14 recettes pour passer son chocolat de Pâques
La meilleure solution : se débarrasser de son surplus de Pâques en cuisinant plus de plats avec du chocolat!
Vous naviguez sur le site Mordu
Aller au contenu principalAller au pied de pageAide à la navigationLe chocolat! Qu’en dire sinon que c’est un des aliments les plus romantiques, envoûtants et uniques qui soient? Le chocolat a traversé les âges et conquis le monde. Cet ingrédient a été l’objet de cultes religieux, puis de convoitise, avant de se démocratiser et de devenir le symbole de l’amour.
Son histoire commence dans le bassin de l’Amazone, en Amérique du Sud, d’où le cacaoyer est natif. La fève de ce grand arbre, contenue dans une sorte de fruit appelé cabosse, est récoltée depuis au moins 3000 ans. Au fil des échanges entre les peuples autochtones, la fève du cacaoyer est devenue à la fois un aliment quotidien, une monnaie d’échange et un objet de rituel. Fermentée, séchée et broyée, la fève se transforme en cacao, une pâte dure et amère. Les membres des cultures mayas en font une boisson, servie chaude ou froide.
Le premier contact entre des Européens et le cacao n’est pas une très belle histoire. On raconte que Christophe Colomb se serait débarrassé du cacao offert par des Autochtones, prenant les fèves pour des excréments d’animaux. Ce sont les colonisateurs espagnols qui ont rapporté en Europe la recette du chocolat, alors consommé sous forme de boisson. La recette est demeurée la chasse gardée de la royauté jusqu’au 17e siècle.
Elle était alors aussi exotique que le café, lui aussi récemment arrivé sur le continent. Il a fallu attendre quelques décennies pour voir se populariser la boisson de cacao en Europe. Au 18e siècle, les premières maisons de chocolat à Londres servaient la boisson aux badauds gourmands et fortunés. On vantait ses supposées propriétés médicinales, mais l’on mettait en garde les gens contre les excès. Cette soudaine ruée vers le cacao a provoqué une demande soutenue pour le produit, majoritairement tiré de l’esclavage des personnes noires, qui le récoltaient.
Au 19e siècle, deux innovations ont révolutionné le monde du cacao : le Néerlandais Conrad Van Houten a trouvé le moyen de faire de la poudre de cacao qui peut se diluer dans les liquides. Puis, les frères Fry, du Royaume-Uni, ont réussi à faire du chocolat en barre en mélangeant la poudre de Van Houten à du beurre de cacao.
C’est le début d’une époque faste. En moins de 100 ans, la production a explosé, le chocolat s’est démocratisé, et les pays européens ont développé des expertises dans sa confection. L’inventeur du chocolat au lait a donné naissance à l’entreprise Nestlé, aujourd’hui l’un des plus grands groupes agroalimentaires au monde. En Suisse, Milka, Toblerone et Lindt sont devenus des géants de la production de chocolat grâce à leurs méthodes industrielles.
Aujourd’hui, le métier de chocolatier et de chocolatière demande une maîtrise parfaite de la matière afin de créer un produit de luxe raffiné et délicat. Cette façon de faire ne représente toutefois pas la majorité du chocolat qu’on consomme, qui provient surtout de sources industrielles.
Plus de 60 % du cacao utilisé dans le monde vient du Ghana et de la Côte d’Ivoire, deux pays où les enfants travaillent dans les fermes de cacaoyers. Certaines grandes compagnies de chocolat profitent encore à ce jour du travail de ces petites mains, non seulement en Afrique, mais aussi au Brésil et en Indonésie.
Le chocolat se classe selon la quantité de cacao qu’il contient. Le chocolat noir doit avoir au moins 35 % de cacao, mais la plupart des chocolats de dégustation – où l’on goûte la fève et ses spécificités régionales – contiennent plus de 70 % de cacao pur. Le chocolat au lait est plus sucré, moins amer que le chocolat noir. Finalement, le chocolat blanc, lui, ne contient pas du tout de cacao en poudre, mais bien du beurre de cacao, du sucre et de la lécithine.
Le chocolat s’incorpore à des recettes, qu’il soit fondu ou sous sa forme solide. Les multiples confections chocolatées servies au dessert et au déjeuner se passent de présentation.
Les Aztèques utilisaient aussi le cacao dans une sauce appelée « mole » , servie sur la viande. Le mole est encore aujourd’hui une spécialité de la cuisine mexicaine et contient toujours du cacao.
Le chocolat noir, en tablette, se conserve pendant au moins six mois, alors que les chocolats avec des ajouts ont une durée de conservation moins longue.
Le chocolat se mêle aux fruits, au caramel, aux piments, aux noix, et même à la fleur de sel! Le cacao, en raison de son amertume, peut venir équilibrer les sauces et les plats mijotés, en plus de donner un côté soyeux et réconfortant aux desserts qu’il compose.
La meilleure solution : se débarrasser de son surplus de Pâques en cuisinant plus de plats avec du chocolat!
Voici 7 desserts qui rendront l’élaboration du menu beaucoup plus simple tout en conservant le côté gourmand.
Vous pourrez préparer un repas trois services qui en mettra plein la vue!
Cette liste vous inspirera à cuisiner un gâteau, et ce, peu importe l’occasion et les saveurs recherchées.
Voici le top 5 de nos meilleurs desserts chocolatés, pour combler le fou de chocolat en vous.
Vous recevez? Surprenez vos convives avec ces chics canapés chocolatés pour terminer la soirée sur une note sucrée.
Fondez pour ces minibrownies, qui feront de jolis cadeaux gourmands à préparer avec les enfants!
Offrez ces mignons sapins de pâte feuilletée en cadeau gourmand pour les Fêtes. Mais gardez-vous-en aussi quelques-uns pour vous sucrer le bec!
Cette raclette bien garnie comblera les adeptes du brunch. Tout le monde s’attable en même temps pour bricoler des omelettes et des crêpes selon ses envies. Découvertes et plaisir garantis!
Voici une barre pour la randonnée en minibouchées, à croquer au gré de votre avancée sur les sentiers!
La chair de courge spaghetti cuite ajoutée à ce pain-gâteau végétalien permet l’obtention d’une texture hyper moelleuse, un peu comme le ferait une banane bien mûre (mais sans l’arôme de banane!)
Voici une belle façon d’intégrer les haricots à votre alimentation!
Tout le monde s’est déjà retrouvé avec des bananes qui ont bruni à la vitesse de la lumière sur le comptoir. Pour faire changement du pain aux bananes, Charlotte Marchand suggère une recette de barres tendres sans produits laitiers qui se prépare rapidement.
Des biscuits aux morceaux de chocolat gourmands comme on les aime… Personne ne pourrait deviner qu’ils sont sans gluten!
Cette recette de biscuits est ultrarapide à préparer, car elle ne contient que 5 ingrédients.
Une version gourmet de la recette d'écorce de dattes (date bark) qui fait fureur sur les réseaux sociaux!