5 recettes pour étirer votre garde-manger

par  L'Équipe Savourer

de Savourer

L'image est en cours de chargement...

La nutritionniste Geneviève O'Gleman propose 5 recettes pour étirer votre garde-manger et r.duire vos déplacements en épicerie. | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin

En voyant les tablettes presque vides de votre frigo, vous vous dites qu’il est plus que temps d’aller faire l’épicerie? Et si vous pouviez attendre encore une journée ou deux? Pour se protéger et donner un répit aux travailleurs essentiels, mieux vaut étirer nos réserves pour espacer nos sorties. Restons bien en sécurité à la maison.

Vous verrez, c’est surprenant tout ce que l’on peut cuisiner avec quelques ingrédients de base et une pincée de créativité. Voici 5 recettes toutes simples pour vous dépanner lorsque le frigo est presque vide.


1. Chili rapide

L'image est en cours de chargement...

Recette de chili | Photo : O’Gleman Média / Marie des neiges Magnan

On ne se trompe jamais avec un chili. C’est un plat touski par excellence, facile à adapter selon ce que vous avez sous la main. Avec une conserve de légumineuses, du coulis de tomates et de l’assaisonnement au chili au garde-manger vous avez une solide base pour improviser un plat réconfortant. Ajoutez-y de la viande hachée ou de la PVT et complétez avec les légumes que vous avez: carotte, poivron, courgette, céleri, patate douce, mélange de légumes surgelés… même les tiges de kale hachées finement peuvent y passer!


2. Sandwich déjeuner

L'image est en cours de chargement...

Recette de Sandwich déjeuner | Photo : O’Gleman Média / Maude Chauvin

Que ce soit au déjeuner, au dîner ou au souper, les œufs sont toujours là pour nous dépanner. Profitez de leur longue durée de conservation pour en avoir en tout temps au frigo. Pour un repas vite fait et bien fait, essayez notre sandwich à l’œuf coulant. Et pas besoin de suivre la recette à la lettre. Allez-y avec le fromage que vous avez: cheddar, mozzarella ou havarti feront très bien l’affaire aussi. Même chose pour les épinards que vous pouvez troquer contre de la laitue, de la roquette, un mélange mesclun ou même des tranches de tomate.


3. Macaroni au fromage et au saumon

L'image est en cours de chargement...

Recette de macaroni au fromage et au saumon | Photo : O’Gleman Média / Maude Chauvin

Les pâtes et le poisson en conserve sont deux autres ingrédients dépanneurs à garder en réserve au garde-manger en tout temps. Et ils travaillent particulièrement bien en équipe, comme dans ce macaroni au fromage gourmand et pas compliqué. N’hésitez pas à remplacer les macaronis par n’importe quelle autre pâte courte (penne, rigatoni, farfalle, etc.) que vous avez et la ciboulette fraîche par 15 ml (1 c. à soupe) d’herbes séchées.


4. Crêpe-omelette roulée

L'image est en cours de chargement...

Crêpe-omelette roulée | Photo : O’Gleman Média / Maude Chauvin

La famille ne s’entend pas sur quoi manger pour souper? Préparez nos crêpes-omelettes à seulement 4 ingrédients que chacun pourra garnir à son goût avec les petits restes du frigo. Pas de chicane dans la cabane! C’est l’occasion de passer les fonds de pots de condiment, les bouts de fromage et tous les petits restes qui dorment au frigo. Qui saura créer la meilleure combinaison? 😉


5. Trempette-repas vide-frigo

L'image est en cours de chargement...

Recette de trempette-repas vide-frigo | Photo : O’Gleman Média / Daphné Caron et Nicolas Gauthier

Si vous êtes amateur de nachos, on parie que vous avez tout ce qu’il faut pour préparer notre trempette-repas gratinée: de la salsa, des haricots noirs en conserve et du fromage. Profitez-en pour récupérer les légumes un peu flétris que plus personne ne veut manger en crudités.

C’est fou tout ce qu’on peut créer avec un peu d’imagination et de flexibilité. Amusez-vous!

La nutritionniste Geneviève O'Gleman propose 5 recettes pour étirer votre garde-manger et r.duire vos déplacements en épicerie. | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin