Saucisson chorizo

L'image est en cours de chargement...

Photo : O’Gleman Média / Maude Chauvin

Saucisson chorizo

Le chorizo est une charcuterie de la péninsule ibérique. Il est fait de porc épicé, séché et fumé, et ressemble à son cousin français, le saucisson sec. Certaines variétés sont fermentées et séchées et peuvent être consommées crues . D’autres doivent être cuites avant de franchir vos lèvres, ce qui est souvent le cas en Amérique latine. Le chorizo européen est assaisonné avec du paprika fumé, qu’on appelle pimenton en Espagne, et est offert en version douce ou piquante, selon la quantité de piment ajouté.

En bouche

Le chorizo est une charcuterie d’un rouge vif attirant. À l’intérieur, les fibres de la viande sont entremêlées de morceaux de graisse plus douce. Les saveurs intenses de l’assaisonnement prennent souvent toute la place, même si on goûte facilement à l’acidité apportée par la fermentation.

Se cuisine

Coupé en dés dans une casserole de poisson, un pain maison ou une soupe. On peut aussi le trancher finement pour relever un plat de fruits de mer ou le servir tel quel avec un plateau de fromages.

Se conserve

Deux ou trois semaines au réfrigérateur une fois ouvert ou plusieurs mois au congélateur.

Ses alliés

Le pain, qu'il soit grillé ou en tranches, pour un sandwich. Le chorizo accompagne souvent les œufs, les pommes de terre ou les fèves, comme dans la fabada asturiana, un mijoté de haricots blancs, de chorizo et de boudin espagnol (morcilla).

Recettes

Photo : O’Gleman Média / Maude Chauvin