5 collations à déguster dehors cet hiver

par  L'Équipe Savourer

de Savourer

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Voici ce qu’il vous faut pour avoir assez d’énergie pour bien profiter de vos journées en plein air.  | Photo : O’Gleman Média / Chantale Lecours

Vous cherchez des idées faciles à trimballer lors de vos escapades en patins, raquettes ou skis de fond? Et surtout, des collations qui tolèrent bien le froid et qui ne deviendront pas dures comme de la roche lorsque le mercure tombe au-dessous de zéro?

Voici ce qu’il vous faut pour avoir assez d’énergie pour bien profiter de vos journées en plein air. Parce que l’hiver, c’est dehors que ça se passe!

1. Barres protéinées maison

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Recette de barres protéinées maison | Photo : O’Gleman Média / Caroline Dostie

Amateur de barres protéinées? Troquez celles du commerce pour notre version maison, plus nourrissante, plus écolo (pas d’emballage!) et franchement moins chère. Pour éviter qu’elle ne gèle, conservez-la près du corps, dans les poches de votre première couche de vêtement, plutôt que dans les poches extérieures de votre manteau ou de votre sac à dos.

2. Galettes aux dattes et aux pacanes

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Recette de galettes aux dattes et aux pacanes | Photo : O’Gleman Média / Maude Chauvin

Cette galette, c’est un peu la version boostée de la traditionnelle galette à l’avoine! C’est le parfait compagnon d’une balade en forêt ou une partie de hockey sur la patinoire extérieure du quartier. Grâce à la purée de dattes qu’elle contient, elle reste plus tendre même lorsqu’il fait froid.

3. Boules d'énergie du randonneur

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Recette de boules d'énergie du randonneur | Photo : O’Gleman Média / Daphné Caron et Nicolas Gauthier

En randonnée, en skis ou en patins, ces boules d’énergie sauront combler un petit creux. Même gelées, elles resteront assez moelleuses grâce au beurre de noix. Certains membres de l’équipe la préfèrent même gelée!

4. Pacanes givrées aux épices chaï

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Recette de pacanes givrées aux épices chaï  | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin

Les noix sont aussi une bonne option à emporter lors de vos activités hivernales. Elles ne gèleront pas et sauront soutenir vos fringales. Recouvertes de sirop d’érable et d’épices chaï, elles sont encore meilleures! Vous pouvez aussi les accompagner de fruits séchés, comme des canneberges ou des dattes. Puisque les fruits séchés contiennent très peu d’eau, ils ne gèleront pas, contrairement aux fruits frais. Allergique aux noix? Essayez nos pois chiches caramélisés, c’est comme croquer dans des petits bonbons protéinés.

5. Chocolat chaud

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Chocolat chaud maison | Photo : O’Gleman Média / Maude Chauvin

Et le must pour toutes vos activités à l’extérieur, c’est nul autre que le chocolat chaud! En plus de vous réchauffer, votre chocolat chaud vous hydratera et vous fournira du carburant. Une vraie collation multifonction! Et oubliez les mélanges en poudre, notre version maison est tellement meilleure, plus protéinée et tout aussi simple à préparer. Pour que votre boisson reste bien chaude, transvidez le chocolat chaud dans une gourde isolante ou un Thermos.

Et surtout, choisissez une collation que vous aurez envie de manger. Sinon, elle risque de rester au fond du sac à dos!

Voici ce qu’il vous faut pour avoir assez d’énergie pour bien profiter de vos journées en plein air.  | Photo : O’Gleman Média / Chantale Lecours