Partager ce contenu :
Certaines personnes semblent avoir trouvé une façon d’apprécier cette cruelle saison qu’est l’hiver : aller jouer dehors. Que ce soit en dévalant les pentes, en arpentant la forêt en raquettes ou bien en vous faisant architecte de bonshommes de neige, vous verrez que le plein air non seulement colore les joues, mais creuse aussi l’appétit. Vous trouverez ici des recettes alléchantes pour l’apéro, le repas et le dessert.
Pour l'heure de l'apéro
Oncle Henri
- Préparation
- 3 min
Si l’old fashioned est votre cocktail fétiche, jetez un œil à cette recette à base de whisky ou de bourbon. Le sirop d’érable se charge de la note sucrée et l’Angustura, de la touche amère. Un petit extra : le goût d’amande et de noisettes que procure l’ajout de liqueur de noix.
Trempette chaude aux artichauts

- Préparation
- 10 min
- Cuisson
- 12 min
Pour un après-ski un brin rétro, préparez cette trempette chaude avec du fromage à la crème, de la mayonnaise, du mozzarella, des épinards et des cœurs d’artichauts dans l’huile. Servez-la avec des crudités et des croustilles ou des croûtons.
Cocktail spritz sans alcool

- Préparation
- 5 min
Durant la saison des agrumes, étanchez votre soif avec ce spritz sans alcool préparé avec du jus de pamplemousse fraîchement pressé. Garnissez votre verre d’une tranche d’orange ou d’une olive bien verte (ou des deux, pourquoi pas).
Planche apéro italienne

- Préparation
- 10 min
Lorsque vous avez l’estomac dans les talons, rien de tel qu’un assortiment de fromages et de charcuteries pour patienter jusqu’au souper. Cette planche-apéro méditerranéenne comprend des viandes douces et piquantes (salami, prosciutto), des marinades savoureuses (olives, artichauts), des fromages crémeux (ricotta, burrata) et des tartinades (pesto, tapenade) idéales pour tremper un bout de pain.
Pour le plat principal
Fondue d’après-ski

- Préparation
- 30 min
- Cuisson
- 13 h
Pour cette fondue, il vous faudra quelques litres de fond de veau. La présente recette est une invitation à le préparer vous-même, une option plus économique que l’achat de préparation du commerce. Votre fond maison s’ajoutera à un savoureux mélange de vin rouge, de bacon et d’aromates (ail, échalote, gingembre, romarin, sumac).
Bœuf effiloché à la Guinness à la mijoteuse

- Préparation
- 20 min
- Cuisson
- 8 h
Avant de revêtir votre habit de neige, mettez des pommes de terre rattes, un rôti de palette de bœuf, quelques condiments et de la bière (ou du bouillon) dans la mijoteuse. Laissez cuire le tout pendant votre séance de plein air. À votre retour au chalet, un arôme des plus réconfortants vous accueillera!
Coquille Saint-Jacques à partager

- Préparation
- 1 h
- Cuisson
- 1 h
- Repos
- 5 min
Parfait pour la saison hivernale, ce plat convivial est composé d’une purée (céleri-rave, pomme de terre), d’une sauce crémeuse aux fruits de mer (crevettes, pétoncles) et d’un gratin de fromage gruyère.
Plaque de pilons de poulet BBQ

- Préparation
- 20 min
- Cuisson
- 45 min
Vous pouvez vous délecter des saveurs fumées que procure une cuisson au barbecue même si votre appareil hiberne sous la neige. Dans cette recette, pilons et légumes racines sont enrobés d’une marinade sèche simplissime et cuisent au four sur une seule plaque.
Poutine au porc braisé au vin rouge

- Préparation
- 45 min
- Cuisson
- 4 h 15 min
Cette poutine s’avère le parfait festin pour clore une journée sportive. Faites cuire au four de l’échine ou de l’épaule de porc avec des légumes, de la pâte de tomates et du vin rouge. Garnissez ensuite des frites maison de la viande braisée, de fromage en grains, de petits pois, de sauce brune, d’herbes fraîches et de parmesan.
Fondue aux fromages québécois allégés

