Partager ce contenu :
Frites de légumes-racines à la friteuse à air
Des légumes grillés au air fryer avec ce petit goût de revenez-y, grâce au duo érable-cari!
Vous naviguez sur le site Mordu
Aller au contenu principalAller au pied de pageAide à la navigationUne certaine confusion règne autour du terme « cari » , qui peut désigner autant un mélange d’épices qu’un type de plat. Pour ajouter à la confusion, on nomme aussi cari certains mets... qui ne contiennent pas de cari (le mélange d’épices).
Les caris tirent leurs origines de l’Inde. Ils font partie de la vie quotidienne non seulement dans ce pays, mais aussi au Bangladesh, au Myanmar, au Sri Lanka et en Thaïlande, notamment. Les caris sont des plats très diversifiés d’une complexité aromatique désarmante. Leur grande popularité en dehors de l’Asie du Sud témoigne de leur effet sur nos papilles.
Cependant, leur équilibre gustatif et leur vitalité aromatique viennent avec des recettes parfois difficiles à maîtriser et une longue liste d’épices. Personne ne vous en voudra donc de vouloir simplifier votre processus culinaire. C’est là que la pâte de cari prend tout son sens. C’est surtout en Thaïlande qu’on utilise ce mélange d’aromates et on le trouve en trois couleurs : jaune, rouge et vert.
Les pâtes de cari ne sont donc pas exactement d’origine indienne, puisqu’elles comprennent des aromates utilisés davantage en Asie du Sud-Est, dont la racine de galanga, la pâte de crevettes et la citronnelle.
La pâte de cari jaune est la variété la plus douce : on y trouve des notes d’épices torréfiées, de curcuma et de cumin. La pâte de cari verte est quant à elle la plus forte; elle comprend une grande quantité de piments, des oignons verts et de la citronnelle. L’intensité de la pâte de cari rouge se situe entre celles des deux autres : on y trouve du piment œil d'oiseau et un bel équilibre entre le côté herbacé, celui des épices torréfiées et le piquant. L’acidité et le sucré sont également au menu.
La pâte de cari prend toute son ampleur lorsqu’on la fait caraméliser avec les oignons avant d’y ajouter le reste des ingrédients. On peut aussi faire une soupe merveilleusement parfumée grâce à un peu de pâte de cari et une bonne quantité de lait de coco : facile et délicieux!
La pâte de cari est pasteurisée avant d’être mise en pot. Elle se garde donc au garde-manger jusqu’à la date de péremption lorsqu’elle est toujours scellée. Grâce aux épices, elle se gardera longtemps au réfrigérateur.
Les plats de l’Asie du Sud, avec des viandes mijotées, des poissons, du tofu, des nouilles ou du riz, et plein de légumes : la pâte de cari facilite l’improvisation d’un souper qui fait dire « wow ».
Des légumes grillés au air fryer avec ce petit goût de revenez-y, grâce au duo érable-cari!
Du bœuf grillé, des légumes colorés et une vinaigrette parfumée… Cette salade vous donnera envie de voyager!
Tous les légumes sont les bienvenus dans cette plaque végétarienne de Blake Mackay.
Grâce à ces 5 ingrédients bien choisis, vous serez transporté en Inde pour une fraction du prix du voyage!
Cette recette de seitan convaincra même les personnes les plus réticentes que la nourriture végétalienne est loin d’être plate.
Cette recette est à mi-chemin entre un cari vert bien relevé et une soupe froide bien rafraîchissante. Elle est préparée à partir de pois verts surgelés et de yogourt végétalien à base de noix de coco.
Avoir la base d'un souper qui nous attend sagement au congélo, c’est le bonheur. Et vous êtes à 4 ingrédients près de l’atteindre!
Petit truc pour rendre le tofu séduisant : laissez-le mijoter longuement dans une sauce aux épices indiennes. Vous verrez, le résultat est fascinant!
Voici une mayo assaisonnée que vous voudrez utiliser à toutes les sauces!
Vous avez vu trop grand et il vous reste un surplus de bœuf après votre soirée fondue? Préparez ces sous-marins gourmands!
Avec une base de poulet mariné, vous voilà prêt à improviser avec les ingrédients que vous avez.
Préparez-vous : sitôt cuisinées, ces frites risquent de s’envoler… C’est ce qui se passe chaque fois que je les prépare!
Le mariage des patates douces et des carottes dans cette recette est tout simplement divin!
Le chou-fleur est la star de ce cari indien. Et le poulet mérite le prix du meilleur rôle de soutien!
Cinq ingrédients et 15 petites minutes pour un bol réconfortant, vive la loi du moindre effort!