L'image est en cours de chargement...

Photo : Radio-Canada

Le miel est un liquide sucré qui est produit par les abeilles à partir du nectar des fleurs et qui est ensuite entreposé dans les alvéoles de leur ruche. Il est apprécié non seulement pour son goût, mais aussi pour ses propriétés médicinales.

Voilà des millénaires que les humains élèvent des abeilles pour leurs sucres. À l’exception des fruits, le miel a été longtemps le seul édulcorant disponible en dehors de l’Amérique du Nord (où les populations pouvaient compter sur le sirop d’érable). Ingrédient essentiel de presque toutes les cultures culinaires, il est aussi à la base d’une des boissons les plus anciennes qui soient : l’hydromel.

Les rayons des supermarchés proposent plusieurs variétés de miels, dont le miel cru (qui n’est pas stérilisé), le miel pasteurisé, le miel baratté (qui a une texture plus crémeuse) et le miel contenant des additifs pour empêcher sa cristallisation.

Le miel est souvent divisé par terroirs ou par source florale. Les consommateurs chercheront par exemple du miel de trèfle ou de bleuets, ou du miel de pin, comme c’est le cas en Grèce et en Turquie.

En bouche

La texture du miel est extrêmement douce. Son goût, inimitable, est parfois très fort (dans le cas des miels foncés) ou très subtil (le lot des miels clairs). Vous trouverez une grande variété de goûts dans les différents miels du monde; les palais experts peuvent d’ailleurs analyser un miel de la même manière qu’ils le font pour un vin.

Se cuisine

Ajoutez du miel dans tout ce qui demande du sucre; dans les marinades pour les viandes; sur des légumes que vous faites rôtir au four; sur une tranche de pain grillée; dans des gâteaux ou des pâtisseries comme le baklava; etc. C’est un ingrédient de base, polyvalent et dont il est impossible de surestimer l’importance.

Se conserve

Le miel se conserve de manière presque infinie si son contenant est bien scellé. La plupart des micro-organismes ne peuvent pas se développer dans ce liquide. Les spores de Clostridium botulinum, une bactérie potentiellement mortelle, peuvent toutefois y survivre; c’est pourquoi il faut éviter de donner du miel à des nouveau-nés jusqu’à l’âge de 1 an.

Ciel, mon miel est devenu un bloc cristallisé! Ne vous en départissez pas : Il est alors facile de le ramener à l’état liquide en le faisant chauffer doucement dans un bain-marie.

Ses alliés

Bien entendu, le miel est parfaitement approprié pour remplacer le sucre dans bon nombre de recettes. Par ailleurs, il rend aussi les viandes plus goûteuses, en plus de s’allier avec la sauce soya dans les marinades, avec le piment dans les sauces barbecue ainsi qu’avec l’ail et d’autres ingrédients umami en général. N’hésitez donc pas à le mélanger avec des ingrédients salés ou piquants, qu’il rehaussera et équilibrera.

Photo : Radio-Canada