- Préparation
- 20 min
- Cuisson
- 20 min
Cette recette vous amène à cuisiner la traditionnelle fondue au fromage suisse avec des fromages d’ici (Oka, Zurigo, emmental). Vous pouvez remplacer le kirsch – une eau-de-vie de cerises – par une quantité équivalente de vin blanc.
Saumon méditerranéen

- Préparation
- 15 min
- Cuisson
- 12 min
Cette recette de saumon cuit au four allie fraîcheur et simplicité. Avant d’enfourner le filet de poisson, badigeonnez-le d’une vinaigrette composée d’herbes fraîches ou séchées, d’ail, de gingembre et de moutarde. Ajoutez à la plaque un légume vert (haricot ou asperge), des tomates et des marinades (olives, câpres), et le tour sera joué en 15 minutes.
Cari à la patate douce à la mijoteuse

- Préparation
- 20 min
- Cuisson
- 6 h
Réchauffez-vous le cœur et le palais avec ce cari légèrement épicé. Le dindon et la patate douce mijotent dans un savoureux mélange de lait de coco, de pâte de tomates, de gingembre et de cari (en poudre et en pâte).
Bavette de bœuf grillée et sauce chimichurri

- Préparation
- 20 min
- Cuisson
- 6 min
Faites-nous confiance et préparez une double recette de cette sauce verte et acidulée. Vous voudrez y tremper chacune de vos bouchées de bœuf grillé à point sur le barbecue.
Pâtes carbonara

- Préparation
- 15 min
- Cuisson
- 15 min
Si vous êtes au bout du rouleau et à la recherche d’une recette se cuisinant en un tournemain, ces pâtes crémeuses sont le plat costaud qu’il vous faut. Cette recette ne contient que six ingrédients : des pâtes longues, une charcuterie au choix (guanciale, pancetta), quelques œufs, du fromage râpé (parmesan, pecorino) ainsi qu’une pincée de sel et de poivre.
Côtes levées BBQ

- Préparation
- 10 min
- Cuisson
- 1 h 55 min
Suivez les conseils de l’équipe de Savourer pour obtenir une viande cuite au four des plus tendres… et pour garder votre binette propre.
Gratin-tartiflette

- Préparation
- 20 min
- Cuisson
- 1 h
Les gourmands et les gourmandes trouveront particulièrement intéressante cette indication de la cheffe : « À la fin de la cuisson, il y aura un bouillon au fond du plat créé par le lait. N’hésitez pas à y tremper du pain ou à le récupérer pour faire une soupe à l’oignon gratinée. »
Saucisses et légumes rôtis aux pommes

- Préparation
- 20 min
- Cuisson
- 25 min
Voici la chorégraphie qui vous attend avec cette recette. Pendant que les légumes rôtissent au four, préparez une sauce à base de bouillon, de moutarde et de sirop d’érable. Faites cuire les saucisses à la poêle et versez-y le bouillon. Servez viandes et légumes à même la plaque de cuisson, et dégustez!
Pour le dessert
Pouding chômeur

- Préparation
- 20 min
- Cuisson
- 50 min
Voici un dessert classique qui plaira à tous ceux et celles qui forment votre tablée… et à la personne chargée de le cuisiner. Cette version allégée ne contient que huit ingrédients et ne fait aucun compromis sur la saveur.
Chocolat chaud

- Préparation
- 10 min
- Cuisson
- 5 min
Préparez ce chocolat chaud avec de la crème, du lait et du chocolat noir. Dégustez-le garni de cannelle et de crème fouettée, bien au chaud devant le foyer.
Trempette chaude « s’mores »

- Préparation
- 10 min
- Cuisson
- 10 min
Pas besoin d’un feu de camp pour déguster votre sucrerie favorite. Faites cuire ce dessert au chocolat et à la guimauve au four, puis servez-le dans le ramequin pour que vos convives y trempent biscuits Graham et tranches de fruits.
Pour les curieux et les curieuses :