Êtes-vous déjà adepte du meal prep?

signé par  L'Équipe Savourer

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La nutritionniste Geneviève O’Gleman nous parle de meal prep.  | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin

Hyper populaire aux États-Unis, et sans véritable équivalent francophone, le meal prep consiste à préparer à l’avance plusieurs repas, en tout ou en partie, pour se donner une longueur d’avance. Il s’agit de consulter le mot-clic #mealprep sur les réseaux sociaux pour constater l’immense popularité de cette tendance.

Et ça se comprend, puisque la préparation des repas occupe une grande place dans notre horaire… et dans notre tête! On cherche tous à se simplifier la tâche et à alléger sa charge mentale! Voici notre plan de match pour prendre de l’avance sur les repas de la semaine, sans pour autant y passer tout le week-end!

Que diriez-vous si, en une toute petite heure bien investie (vaisselle incluse!), vous pouviez réussir à préparer plusieurs bases pour ensuite pouvoir improviser des repas en un temps record pendant la semaine? Vos soirées seraient libérées et votre semaine entière serait beaucoup plus zen. Le rêve!

Prêt? Voici notre plan de match :

Pendant que vous faites cuire des pâtes, profitez-en pour cuire des œufs durs dans la même casserole. Oui, oui, en même temps! Déposez d’abord les pâtes dans la casserole d’eau bouillante. Puis, 8-10 minutes avant la fin de la cuisson des pâtes, déposez délicatement les œufs un à un dans l’eau. Une fois la cuisson terminée, égouttez tout en même temps. Récupérez les œufs et plongez-les dans un bol d’eau glacée pour arrêter la cuisson. Utilisez ensuite vos pâtes dans votre recette ou enrobez-les d’huile d’olive et rangez-les au frigo pour les utiliser un autre jour. Ingénieux, n’est-ce pas? On parie que vous ne ferez plus jamais cuire vos cocos en solo!

Pendant la cuisson des pâtes et des œufs, profitez-en pour faire cuire un riz ou un autre grain dans une autre casserole. Pratique pour préparer des salades-repas ou des accompagnements pendant la semaine.

Préparez ensuite notre recette simplissime de poulet effiloché hyper polyvalent, prêt en 20 minutes top chrono grâce à notre marinade express et la fonction broil de votre four. N’hésitez pas à doubler (ou tripler, ou quadrupler!) la recette pour faire des réserves au congélo.

Et pendant que votre poulet se fait dorer au four, coupez une variété de crudités. Il vous reste un peu de temps? Pourquoi ne pas assembler une trempette ou une vinaigrette maison?

Et voilà! En une heure, vous venez de préparer plein de bases qui vous permettront de souffler pendant toute la semaine. Impressionnant, non?

Une fois que vos bases sont prêtes, il ne vous restera plus qu’à les apprêter pour préparer des lunchs ou des soupers rapides.

Servez votre poulet effiloché tel quel avec du riz ou des pâtes ou déclinez-le en sandwich, salade, soupe, sauté. Selon ce que vous avez dans le frigo, il saura s’adapter!

Quoi faire avec vos pâtes précuites? Par ici pour plein d’idées!

Les œufs durs seront parfaits en sandwichs, dans les salades-repas, pour le petit-déjeuner ou la collation. Et bonne nouvelle, ils se conservent une semaine en coquille au frigo.

En accompagnement ou en plat, on n’a jamais assez de riz! À servir en bol-repas, dans une soupe, avec une viande ou un poisson, ou encore comme base dans un riz frit ou un riz à la mexicaine.

Vous verrez, en ayant toujours des bases qui vous attendent au frigo, la préparation de vos repas sera tellement plus facile! Vous pourrez enfin souffler les soirs de semaine et passer plus de temps à table plutôt qu’en cuisine!

La nutritionniste Geneviève O’Gleman nous parle de meal prep.  | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin