5 recettes pour cuisiner avec les tout-petits

par  L'Équipe Savourer

de Savourer

L'image est en cours de chargement...

Geneviève O'Gleman propose 5 recettes pour cuisiner avec les tout-petits | Photo : Canva / Mail272

Vous cherchez une activité amusante à faire avec vos enfants? Faites-leur une place en cuisine, ils vont adorer vous épauler! Et il n’est jamais trop tôt, ni trop tard pour commencer à cuisiner.

Le truc, c’est de choisir une recette facile, rapide, gourmande, avec peu d’ingrédients. Tant pis pour les dégâts, c’est sûr qu’il y en aura! :)

Voici 5 recettes que vos tout-petits auront autant de plaisir à préparer qu’à déguster!


1. Gâteau moelleux au chocolat

L'image est en cours de chargement...

Gâteau super moelleux au chocolat | Photo : O’Gleman Média / Maude Chauvin

Cuisiner un dessert avec les enfants, c’est toujours gagnant! Et quand c’est un gâteau décadent au chocolat, parions qu’ils vont sauter de joie! Comme ce gâteau se prépare directement dans un moule, vos petits chefs pourront facilement y mélanger les ingrédients les uns après les autres. Sans œufs ni produits laitiers, c’est aussi une super option pour ceux qui ont des allergies.


2. Yogourt aux fruits maison

L'image est en cours de chargement...

Yogourt aux fruits maison | Photo : O’Gleman Média / Maude Chauvin

Plus les recettes sont colorées, plus les enfants sont attirés! Essayez nos simplissimes petits pots de yogourt fruité, une belle façon d’encourager leur créativité en les laissant s’amuser à créer leurs propres combinaisons pour la collation.


3. « Nachos » dessert aux pommes

L'image est en cours de chargement...

Recette de nachos dessert aux pommes | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin

Une collation sucrée-salée, à seulement 5 ingrédients et qui se mange avec les mains, voilà un vrai tour du chapeau! Si vos enfants sont trop jeunes pour trancher les pommes, confiez-leur la partie la plus fun de la recette: la décoration!


4. Quesadilla déjeuner

L'image est en cours de chargement...

Recette de quesadilla dejeuner | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin

Pourquoi ne pas laisser vos apprentis cuisiniers vous aider à préparer le petit-déjeuner? Ils vont adorer garnir cette quesadilla sucrée avec des fruits, du beurre de noix et des noix, et surtout, des pépites de chocolat! Vous n’aurez plus qu’à vous charger de la cuisson et partir la journée du bon pied!


5. Houmous au chocolat

L'image est en cours de chargement...

Recette de houmous au chocolat | Photo : O’Gleman Média / Maude Chauvin

Pour les enfants, utiliser un robot culinaire, c’est impressionnant! Ils seront bien fiers de pouvoir utiliser cet équipement avec bien entendu, la supervision de leur parent. Le simple fait d’appuyer sur le bouton pour le mettre en marche et l’arrêter est une belle responsabilité à leur déléguer. Ils pourront aussi choisir leurs fruits préférés à plonger dans ce houmous chocolaté.

Avec les tout-petits, le simple fait de mélanger, tartiner, garnir ou rouler devient un beau projet qui leur apportera la confiance nécessaire pour aller un peu plus loin de fois en fois. L’idée, c’est surtout de s’amuser… puis de se régaler!

Pour mieux planifier votre activité popote, consultez notre article sur comment initier les petits à la cuisine.

Geneviève O'Gleman propose 5 recettes pour cuisiner avec les tout-petits | Photo : Canva / Mail272