Houmous

L'image est en cours de chargement...

Photo : Radio-Canada

Houmous

Introduction

Le saviez-vous? Le mot « houmous » est tout simplement une traduction de « pois chiches » en arabe. La purée traditionnelle du Moyen-Orient contient aussi du beurre de sésame (tahini), du citron et de l’ail. Son origine exacte reste entourée de mystère. La première trace écrite d’une recette de hummus a été trouvée dans un livre égyptien datant du 13e siècle. Plusieurs pays, dont Israël et le Liban, revendiquent aussi la paternité de la recette, même si les ingrédients pour la concocter existent depuis près de 5000 ans.

Véritable incontournable au Moyen-Orient, le houmous a acquis une popularité mondiale et fait désormais partie des habitudes alimentaires de beaucoup de gens en Occident. Il peut être servi comme un repas en soi, comme une entrée, un condiment ou un mezzé, c’est-à-dire un petit plat servi parmi d’autres lors d’un repas.

Le houmous est généralement aromatisé par des épices, dont le cumin. On peut aussi ajouter d’autres ingrédients pour métamorphoser son goût, comme des betteraves, des olives, de l’aubergine grillée, des noix de pin... ou même du chocolat. Cet ajout inusité fait toutefois l’objet d’un vif débat chez les gastronomes!

En bouche

Le houmous est crémeux, acide et aromatique, parfois légèrement piquant (à cause de l’ail et des autres épices utilisées) et un peu amer.

Se cuisine

Pour un houmous des plus crémeux, l’utilisation d’un robot culinaire est recommandée. Pas de robot? Pas de panique. Sachez qu’avant l’arrivée de l’électricité, il était fait à la main. L’option d’utiliser votre « jus de bras » est toujours valide un siècle plus tard!

Le houmous peut faire un excellent condiment à sandwich, être utilisé comme marinade pour la viande ou être ajouté dans les plats mijotés. Il se consomme toutefois le plus souvent seul avec du pain.

Se conserve

4 à 5 jours au réfrigérateur

Ses alliés

Le pain, les légumes en trempette, les plats mijotés à base de légumes... Finalement, le houmous va avec presque tout!

Photo : Radio-Canada