L'image est en cours de chargement...

Photo : O’Gleman Média / Maude Chauvin

Tout comme le tofu, le tempeh est produit à partir de soja. La différence? Le tofu est fabriqué avec de la boisson de soya qu’on fait coaguler à la manière du fromage, alors que le tempeh est issu de la fermentation des fèves de soja. Originaire d’Indonésie, on en produit maintenant ici, au Québec!

On l’aime

Pour sa saveur boisée et sa belle texture ferme et croquante. Le tempeh est plus goûteux et encore plus protéiné que son cousin, le tofu. Son goût se rapproche du champignon et de la noisette.

On le trouve

Dans la plupart des épiceries, près du tofu ou des produits bios surgelés, et dans les magasins d’aliments naturels et biologiques.

On le conserve

Plusieurs mois au congélateur, dans son emballage sous vide, s'il est acheté surgelé. Une fois ouvert, il se conserve jusqu’à 5 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique.

On le cuisine

En lanières dans un sauté, en cubes sur des brochettes, en fines tranches dans un sandwich, ou râpé pour en faire une chair à tacos. Le tempeh se mange cuit, que ce soit bouilli, grillé, sauté, rôti ou frit. Comme le tofu, il prend le goût qu’on lui donne et absorbe bien les saveurs des sauces et des marinades. Un petit truc pour l’apprivoiser : le faire bouillir une dizaine de minutes avant de l’intégrer à une recette ou de le faire mariner. Il sera moins amer ainsi, idéal pour une première rencontre réussie!

Photo : O’Gleman Média / Maude Chauvin