L’affaire est udon!
Pas besoin d’aller au Japon pour savourer un plat de nouilles udon. Vous adopterez vite ces trois recettes!
Vous naviguez sur le site Mordu
Aller au contenu principalAller au pied de pageAide à la navigationÇa fait « slurp » quand on les aspire, elles sont élastiques, se gorgent de bouillon et sont la base de beaucoup des meilleurs plats de la terre : les nouilles! Qu’elles soient faites de blé, de riz, de millet ou de sarrasin, leur fabrication traditionnelle est un art. La multitude de choix de saveurs, de formes, de couleurs et de textures auxquels nous avons aujourd’hui accès est un immense terrain de jeu culinaire.
Les nouilles sont originaires de Chine, où l’on en trouve depuis près de 4000 ans. Il existe dans ce pays des milliers de plats de nouilles, classés selon leurs ingrédients, mais aussi selon le type de nouilles qui forment le plat.
À travers les époques, les nouilles se sont fait une belle place dans les cuisines asiatiques. Par exemple, la fameuse soupe vietnamienne pho contient des banh pho, des nouilles de riz aussi utilisées dans le pad thaï. Les nouilles soba et udon, respectivement des nouilles de sarrasin et de blé, sont à la base des plats parmi les plus populaires du Japon. De même, les guksu coréens, des nouilles de blé coupées au couteau, sont indissociables de la kalguksu, une rassurante soupe au poulet.
Avec l’industrialisation, les techniques de façonnage sont devenues moins rentables et plus rares. On trouve toutefois encore aujourd’hui des artisans et des artisanes qui gardent les techniques en vie; c’est le cas notamment pour des nouilles tirées à la main – la mian – et des nouilles soba.
Selon le type de nouilles, elles peuvent avoir une texture élastique et presque caoutchouteuse, ou encore tendre. Sauf exception, elles ont un goût neutre et elles absorbent les saveurs intenses des sauces et des bouillons dans lesquels elles cuisent.
Certaines nouilles fraîches cuisent dans l’eau bouillante en deux minutes, d’autres prendront jusqu’à 10 minutes pour atteindre la perfection. Une fois que les nouilles sont cuites, on les incorpore au bouillon de la soupe ou on les fait sauter avec des aromates et des garnitures.
Les nouilles fraîches se conservent quelques jours au réfrigérateur, alors que la version sèche est un aliment non périssable qui se garde au frais et au sec.
Les saveurs profondes, salées et acides, qui caractérisent les cuisines orientales.
Pas besoin d’aller au Japon pour savourer un plat de nouilles udon. Vous adopterez vite ces trois recettes!
Cuisinez des soupes-repas gourmandes, des caris savoureux, des sautés rapides et des salades colorées.
Soba, ramen, udon et vermicelles de riz : laquelle choisir selon nos besoins?
Dans cette liste de recettes, nouilles froides et choux variés côtoient fromages savoureux, agrumes juteux et légumes grillés.
Cette salade est une option idéale pour un lunch ou un repas-partage : vous pouvez la préparer la veille, car elle tolère bien la réfrigération. Elle contient une bonne dose de croquant – grâce aux bok choys crus et à la poire asiatique – et de crémeux, avec une sauce à base de beurre d’amande.
Toute la fraîcheur d’un rouleau de printemps, sans le bricolage qui prend du temps!
Comme leur nom le suggère, ces nouilles se préparent en quelques minutes seulement à partir d’ingrédients simples que l’on trouve en épicerie. Elles sont parfaites pour un repas sur le pouce.
Pratiquez votre habileté à manier les baguettes avec ce repas aussi collant que décadent!
Une soupe avec un petit goût de revenez-y... ou de ramen-moi un bol!