Vous naviguez sur le site Mordu

Datte

La datte est le fruit du dattier, plante de la famille des arécacées dont les origines sont inconnues. Il existe des milliers de variétés du dattier; celles-ci poussent abondamment en Afrique et en Asie du Sud-Ouest.

L’image est en cours de chargement...

Photo : Radio-Canada

Datte

La datte est le fruit du dattier, plante de la famille des arécacées dont les origines sont inconnues. Il existe des milliers de variétés du dattier; celles-ci poussent abondamment en Afrique et en Asie du Sud-Ouest.

Si en Amérique une pomme par jour éloigne le docteur pour toujours, dans le monde oriental, on parle plutôt de sept dattes quotidiennes. D’une importance capitale dans la culture musulmane, la datte est l’aliment de choix pour briser le jeûne lors du ramadan et est également un signe d’hospitalité. Dans plusieurs pays, on la sert au restaurant comme on sert les olives en Grèce ou le pain au Canada. Polyvalente en cuisine, on la trouve tant dans les produits dérivés fabriqués à partir de sa chair (sucre, pâte alimentaire, sirop et vinaigre) que dans les plats cuisinés. C’est ce qui explique pourquoi elle est consommée abondamment en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Ouest. Cet aliment est si important qu’en 2019, on a inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité les connaissances, les traditions, les pratiques et le savoir-faire associés au dattier – qui est soit dit en passant une plante de la famille des palmiers et non pas un arbre.

La datte est le fruit idéal pour les fanatiques de confiserie : 61 à 68 % de sa masse est du sucre! Cette petite merveille de la nature peut avoir une teinte qui varie du rouge clair au jaune vif selon son cultivar. Avant la cueillette, la datte mûrit et sèche légèrement sur sa branche, ce qui approfondit son goût et lui permet de mieux vieillir et d’être plus résistante une fois sur les étals des commerces. Faites le test chez vous : la datte, laissée sur le comptoir, se conservera d’elle-même en séchant.

Vendues fraîches ou séchées, les dattes les plus populaires au Canada sont les medjoul, bam et deglet nour. À l’épicerie, choisissez des dattes fraîches à la peau relativement lisse et sans taches. Si vous les préférez séchées, évitez celles qui sont trop luisantes, signe qu’elles ont été recouvertes de sirop de sucre.

En bouche

La datte a une chair charnue, fondante et très sucrée qui offre une expérience sensorielle absolue. Sa saveur se rapproche de celle du caramel. Plus la datte sera séchée, plus son taux de sucre sera élevé et plus sa texture sera caoutchouteuse.

Se cuisine

Crue

Première étape pour déguster une datte sans se casser une dent : retirer le noyau au centre! Si vos fruits sont frais, vous pouvez également les rincer. Les dattes sont appréciées telles quelles, en collation. Une fois qu’elles sont séchées, vous pouvez les farcir avec toutes sortes de garnitures : pistache, amande, fromage de chèvre, viande… Les seules limites sont celles de votre créativité! Vous pouvez les ajouter à un smoothie ou les déchiqueter pour les utiliser comme assaisonnement sur des desserts. Besoin de réhydrater vos dattes séchées pour un plat? Faites-les tremper de 8 à 10 minutes dans l’eau chaude et le tour est joué. Pour cuisiner avec ce fruit cru, privilégiez la medjoul, plus charnue, qui se prête bien aux recettes liquides.

Rôtie

Une fois cuites, les dattes sont tout aussi pratiques! En purée ou transformées en pâte sucrée, elles seront un atout incontournable pour vos desserts. On pense tous au carré aux dattes en ce moment, n’est-ce pas? Outre les sucreries, les dattes sont fréquemment ajoutées aux tajines pour adoucir le goût du mets et en éliminer l’acidité. Pour la cuisson, privilégiez la deglet nour, plus sèche, qui s’intègre bien au mélange et supporte bien la chaleur.

Se conserve

Température pièce

Les dattes fraîches se conservent sur le comptoir environ trois semaines. Séchées, elles se conservent plusieurs mois.

Au frigo

Il n’est pas nécessaire de mettre les dattes au réfrigérateur. Cependant, elles se conserveront plus longtemps si elles y sont rangées.

Ses alliés

À cause de son profil sucré, la datte accompagne bien les ingrédients salés : charcuteries, fromages goûteux, assortiments de noix (pistaches, amandes, noisettes, noix de pécan) et viandes braisées (agneau, porc et bœuf). Elle donne également du goût aux volailles, plus délicates, et se parfume délicieusement lorsqu’elle est en contact avec la fleur d’oranger et l’eau de rose. Pour ce qui est des épices, la datte est en terrain connu avec la cannelle, le cumin, la cardamome et le gingembre. Datte et vin rouge forment également une alliance des plus goûteuses.

Photo : Radio-Canada