Farine de pois chiches

L'image est en cours de chargement...

Photo : Radio-Canada

Farine de pois chiches

La farine de pois chiches n’a certainement pas la même renommée que ses cousines tirées du blé et du riz, mais elle fait de plus en plus d’adeptes au Canada. Relativement nouvelle ici, elle est depuis des lustres la base de nombreux plats en Inde et tout autour de la Méditerranée.

Cette farine est obtenue en moulant des pois chiches séchés. On en tire une poudre de couleur crème d’une finesse incroyable, qui mérite d’être ajoutée à votre garde-manger, même s’il est déjà bien rempli.

La farine de pois chiches est extrêmement polyvalente : on l’utilise pour épaissir des sauces, faire des crêpes, des gâteaux et de la pâte à frire. On l’ajoute aux boulettes à hamburger sans viande pour sa capacité à retenir les ingrédients ensemble, au seitan – une protéine végétarienne faite de gluten – pour lui donner une certaine légèreté.

Elle est populaire chez les personnes intolérantes au gluten en raison de sa viscosité, une propriété qui manque à plusieurs farines ne contenant pas de blé.

L’origine précise de la farine de pois chiches n’est pas connue, mais on sait que ces légumineuses sont parmi les plus anciens végétaux cultivés par l’être humain. Des pois chiches anciens ont été trouvés datant de 11 000 ans avant notre ère.

En bouche

La farine de pois chiches a une texture et un goût délicats. Les crêpes de pois chiches sont douces, légèrement sucrées, avec une irrésistible saveur de noix. Celle-ci peut d’ailleurs être amplifiée par une torréfaction, notamment pour faire un roux parfumé qui servira de base pour une sauce brune.

Se cuisine

En la mélangeant avec de l’eau et des aromates pour faire des crêpes, ou avec de la farine de riz pour faire les bhajis, les boules de légumes frits omniprésentes dans la cuisine de rue indienne. La farine de pois chiche est aussi la base d’un dessert très populaire dans ce pays, le besan ladoo.

La panisse, une sorte de polenta à la farine de pois chiches, est un classique de la cuisine niçoise. On peut aussi en faire des gaufres, des sablés et des pâtes à tartes.

Se conserve

Aussi longtemps que la farine de blé entier, c’est-à-dire environ 6 mois dans un contenant hermétique et encore plus longtemps au congélateur.

Ses alliés

Salés, sucrés ou épicés; les aliments qui se marient bien avec la farine de pois chiches ne sont limités que par votre imagination!

Photo : Radio-Canada