Vous naviguez sur le site Mordu

Cuisiner en camping

En camping, il est facile de cuisiner de nombreux plats.  | Photo : O’Gleman Média / Daphné Caron et Nicolas Gauthier

J’adore faire du camping! La vie ralentit comme par magie lorsque je suis en plein air. C’est en nature que je réalise à quel point il en faut peu pour être heureux (allô Baloo!)… et, surtout, qu’on peut très bien se débrouiller sans une cuisine ultra équipée!

Ma cuisine de camping tient en un seul bac de plastique. Tout le nécessaire y est : un brûleur, un poêlon, une casserole, un bon couteau, une planche à découper et quelques petits ustensiles. Avec ça, je peux cuisiner tellement de choses! Parce que, on s’entend, lorsqu’on va camper souvent, on atteint vite notre quota de hot-dogs et de s’mores et on a envie d’un peu de variété!

Dans le cadre de ma websérie Savourer en plein air, en collaboration avec la Sépaq, j’ai créé pour vous plusieurs recettes faciles à cuisiner en plein air, que vous soyez dans une petite tente en toile ou dans un beau motorisé tout équipé. Je me suis aussi assurée que ces recettes puissent être cuisinées autant sur un feu de camp, un BBQ ou un réchaud au propane. Ce sont des plats rapides qui nous permettent de passer un maximum de temps dehors, à s’amuser.

Ces recettes approuvées pour le plein air se préparent avec le strict minimum et ont souvent des ingrédients en commun, pour éviter d’avoir à emporter tout le contenu de son garde-manger. Je me suis lancé le défi de développer des recettes « à géométrie variable », pour qu’elles s’adaptent à ce que vous avez sous la main (ou au fond de la glacière)! Quelle satisfaction que d’arriver à passer tous les petits restes et revenir avec une glacière presque vide à la maison! Et quoi de plus écolo que des repas antigaspillages, en pleine nature?

Amusez-vous, adaptez-les, et, surtout, partagez-les avec les gens que vous aimez. Parce que c’est ça, pour moi, camper : c’est de passer du bon temps, en bonne compagnie, loin du tourbillon du quotidien!

Bon camping!

Croustade déjeuner (version camping)

Recette de croustade déjeuner - O’Gleman Média / Daphné Caron et Nicolas Gauthier
Préparation
10 min
Cuisson
17 min

Certains fruits se sont fait brasser dans le fond de la glacière? Sauvez-les avec cette croustade anti-gaspillage. Un déjeuner tout chaud, idéal pour les matins frais!

Boules d’énergie du randonneur

Recette de boules d'énergie du randonneur - O’Gleman Média / Daphné Caron et Nicolas Gauthier
Préparation
15 min

Parfois, même nos inépuisables petites boules d’énergie ont besoin d’un boost pour continuer à jouer. Préparez ces boules de collation sans cuisson, elles vous aideront à tenir le coup en canot, en vélo ou pour parcourir tous les sentiers!

Voir la recette : Boules d’énergie du randonneur

Trempette-repas vide-frigo

Recette de trempette-repas vide-frigo - O’Gleman Média / Daphné Caron et Nicolas Gauthier
Préparation
10 min
Cuisson
15 min
Repos
5 min

Une recette antigaspillage parfaite pour passer tous les petits restes qui traînent au frigo. Super simple à préparer et tellement gourmande, cette trempette donnera des airs de fête au souper!

Voir la recette : Trempette-repas vide-frigo

Crêpe du randonneur

Recette de crêpe du randonneur - O’Gleman Média / Maude Chauvin
Préparation
10 min
Cuisson
30 min

Grâce à cette recette préparée à l’avance, vous ferez bien des heureux le matin venu!

Voir la recette : Crêpe du randonneur

Fondue au chocolat dans un cône

Recette de fondue au chocolat dans un cône - O’Gleman Média / Daphné Caron et Nicolas Gauthier
Préparation
10 min
Cuisson
5 min

La version du cornet de crème glacée toutes saisons, à déguster dehors au grand air ou assis par terre dans le salon!

Voir la recette : Fondue au chocolat dans un cône

Grilled cheese à partager

Recette de grilled cheese gourmand à partager - O’Gleman Média / Daphné Caron et Nicolas Gauthier
Préparation
15 min
Cuisson
30 min

Je parie que cette recette deviendra vite un de vos dîners préférés en camping. Et en variant les fromages et les condiments, vous aurez envie de la préparer souvent, souvent!

Voir la recette : Grilled cheese à partager

En camping, il est facile de cuisiner de nombreux plats.  | Photo : O’Gleman Média / Daphné Caron et Nicolas Gauthier