Vous naviguez sur le site Mordu

5 collations à déguster dehors cet hiver

Photo : O’Gleman Média / Chantale Lecours

Vous cherchez des idées faciles à trimballer lors de vos escapades en patins, raquettes ou skis de fond? Et surtout, des collations qui tolèrent bien le froid et qui ne deviendront pas dures comme de la roche lorsque le mercure tombe au-dessous de zéro?

Voici ce qu’il vous faut pour avoir assez d’énergie pour bien profiter de vos journées en plein air. Parce que l’hiver, c’est dehors que ça se passe!

Barres protéinées maison

Recette de barres protéinées maison - O’Gleman Média / Caroline Dostie
Préparation
15 min
Cuisson
7 min
Repos
5 min

Voici notre imitation de la populaire barre Clif, en moins cher, sans emballage, et encore plus protéinée. Acheter des barres du commerce pour la rando, c’est terminé!

Voir la recette : Barres protéinées maison

Amateur de barres protéinées? Troquez celles du commerce pour notre version maison, plus nourrissante, plus écolo (pas d’emballage!) et franchement moins chère. Pour éviter qu’elle ne gèle, conservez-la près du corps, dans les poches de votre première couche de vêtement, plutôt que dans les poches extérieures de votre manteau ou de votre sac à dos.

Galettes aux dattes et aux pacanes

Recette de galettes aux dattes et aux pacanes - O’Gleman Média / Maude Chauvin
Préparation
10 min
Cuisson
25 min

Cet hybride entre la galette à l’avoine et le carré aux dattes boostera votre après-midi, promis! Le petit coup de pouce qu’il vous faut pour gravir une montagne ou… pour affronter la pile de linge sale.

Voir la recette : Galettes aux dattes et aux pacanes

Cette galette, c’est un peu la version boostée de la traditionnelle galette à l’avoine! C’est le parfait compagnon d’une balade en forêt ou une partie de hockey sur la patinoire extérieure du quartier. Grâce à la purée de dattes qu’elle contient, elle reste plus tendre même lorsqu’il fait froid.

Boules d’énergie du randonneur

Recette de boules d'énergie du randonneur - O’Gleman Média / Daphné Caron et Nicolas Gauthier
Préparation
15 min

Parfois, même nos inépuisables petites boules d’énergie ont besoin d’un boost pour continuer à jouer. Préparez ces boules de collation sans cuisson, elles vous aideront à tenir le coup en canot, en vélo ou pour parcourir tous les sentiers!

Voir la recette : Boules d’énergie du randonneur

En randonnée, en skis ou en patins, ces boules d’énergie sauront combler un petit creux. Même gelées, elles resteront assez moelleuses grâce au beurre de noix. Certains membres de l’équipe la préfèrent même gelée!

Pacanes givrées aux épices chaï

Pacanes givrées aux épices chaï - O'Gleman Média / Sylvie Li
Préparation
10 min
Cuisson
30 min

Aussi élégantes que polyvalentes, présentez-les sur un beau plateau à l’apéro, offrez-les en cadeau ou dégustez-les tout simplement en rando!

Voir la recette : Pacanes givrées aux épices chaï

Les noix sont aussi une bonne option à emporter lors de vos activités hivernales. Elles ne gèleront pas et sauront soutenir vos fringales. Recouvertes de sirop d’érable et d’épices chaï, elles sont encore meilleures! Vous pouvez aussi les accompagner de fruits séchés, comme des canneberges ou des dattes. Puisque les fruits séchés contiennent très peu d’eau, ils ne gèleront pas, contrairement aux fruits frais. Allergique aux noix? Essayez nos pois chiches caramélisés, c’est comme croquer dans des petits bonbons protéinés.

Chocolat chaud maison

Chocolat chaud maison - O’Gleman Média / Maude Chauvin
Préparation
5 min
Cuisson
5 min

Bye-bye les sachets tout faits et leur liste d’ingrédients interminables. Allô le chocolat chaud maison, aussi simple que délectable.

Voir la recette : Chocolat chaud maison

Et le must pour toutes vos activités à l’extérieur, c’est nul autre que le chocolat chaud! En plus de vous réchauffer, votre chocolat chaud vous hydratera et vous fournira du carburant. Une vraie collation multifonction! Et oubliez les mélanges en poudre, notre version maison est tellement meilleure, plus protéinée et tout aussi simple à préparer. Pour que votre boisson reste bien chaude, transvidez le chocolat chaud dans une gourde isolante ou un Thermos.

Et surtout, choisissez une collation que vous aurez envie de manger. Sinon, elle risque de rester au fond du sac à dos!

Photo : O’Gleman Média / Chantale Lecours