Farine de riz

L'image est en cours de chargement...

Photo : Radio-Canada

Farine de riz

Si le riz est le deuxième grain le plus consommé au monde après le blé et qu’il fait l’objet d’une popularité sans équivoque en Orient comme en Occident, sa farine est toujours peu utilisée ici. Cette poudre fine est pourtant la base de plusieurs aliments incontournables d’Asie orientale. Son histoire s’étire depuis près de dix millénaires et suit celle de la domestication du riz.

Pour faire de la farine de riz, il faut retirer le grain de son enveloppe dure, appelée la balle. Ensuite, on le moud pour en faire de la farine de riz brun, ou on enlève le son et le germe, deux autres parties du grain. Il ne reste donc plus que l’endosperme, la réserve d’amidon de la plante. C’est ainsi qu’on obtient de la farine de riz blanc.

On distingue deux types de farine : la farine de riz collant et la farine de riz ordinaire. Ces deux produits ne sont pas interchangeables et donneront des résultats très différents. La farine de riz collant, ou gluant, possède une qualité très élastique et caoutchouteuse. Elle est parfaite pour les desserts comme les mochis. La farine ordinaire peut quant à elle servir à faire certains pains et des nouilles de riz. Il ne faut donc pas se tromper à l’épicerie!

La farine de riz est souvent utilisée par les personnes souffrant d’une intolérance au gluten, une protéine du blé. On peut en faire un pain qui gonfle et qui sera satisfaisant. Les nouilles de riz peuvent aussi remplacer les pâtes italiennes.

En bouche

La farine de riz est un produit neutre, qui ne goûte presque rien. C’est dans sa texture qu’elle brille de mille feux, car selon les recettes, elle donnera un gâteau moelleux ou encore des nouilles bien rebondissantes qui cèdent sous la dent et absorbent la sauce ou le bouillon.

Se cuisine

En boulangerie, dans les pâtisseries asiatiques, dans les nouilles et pour épaissir les sauces, la farine de riz est un produit à connaître.

Se conserve

La farine de riz blanc se conserve indéfiniment dans un contenant hermétique, placé dans un endroit frais et sec.

Ses alliés

La farine de riz est un canevas vierge, se prêtant à tous les aromates et méthodes de cuisson possibles! Les patrimoines culinaires d’Asie de l’Est et du Sud-Est regorgent de recettes pour qu’on en profite à son plein potentiel.

Photo : Radio-Canada