Saviez-vous qu’on peut manger des pommes du Québec toute l’année? Qu’on peut cuisiner avec des alcools d’ici, et que les algues sont une gourmandise bien de chez nous qui gagnerait à être plus connue? En ce Jour de la Terre, profitons-en pour manger un peu plus local, pour plus de saveurs et pour encourager nos producteurs. En prenant simplement conscience de la provenance des produits et en remplaçant un aliment exporté par un aliment local, on fait déjà un petit pas important.
1. La canneberge
Faites le plein de canneberges fraîches lors des récoltes automnales et congelez-les pour les cuisiner à l’année (pas juste durant le temps des Fêtes). Vous pourrez aussi en trouver qui sont congelées à l’année. Voici des recettes à saveur estivale pour le barbecue ou pour vous rafraîchir.
2. Le pois cassé jaune
Largement cultivé dans les Prairies canadiennes, le pois jaune gagne en popularité dans la Belle Province, au champ comme dans l’assiette. Au-delà de la fameuse soupe, le pois cassé peut remplacer le pois chiche dans vos recettes. Cette tapenade le met en valeur et s’avère parfaite à l’heure de l’apéro ou pour le lunch, dans un sandwich.
3. La betterave
La betterave locale est offerte à l’année, fraîche et également emballée sous vide; vous trouverez cette dernière dans le rayon des fruits et légumes, avec les produits réfrigérés. Ce légume racine mérite d’être cuisiné autrement qu’en marinade ou simplement bouilli. À la fois croquantes et délicates, les jeunes betteraves se dégustent crues, en salade ou en carpaccio. Pour ceux et celles qui ont la dent sucrée, n’hésitez pas à intégrer les betteraves à vos desserts.
4. Les fruits de mer et les poissons d'ici
Les crevettes et le saumon que vous achetez proviennent la plupart du temps de contrées lointaines. Pourquoi ne pas faire changement en cuisinant à l’occasion des ingrédients du terroir québécois? N’hésitez pas à demander à votre poissonnier la provenance des produits. Nous vous proposons ces petits plats gourmands qui mettent à l’honneur des mollusques d’ici, tels que la mactre de Stimpson(Nouvelle fenêtre) (en conserve), le bourgot (surgelé) et la crevette nordique (fraîche et surgelée).
5. La pomme
Vous trouverez facilement des pommes du Québec toute l’année dans les épiceries; cherchez la mention sur l’étiquette des fruits ou sur les sacs. On les cuisine à toutes les sauces, mais qu’en est-il de leur pelure? Ces recettes antigaspillage vous permettront de manger votre fruit favori d’une extrémité à l’autre (ou presque).
6. Le fromage en grains
Fier ambassadeur de notre patrimoine culinaire, le fromage en grains a sa place dans tout type de plats. Substituez-le au fromage de chèvre dans une salade de laitues amères, ou à tout autre fromage comme garniture dans une tarte salée.
7. La fraise et la tomate
Vous pouvez maintenant déguster la fraise et la tomate à l’année. D’abord durant le temps des récoltes, de juin (la fraise) ou juillet (la tomate) jusqu’à la mi-octobre (les deux), puis lorsque la culture en serre reprend le flambeau. Voici quelques recettes pour redynamiser la façon dont vous apprêtez ces ingrédients : une recette salée, pour la fraise; une autre sucrée, pour la tomate; et une autre antigaspillage, dans laquelle les deux fruits brillent.
8. Les alcools
Au chapitre de la saveur et de la qualité, les spiritueux du Québec n’ont rien à envier à leurs équivalents étrangers. Rendez hommage à l’excellence des produits d’ici en les cuisinant ou en les utilisant dans votre cocktail de prédilection.
9. Pour explorer un peu plus : les algues
Notre territoire marin a beaucoup à offrir, notamment avec les algues qu’il abrite. De nombreuses variétés sont maintenant commercialisées et offertes dans plusieurs formats (fraîches, séchées, en pesto, etc.). Nous vous invitons à profiter de la fraîcheur et du mordant qu’offre cet ingrédient encore méconnu… plus pour très longtemps.
10. Pour les personnes curieuses et gourmandes : les boutons de marguerite
La patience et la minutie vous mèneront loin si vous vous adonnez à leur cueillette, dans les champs ou dans votre cour. Récoltez les boutons de fleurs(Nouvelle fenêtre) avant qu’ils n’éclosent et transformez-les en un condiment mariné qui se cuisine comme les câpres. Il est également offert en pot, par quelques entreprises d’ici spécialisées dans les produits de la cueillette.