La multiplication des collations
Pratiquez la multiplication des collations pour éviter que votre fournée ne s'envole en une journée!
Vous naviguez sur le site Mordu
Aller au contenu principalAller au pied de pageAide à la navigationLa datte est le fruit du dattier, plante de la famille des arécacées dont les origines sont inconnues. Il existe des milliers de variétés du dattier; celles-ci poussent abondamment en Afrique et en Asie du Sud-Ouest.
La datte est le fruit du dattier, plante de la famille des arécacées dont les origines sont inconnues. Il existe des milliers de variétés du dattier; celles-ci poussent abondamment en Afrique et en Asie du Sud-Ouest.
Si en Amérique une pomme par jour éloigne le docteur pour toujours, dans le monde oriental, on parle plutôt de sept dattes quotidiennes. D’une importance capitale dans la culture musulmane, la datte est l’aliment de choix pour briser le jeûne lors du ramadan et est également un signe d’hospitalité. Dans plusieurs pays, on la sert au restaurant comme on sert les olives en Grèce ou le pain au Canada. Polyvalente en cuisine, on la trouve tant dans les produits dérivés fabriqués à partir de sa chair (sucre, pâte alimentaire, sirop et vinaigre) que dans les plats cuisinés. C’est ce qui explique pourquoi elle est consommée abondamment en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Ouest. Cet aliment est si important qu’en 2019, on a inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité les connaissances, les traditions, les pratiques et le savoir-faire associés au dattier – qui est soit dit en passant une plante de la famille des palmiers et non pas un arbre.
La datte est le fruit idéal pour les fanatiques de confiserie : 61 à 68 % de sa masse est du sucre! Cette petite merveille de la nature peut avoir une teinte qui varie du rouge clair au jaune vif selon son cultivar. Avant la cueillette, la datte mûrit et sèche légèrement sur sa branche, ce qui approfondit son goût et lui permet de mieux vieillir et d’être plus résistante une fois sur les étals des commerces. Faites le test chez vous : la datte, laissée sur le comptoir, se conservera d’elle-même en séchant.
Vendues fraîches ou séchées, les dattes les plus populaires au Canada sont les medjoul, bam et deglet nour. À l’épicerie, choisissez des dattes fraîches à la peau relativement lisse et sans taches. Si vous les préférez séchées, évitez celles qui sont trop luisantes, signe qu’elles ont été recouvertes de sirop de sucre.
La datte a une chair charnue, fondante et très sucrée qui offre une expérience sensorielle absolue. Sa saveur se rapproche de celle du caramel. Plus la datte sera séchée, plus son taux de sucre sera élevé et plus sa texture sera caoutchouteuse.
Première étape pour déguster une datte sans se casser une dent : retirer le noyau au centre! Si vos fruits sont frais, vous pouvez également les rincer. Les dattes sont appréciées telles quelles, en collation. Une fois qu’elles sont séchées, vous pouvez les farcir avec toutes sortes de garnitures : pistache, amande, fromage de chèvre, viande… Les seules limites sont celles de votre créativité! Vous pouvez les ajouter à un smoothie ou les déchiqueter pour les utiliser comme assaisonnement sur des desserts. Besoin de réhydrater vos dattes séchées pour un plat? Faites-les tremper de 8 à 10 minutes dans l’eau chaude et le tour est joué. Pour cuisiner avec ce fruit cru, privilégiez la medjoul, plus charnue, qui se prête bien aux recettes liquides.
Une fois cuites, les dattes sont tout aussi pratiques! En purée ou transformées en pâte sucrée, elles seront un atout incontournable pour vos desserts. On pense tous au carré aux dattes en ce moment, n’est-ce pas? Outre les sucreries, les dattes sont fréquemment ajoutées aux tajines pour adoucir le goût du mets et en éliminer l’acidité. Pour la cuisson, privilégiez la deglet nour, plus sèche, qui s’intègre bien au mélange et supporte bien la chaleur.
Les dattes fraîches se conservent sur le comptoir environ trois semaines. Séchées, elles se conservent plusieurs mois.
Il n’est pas nécessaire de mettre les dattes au réfrigérateur. Cependant, elles se conserveront plus longtemps si elles y sont rangées.
À cause de son profil sucré, la datte accompagne bien les ingrédients salés : charcuteries, fromages goûteux, assortiments de noix (pistaches, amandes, noisettes, noix de pécan) et viandes braisées (agneau, porc et bœuf). Elle donne également du goût aux volailles, plus délicates, et se parfume délicieusement lorsqu’elle est en contact avec la fleur d’oranger et l’eau de rose. Pour ce qui est des épices, la datte est en terrain connu avec la cannelle, le cumin, la cardamome et le gingembre. Datte et vin rouge forment également une alliance des plus goûteuses.
Pratiquez la multiplication des collations pour éviter que votre fournée ne s'envole en une journée!
Les muffins sucrés et salés peuvent être dégustés au déjeuner, pour le dessert et ils sont les rois de la collation!
Ces smoothies frais et délicieux vous feront faire le plein de vitamines dès le matin!
Les collations maison que je vous propose sont le petit remontant idéal pour passer à travers votre journée!
Voici une barre pour la randonnée en minibouchées, à croquer au gré de votre avancée sur les sentiers!
Une version gourmet de la recette d'écorce de dattes (date bark) qui fait fureur sur les réseaux sociaux!
Charlotte Marchand, des sœurs Marsh, présente sa recette de barres tendres sans cuisson au sésame et aux noisettes. Elles se consomment aussi bien comme collations que comme desserts santé ultras protéinés, végétariens, sans gluten et sans lactose.
Le télétravail est devenu chose courante pour une bonne partie de la population. Avec cette nouvelle réalité, on vit une recrudescence du déjeuner maison.
La salade parfaite à transporter au parc cet été!
Lorsque la pâte de miso est utilisée en petite quantité, sa saveur rappelle la richesse de celle du beurre. Ces bouchées sont vraiment faciles à préparer, parfaites à la collation ou comme cadeau gourmand à offrir!
Préparez ce potage végétalien aux légumes d'hiver et aux agrumes, et garni de tempeh cuit au four.
Vous serez assurément conquis par la recette gagnante de notre concours de biscuits!
Alors que le soleil se fait plus rare, que le temps est gris et que les journées semblent plus longues, quoi de mieux que de cuisiner une collation permettant de faire le plein d'énergie? Ces petites boules riches en protéines et en fibres sont également remplies de goût!
Marina Orsini vous donne sa recette familiale de carrés aux dattes.
Diane Laflamme-Millette a accepté de révéler sa recette familiale de carrés aux dattes à la communauté de Mordu.
Le secret de l’onctuosité incomparable de ce smoothie? Des haricots blancs!