Chou

Le chou est une plante de la famille des brassicacées, cultivée comme légume. Il serait originaire de l’Europe de l’Ouest. Au Canada, le Québec et l’Ontario en sont les principaux producteurs et à l’international ce sont la Chine et la Russie.

L’image est en cours de chargement...

Photo : Radio-Canada

Chou

Le chou est une plante de la famille des brassicacées, cultivée comme légume. Il serait originaire de l’Europe de l’Ouest. Au Canada, le Québec et l’Ontario en sont les principaux producteurs et à l’international ce sont la Chine et la Russie.

Que savez-vous vraiment du chou, à part le planter à la mode de chez nous? Cultivé depuis la période néolithique (ça fait un petit moment déjà), le chou se décline en une multitude de variétés, du vert au pommé, passant par le chou rouge et le chou pointu. Il est apprécié pour la facilité avec laquelle on le cultive, et pour ses propriétés alimentaires. On dit qu’il aurait même sauvé de nombreux équipages européens du scorbut grâce à ses apports en minéraux, en vitamines, en protéines et en fibres... Par contre, pour ses supposées propriétés anti-lendemain de veille vantées dans la Rome antique, on n’y croit pas trop! À table, vous risquez de croiser le chou sous forme de choucroute et de kimchi, deux mets préparés avec du chou lactofermenté, ou encore, notre fameuse salade, traditionnelle ou crémeuse.

À l’achat, votre pomme de chou doit être bien dense et lourde, avec des feuilles brillantes et craquantes.

En bouche

Craquant, le chou vert a une saveur légèrement sucrée, tout comme le chou pommé, qui a des feuilles lisses. Le chou rouge possède quant à lui des feuilles plus épaisses et un goût subtilement piquant.

Se cuisine

Si vous levez le nez sur les choux cuits et leur odeur nauséabonde, n’ayez crainte. Causée par le soufre présent dans le légume, elle s’élimine facilement en ajoutant quelques graines de fenouil ou de cumin à la cuisson. Selon le grand Bocuse, un quignon de pain dans l’eau de cuisson permettrait également d’absorber les odeurs.

Cru

La majorité favorise le chou lorsqu’il est cuit, mais certaines variétés, comme le chou blanc et le chou rouge, sont appréciées crues! Râpé, le chou convient aux salades, est délicieux mariné, ou même lorsqu’il est servi comme garniture sur un morceau de thon grillé.

Poêlé

Pour poêler votre chou, évitez le matériel en aluminium. Le métal crée une drôle de réaction chimique avec le légume et dégrade son goût. Essayez-le sauté avec un peu de beurre, ou même légèrement frit.

BBQ

Deux cuillères à table d’huile, un peu de sel et 20 minutes sur le barbecue et votre chou (préalablement coupé en 8 quartiers) sera légèrement sucré et franchement délicieux.

Bouilli

Même si l’idée semble peu appétissante, bouillir votre chou vous permettra de préparer des feuilles de chou farcies, et ça, c’est savoureux ! Bien assaisonné, le chou bouilli est également un excellent plat d’accompagnement pour vos viandes.

Se conserve

Au frigo

Le chou se conserve fort bien au frigo de 1 à 2 semaines.

S’accorde

Le chou aime bien s’entourer d’aliments un peu rebelles avec du mordant : moutarde, ail, oignon, raifort. Envie de neutraliser la légère amertume du chou cuit? Privilégiez des saveurs grasses, comme le bœuf et le jambon, celles iodées comme les anchois et les fruits de mer, par exemple la crevette et le pétoncle. Pour de la fraîcheur, choisissez la pomme ou le citron.

Photo : Radio-Canada