Vous naviguez sur le site Mordu

Des lunchs pour une rentrée tout en douceur

Vous pouvez gagner du temps en préparant les lunchs en même temps que le souper. | Photo : O’Gleman Média / Maude Chauvin

Il n’y a pas de doute, la rentrée scolaire est un moment stressant pour la majorité des parents. Avec le retour de la routine et des boîtes à lunch à préparer tous les jours, on arrive vite à court d’idées! Encore plus si on n’a pas accès à un micro-ondes ou à un service de repas pour nous dépanner.

Pour vous faciliter la tâche, voici quelques idées simples et rapides de lunchs froids rapides à préparer, et de lunchs chauds à emporter dans un thermos.

On s’entend, préparer les lunchs en vitesse et encore à moitié endormi à 6 h du matin, personne n’aime ça. Sans nécessairement y passer toute la soirée, prenez un peu d’avance la veille en préparant ce sandwich à partager(Nouvelle fenêtre) qui nourrira toute la famille. En 15 minutes ce sera réglé, merci, bonsoir!

Vous pouvez aussi gagner du temps en préparant les lunchs en même temps que le souper. Oui, oui! Et pas besoin d’être un chef expérimenté pour y parvenir, promis. Doublez certains éléments de votre repas, comme des pâtes, du riz ou du quinoa, de la viande ou du poisson, etc. Ça ne vous demandera pratiquement pas plus de temps ni d’effort, et ça ne salira pas plus de vaisselle non plus!

Vous faites un macaroni pour souper? Faites cuire un peu plus de pâtes pour préparer cette salade crémeuse au tzatziki(Nouvelle fenêtre). Ou encore, coupez plus de légumes que ce dont vous avez besoin pour votre recette de riz frit et glissez-les dans cette salade-repas à l’asiatique(Nouvelle fenêtre). Le plus beau dans tout ça c’est que vous n’aurez pas l’impression de manger la même chose!

Pour briser la routine des sandwichs et des salades, le thermos est votre allié! Les soupes et les plats en sauce comme les mijotés, le chili(Nouvelle fenêtre) et le cari(Nouvelle fenêtre) s’y prêtent très bien. Et si vous avez une mijoteuse, laissez-la faire (presque) tout le travail. Préparez vos ingrédients la veille au soir et mettez la mijoteuse en marche pour la nuit. Le matin, il ne vous restera plus qu’à mettre le tout dans le thermos. Un lunch zéro effort comme on les aime! Si vous êtes sur le point de vous procurer un thermos, consultez notre guide d’achat(Nouvelle fenêtre) pour faire le bon choix.

Complétez la boîte à lunch avec une petite douceur(Nouvelle fenêtre) et quelques collations comme un fruit, des crudités, un yogourt ou quelques morceaux de fromage. N’oubliez pas le bloc réfrigérant pour garder les aliments au frais, des ustensiles et une serviette de table en tissu.

On vous souhaite une belle rentrée pas compliquée!

Salade de pâtes crémeuse au tzatziki

Recette de salade de pâtes crémeuse au tzatziki - O’Gleman Média / Maude Chauvin
Préparation
15 min
Cuisson
15 min

Le tzatziki, c’est le petit coup de fouet qu’il fallait pour réveiller la salade de pâtes qui dormait au gaz.

Taboulé aux haricots blancs

Recette de taboulé aux haricots blancs - O’Gleman Média / Maude Chauvin
Préparation
15 min
Cuisson
5 min

Cette recette est un atout à garder dans sa manche et à sortir pour un pique-nique, un lunch ou un souper léger. Bref, pour toutes les occasions!

Voir la recette : Taboulé aux haricots blancs

Chili rapide

Recette de chili rapide - O’Gleman Média / Marie des neiges Magnan
Préparation
15 min
Cuisson
12 min

La PVT, votre nouvelle complice végé pour cuisiner à la vitesse grand V!

Voir la recette : Chili rapide

Soupe aux légumes et au chorizo

Recette de soupe aux légumes et au chorizo - O’Gleman Média / Maude Chauvin
Préparation
15 min
Cuisson
35 min

Une savoureuse soupe-repas aux haricots de Lima et au chorizo pour un repas presque végé bien assumé!

Voir la recette : Soupe aux légumes et au chorizo

Muffaletta (sandwich pressé à l’italienne)

Recette de muffaletta (sandwich pressé à l'italienne) - O’Gleman Média / Maude Chauvin
55 secondes
Préparation
15 min
Repos
3 h

Pressés, pas pressés, ce sandwich fera des heureux à l’heure du lunch.

Vous pouvez gagner du temps en préparant les lunchs en même temps que le souper. | Photo : O’Gleman Média / Maude Chauvin