Partager ce contenu :
Artichaut
L’artichaut est une plante potagère de la famille des astéracées cultivée pour son inflorescence comestible. Originaire de l’Afrique du Nord, ce petit légume est bien présent dans les cuisines en Espagne, en France et en Italie, ces pays étant les principaux producteurs d’artichauts.
Photo : Radio-Canada
Artichaut
L’artichaut est une plante potagère de la famille des astéracées cultivée pour son inflorescence comestible. Originaire de l’Afrique du Nord, ce petit légume est bien présent dans les cuisines en Espagne, en France et en Italie, ces pays étant les principaux producteurs d’artichauts.
On arrive à tout avec de la patience. C’est on ne peut plus vrai avec l’artichaut, dont l’apparence et la préparation intimident plus d’une personne. Ce légume est en fait le bouton d’un chardon, duquel l’artichaut a hérité son côté épineux, à l’extérieur comme à l’intérieur… rien de bien amical à première vue. En examinant son anatomie, vous remarquerez que ce légume a beaucoup à offrir: une tige tendre et un fond dodu remplis de chair, des bractées à grignoter, et un cœur qui, une fois débarrassé de son foin hirsute, est succulent.
Les cœurs d’artichaut marinés et en conserve du marché sont en fait des petits artichauts parés ayant poussé bas sur la tige de la plante. Vous trouverez durant la saison froide des petits, moyens et grands légumes, aux couleurs pourpres ou vertes. Mais nul besoin d’attendre les arrivages méditerranéens pour cuisiner l’artichaut; on le cultive à quelques endroits ici de la fin de l’été à la mi-automne. Choisissez-en un (ou un bouquet) qui est lourd dans la main, aux bractées compactes et sans taches brunâtres.
En bouche
Au goût, une légère astringence est détectable, mais rien qui ne puisse teinter l’expérience de croquer dans un jeune artichaut frais. Une fois cuite, la chair est encore plus tendre et se défait facilement.
L’artichaut contient de la cynarine, un composé chimique qui influence la perception de la saveur sucrée. Une bouchée d’artichaut a pour effet de mettre en dormance les récepteurs concernés. Lorsque vous buvez par la suite de l’eau, la cynarine est rincée, et les papilles se réactivent et envoient des signaux fautifs au cerveau : trop de sucre! C’est ce qui peut brouiller les cartes si vous dégustez une bonne bouteille de vin pendant le repas.
Se cuisine
L’oxydation est l’ennemie jurée de l’artichaut. Ce dernier doit être en contact avec de l’eau acidifiée presque en tout temps : lors du lavage pour déloger la saleté et une fois qu’il est paré, en attendant que vous l’ajoutiez à une préparation.
Cru
Quand il est jeune, ou en poivrade, l’artichaut ne nécessite pas de cuisson. On le prépare et le tranche finement à la mandoline pour une simple salade avec de l’huile, du citron, du sel et du poivre.
Bouilli
Vous pouvez grignoter les bractées des artichauts de moyenne et grande tailles en les trempant dans du beurre fondu, une mayonnaise ou une sauce au fromage, puis en extirpant la chair avec vos dents.
Mijoté
Vous pouvez farcir les artichauts avec un mélange de menthe, d’ail et de citron, puis les laisser mijoter tête première dans de l’eau et de l’huile. Un classique de la cuisine romaine!
Au four
Les fonds d’artichaut sont des coupoles pouvant accueillir viande hachée et légumes émincés. Vous obtiendrez ainsi des tartelettes sans pâte.
Rôti
Entier, un artichaut s’apprête tout simplement avec du beurre, du vin et des épices. Couvert et déposé au four, il en ressort doré et croustillant.
Se conserve
Au frigo
Cru et frais, un artichaut se conserve environ une semaine au réfrigérateur avec une humidité bien contrôlée. Vous pouvez également le conserver quelques jours comme une fleur : dans un vase d’eau fraîche, et en lui coupant un bout de tige quotidiennement. Une fois cuit, il doit être consommé dans les 24 heures pour éviter qu’il ne s’oxyde et ne produise des toxines néfastes.
Ses alliés
Avec une telle amertume, l’artichaut s’accorde avec des saveurs tout aussi franches que la sienne. L’agneau et les charcuteries comme la pancetta et le prosciutto enrobent de leurs matières grasses l’amertume de l’artichaut et l’adoucissent. Le sucre des légumes rôtis (betteraves, carottes, poivrons, tomates) forme également un contraste intéressant. L’artichaut se trempe dans du pesto ou des sauces à base de vin blanc, de beurre, de citron ou de crème fraîche.
Photo : Radio-Canada
Techniques et inspirations
Des plats festifs que vous chérissez vous attendent ici. - Radio-Canada Inspiration 15 salades-repas à cuisiner en hiver
Nos salades végétaliennes, végétariennes et omnivores plairont à tous - L'émission Ricardo Technique culinaire Comment manger un artichaut frais
Prendre goût à manger un artichaut frais. - Radio-Canada / Capsule vidéo - Comment tourner un artichaut frais 1 minute 5 secondes
Recettes
Recettes publiées dans Artichaut (1 à 20 sur 27)
Recette de mijoté de gourganes et d’orge - Radio-Canada / L'épicerie Recette Planche apéro italienne
Une recette de planche apéro italienne - Jérémie Jean-Baptiste Une recette de magrets de canards aux légumes rôtis et aux raisins rouges de Ricardo - Les éditions La Presse / Maude Chauvin Recette de trempette chaude aux artichauts - L'émission Ricardo 37 secondesRecette de salade d'artichauts et de fenouil - Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc Recette de salade césar végétalienne aux choux - Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc Une recette de turbot rôti au pesto kale et aux pistaches - Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc Une recette de hot-dogs kale et remoulade de rabioles. - L'émission Ricardo 1 minute 35 secondesUne recette de courge butternut farcie aux lupins - Websérie Au goût du jour Recette de pizza tomates, olives, artichauts et fromage - ATTRACTION IMAGES / Marc-André Lapierre Recette de soupe minestrone - iStock / beats3 Salade tiède de patates douces, de kale et de poulet - Ricardo cuisine / Sophie Carrière 1 minute 14 secondesRecette Artichauts farcis au veau
Artichauts farcis au veau. - Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc 1 minute 23 secondesRecette de poitrines de poulet aux cœurs d'artichauts - Radio-Canada Recette de morceaux de germon en crépines - ITHQ / Pierre Beauchemin Recette de tournedos de bœuf sautés, glace de bœuf aux truffes et à l’armagnac, fonds d’artichaut aux chanterelles - ITHQ / Pierre Beauchemin Recette de flan de parmesan, sauce aux cèpes et croustilles d'artichaut - ITHQ / Pierre Beauchemin Recette Artichauts farcis
Recette d'artichauts farcis - ITHQ / Pierre Beauchemin Recette de poitrines de poulet aux cœurs d'artichauts - Radio-Canada Recette de purée de pommes de terre aux légumes et saucisses rôties - Ricardo cuisine 1 minute 8 secondes