Un 5 à 7 à la méditerranéenne

L'image est en cours de chargement...

Rien de mieux pour briser la routine que de se gâter en se préparant un apéro.  | Photo : O’Gleman Média / Maude Chauvin

Brisez la routine avec un apéro inspiré d’une destination qui vous fait rêver. Même pas besoin de voyager à l'étranger! De mon côté, ces jours-ci, c’est la mer Méditerranée qui occupe mes pensées.

J’ai eu la chance d’aller quelques fois en Grèce, et ce qui m’a marquée là-bas, c’est que chaque repas est une fête. On jase et on profite du bon vent du bord de mer en savourant un vin du coin, en grignotant des olives, en dégustant quelques petits plats pas compliqués et en étirant la soirée en bonne compagnie. C’est cette ambiance à la fois décontractée et gourmande que je vous propose de recréer. Parfait pour décompresser après une bonne journée et célébrer l’arrivée du week-end, ou le début des vacances.

Première suggestion, le dukka, un mélange de noix et d’épices originaire d’Égypte, qu’on apprécie maintenant dans plusieurs pays bordant la Méditerranée. Servez-le de façon traditionnelle, avec du pain et une bonne huile d’olive – on a un coup de cœur pour celle de nos amis de La Belle Excuse, une entreprise québécoise qui cultive ses olives sur les terres familiales dans le sud de la Grèce. Trempez d’abord votre morceau de pain dans l’huile puis dans le dukka. Zéro compliqué et combien délicieux.

Préparez ensuite une tartinade au fromage de chèvre à l’huile d’olive et aux fines herbes, que vous servirez avec du pain grillé et des beaux légumes de saison. Profitez-en pour essayer un nouveau fromage de chèvre québécois et utilisez les fines herbes qui décorent votre balcon. Une trempette à la méditerranéenne, faite avec de bons ingrédients d’ici, le meilleur des deux mondes!

Et si vous voulez transformer votre apéro en repas, ajoutez-y d’autres petits plats, tous aussi faciles à préparer, comme du houmous maison(Nouvelle fenêtre), des chips de pita au zaatar, des radis à la ricotta fouettée et l’incontournable halloumi grillé au sésame et à la menthe. N’oubliez pas de mettre un vin blanc grec au frais!

Je vous souhaite tout plein d’agréables soirées inspirées de la Méditerranée, entouré des gens que vous aimez.

Santé! Et bon été!

Rien de mieux pour briser la routine que de se gâter en se préparant un apéro.  | Photo : O’Gleman Média / Maude Chauvin