Partager ce contenu :
Cuisiner 13 recettes de légumes mal-aimés pour les enfants
À l’attaque des légumes (et du fruit) qui ne font pas toujours l’unanimité, chez les petits comme chez les plus grands.
Vous naviguez sur le site Mordu
Aller au contenu principalAller au pied de pageAide à la navigationTel que son nom le laisse entendre, cette plante de la famille des brassicacées trouverait ses origines sur le continent européen, en Belgique.
Tel que son nom le laisse entendre, cette plante de la famille des brassicacées trouverait ses origines sur le continent européen, en Belgique.
Mauvais, le chou de Bruxelles? Celui qui le bout, c’est celui qui l’est, pourrait-on avancer. Rares sont les légumes ayant connu une renaissance aussi flamboyante que celle de ce petit bourgeon comestible. Balayé de la main par des générations ayant grandi avec des crucifères d’une mollesse rebutante, le chou de Bruxelles n’est plus mécompris. Il est servi cru ou cuit de façon à exemplifier la réaction de Maillard dans toute sa gloire. Il a même sa place auprès des légumes les plus chéris, ceux dont on attend impatiemment la saison pour les mettre en conserve.
Le chou de Bruxelles local est offert du mois d’août jusqu’aux premiers gels, période durant laquelle le froid active le sucre contenu dans les crucifères. Ce légume chouchou demeure toutefois omniprésent durant l’année. Sa tête pommée doit posséder un feuillage compact au vert saturé, sans taches brunes ou jaunes. Plus le chou est petit, plus il sera doux en bouche.
Le chou de Bruxelles est une version miniature de ses cousins, sauf en ce qui concerne sa saveur. Celle d’un chou cru est résolument verte en bouche, contenant d’agréables notes de soufre qui n’ont rien à voir avec celles dégagées durant sa cuisson. Si vous trouvez la texture trop coriace, essayez différentes coupes pour mieux profiter de son côté croquant.
Tranchez d’abord l’extrémité ou la queue du chou afin de diminuer son amertume. Faites-le tremper dans de l’eau vinaigrée pour éliminer les vers cachés entre les feuilles. Retirez celles qui sont jaunies ou trouées.
Servez-le en salade, qu’il soit effeuillé ou en chiffonnade. Si vous prévoyez en inclure à des pâtes ou à un risotto, émincez-le et ajoutez-le cru à la toute dernière minute. Sa cuisson se poursuivra, mais vous aurez ainsi un légume encore flamboyant et al dente.
Tranchez le chou en deux ou en rondelles pour accélérer et uniformiser la cuisson. Il remplace n’importe quel légume vert dans un sauté ou un riz frit.
À vos risques et périls.
Tranchez-le en deux ou en quatre, et laissez-le dorer dans une poêle bien chaude et enduite d’un corps gras. N’y touchez plus jusqu’à ce qu’il dégage des effluves caramélisés. Vous pouvez également étaler sur une plaque vos légumes enrobés d’huile d’olive et assaisonnés de sel pour les rôtir au four. C’est une fois rôti que le chou de Bruxelles s’inclut à un gratin.
Il suffit de le tremper dans votre sauce barbecue ou coréenne favorite. Un délice!
Rangez les choux de Bruxelles crus et non lavés dans un sac de papier au réfrigérateur. Ils se conservent ainsi jusqu’à deux semaines.
Vous avez mis la main sur un tronc bien garni au marché? Détachez les bourgeons et blanchissez-les quelques minutes. Rincez-les à l’eau froide, puis laissez-les refroidir avant de les ranger dans un sac hermétique au congélateur.
Le chou de Bruxelles fait bon ménage avec tout type de charcuterie (bacon, guanciale), dont la teneur en sel et en gras atténue ses notes de soufre. D’autres accords-clés incluent le fromage (bleu, gruyère, parmesan), les corps acides (jus d’agrumes, vinaigre), les noix (amandes, noix de Grenoble, pacanes), le thym et la canneberge.
À l’attaque des légumes (et du fruit) qui ne font pas toujours l’unanimité, chez les petits comme chez les plus grands.
Des suggestions qui s’inspirent des aliments saisonniers ou des produits de l’érable (parfois même les deux)!
À l’automne, vous trouverez des pieds de choux de Bruxelles entiers. On ne peut pas avoir plus frais.
Alors que le prix de certaines laitues montent en flèche, voici quelques plats d'accompagnement économiques.
Un accompagnement de choix signé Bob le Chef!
Pourquoi aimerez-vous cette recette? Parce que la caille frite d'Amine Laabi est croustillante et que la salade de chou fraîche qui l’accompagne amène une texture croquante et une belle acidité au plat.
La vinaigrette à l'argousier, la purée de carottes, les choux de Bruxelles et le carré de porc rôti se marient à la perfection pour créer ce plat gagnant!
Le secret de cette sauce se cache dans les choux frits et le fromage de brebis.
Kimberly Lallouz nous présente sa version végétarienne de salade César! Cette dernière est composée de kale et de choux de Bruxelles.
Arnaud Marchand, ambassadeur de la cuisine locale, propose cette alléchante salade.
Oui, il est possible de déguster une salade-repas gourmande à longueur d’année! Avec de la citrouille et des cubes de pommes, cette salade à servir tiède est synonyme de réconfort, peu importe la saison.
Cette salade vous amène directement sur les magnifiques plages du Portugal.