pour faciliter leur manipulation. Vous pouvez aussi les cuisiner en papillote avec du citron et de l’huile d’olive. Elles se marient à merveille avec le poisson et les viandes grillées. Les asperges fraîches sont aussi savoureuses crues, oui, oui ! Une fois lavées, amusez-vous à prélever des rubans avec un économe (épluche-légumes), et ajoutez-les à une salade avec vos légumes préférés. Envie de nouveauté? Essayez cette recette d’asperges façon César, vous serez charmé!

En plat

Coupées en morceaux, les asperges viendront ajouter une belle touche de couleur et de croquant dans un plat de pâtes, un risotto ou une salade-repas.

Utilisez les asperges d’un bout à l’autre !

Pour savoir quelle partie coriace de l’asperge retirer, le truc c’est de la plier près de la queue jusqu’à ce qu’elle se casse. Cuisinez la portion plus tendre avec la pointe… et ne vous débarrassez pas des bouts coriaces! Gardez-les au congélo pour en faire un potage antigaspillage ou un bouillon antigaspillage.

Astuces de conservation

Pour bien conserver les asperges, placez-les au frigo dans un verre ou un pot à la verticale, pointes vers le haut. Versez-y un fond d’eau. Vous pouvez aussi les enrouler dans un linge humide pour qu’elles restent croquantes. Elles se conserveront jusqu’à une semaine. Pour les déguster à leur plein potentiel, cuisinez-les rapidement après les avoir achetées. Après 3 jours, les pointes risquent d’être flétries et les tiges, plus molles.

Et pour étirer la saison trop courte des asperges, voici un truc bien simple: coupez-les en tronçons, faites-les blanchir une minute et plongez-les dans un bol d'eau glacée pour arrêter la cuisson. Vous pourrez ainsi les conserver plusieurs mois au congélateur, bien emballées dans un plat hermétique. Vous pourrez alors déguster des asperges locales à l’année! Elles seront de parfaites candidates dans une omelette, une quiche ou un potage!

Avouez que tout ça vous donne envie d’aller vite, vite, vous acheter une belle botte d’asperges du Québec!

C’est enfin la saison des asperges! | Photo : O'Gleman Média / Sylvie Li