Fête des Mères : 7 idées pour apporter le resto à la maison

par  Annie Bissonnette

L'image est en cours de chargement...

Boîtes repas pour la fête des mères | Photo : Radio-Canada / Ariane Pelletier

Cette année encore, très peu de restaurants québécois auront la chance d'accueillir leur clientèle dans leur salle à manger pour célébrer la fête des Mères. C’est pourquoi plusieurs établissements en zone rouge nous offrent la chance d’apporter un peu d’eux à la maison, à notre grand plaisir. Voici quelques suggestions, selon votre région, de restaurants où vous pourrez commander une boîte gourmande pour gâter une maman que vous adorez. Une belle idée cadeau, qui remplace à merveille le classique bouquet de tulipes.

Québec, Capitale-Nationale

Les Botanistes, Cap-Rouge

Une table sublime, située à Cap-Rouge, où Jean-Luc Boulay, Emeline Péru et Arnaud Marchand font les beaux jours. Pour souligner la fête des Mères, le trio vous propose un menu cinq services inspiré de la nature. Les légumes de saison sont mis de l’avant, laissant le foie gras, le saumon fumé ou le navarin d’agneau être les accompagnements des végétaux soigneusement cuisinés. Profitez-en pour ajouter quelques cannelés bordelais à votre commande, il n’y a jamais trop de desserts sur la table!

58 $ le repas pour 1 personne

lesbotanistes.ca(Nouvelle fenêtre)

Bas-Saint-Laurent

Côté Est, Kamouraska

Dirigeons-nous maintenant dans la magnifique ville de Kamouraska. Avec les aliments frais de leurs amis producteurs, la brigade du restaurant Côté Est a concocté un menu six services raffiné et semblant déborder de saveurs. Des exemples? Un gravlax de flétan au poivre des dunes et un feuilleté aux épinards frais des Jardins à tout vent. Avouez que d’imaginer ces deux plats vous ouvre l’appétit... Un petit plus, il est possible de vous faire livrer votre repas si vous habitez entre Rivière-du-Loup et La Pocatière. Quelle chance!

49 $ le repas pour 1 personne

cote-est.ca(Nouvelle fenêtre)

L'image est en cours de chargement...

Gravlax de flétan du restaurant Côté Est | Photo : Capture d'écran - Site Internet - restaurant Côté Est / Côté Est

Mauricie

Poivre Noir, Trois-Rivières

Nous nous permettons de tricher ici puisque la salle à manger du restaurant Poivre Noir est ouverte. Mais soucieux de leur fidèle clientèle qui ne peut se rendre sur place pour déguster un bon repas, le chef José Pierre Durand et son équipe vous proposent un menu trois services qui fera plaisir à une maman de votre entourage. Une longe de wapiti en plat principal et une crème brûlée au foie gras et à l’érable en dessert, ça vous plaît? Vous pourriez même bonifier votre repas avec quelques extra suggérés, comme de la focaccia maison ou leur fameux tartare de bison. Et il est possible de vous faire livrer votre repas, directement à votre porte!

60 $ le repas pour 1 personne

poivrenoir.com(Nouvelle fenêtre)

Outaouais

Le Cellier, Gatineau

Gens de Gatineau, vous n’êtes pas en reste, puisque le joli restaurant Le Cellier, situé dans le Vieux Hull, vous suggère un menu pour deux, à déguster dans le confort de votre foyer. Le repas quatre services comprend des plats classiques tels qu’un tartare de bœuf et sa garniture de foie gras, ou un homard façon thermidor à partager, entre autres. Lors de la cueillette de votre commande, les hôtes pourront même vous conseiller une bonne bouteille de vin pour accompagner votre délicieux repas.

97 $ le repas pour 2 personnes

restaurantlecellier.com(Nouvelle fenêtre)

Montérégie

Pub Le Charlotte, Saint-Bruno-de-Montarville

Ce sympathique resto de quartier est un incontournable pour les gens de Saint-Bruno-de-Montarville et des alentours. L’équipe ne cesse de se réinventer pour offrir à sa clientèle un menu frais et différent pour chaque occasion. Pour la fête des Mères, Le Charlotte vous propose une généreuse boîte-repas débordant de produits frais comme du saumon fumé maison, des crêpes au crabe des neiges et une mousse fraise et chocolat blanc. Allez découvrir le reste du menu sur leur site Internet, chaque convive y trouvera son bonheur!

110 $ le repas pour 2 personnes

200 $ le repas pour 4 personnes

publecharlotte.com(Nouvelle fenêtre)

Montréal

Le Mastard, Montréal

Simon Mathys est un chef qui a eu le courage d’ouvrir son propre resto en pleine pandémie. Brave, vous dites? Certes, mais surtout généreux, puisqu’il nous offre les fruits de son talent culinaire à déguster à la maison. Le dimanche 9 mai, profitez d’une belle marche en après-midi dans le quartier Villeray pour venir récupérer vos boîtes-repas. Un menu quatre services dans lequel le homard sera à l’honneur, c’est ce qu’on appelle se gâter!

45 $ le repas pour 1 personne

Visitez la page Facebook du restaurant : Restaurant Mastard(Nouvelle fenêtre)

Damas, Montréal

Vous faire voyager le temps d’un repas, c’est ce que le restaurant syrien Damas vous offre la fin de semaine de la fête des Mères. En formule brunch ou souper, leurs généreuses boîtes déborderont de fraîcheur, de couleurs et d’exotisme! Pour les personnes habituées du restaurant, vous serez dépaysées comme à l’habitude en découvrant ce que les chefs vous proposent comme plats. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de vous attabler dans ce charmant commerce de l’avenue Van Horne, voilà une chance en or de le découvrir.

125 $ le brunch pour 2 ou 3 personnes

190 $ le souper pour 2 ou 3 personnes

restaurant-damas.com(Nouvelle fenêtre)

L'image est en cours de chargement...

Des plats pour emporter du restaurant Damas | Photo : Capture d'écran - Site Internet - restaurant Damas / Restaurant Damas
Boîtes repas pour la fête des mères | Photo : Radio-Canada / Ariane Pelletier