Laitue

Plante herbacée de la famille des astéracées. Il y a 2160 variétés répertoriées. Si les recherches sur l’origine de la laitue semblent pointer le Kurdistan, elle est maintenant cultivée partout dans le monde.

L’image est en cours de chargement...

Photo : Radio-Canada

Laitue

Plante herbacée de la famille des astéracées. Il y a 2160 variétés répertoriées. Si les recherches sur l’origine de la laitue semblent pointer le Kurdistan, elle est maintenant cultivée partout dans le monde.

Iceberg, frisée, feuilles de chêne, romaine, Boston... la laitue se dénombre en plus de 100 variétés qui agrémentent nos salades à toutes les sauces. Si chacune d’elles a ses particularités, on aime se les mettre sous la dent sans distinction lorsque leurs feuilles sont bien croquantes.

À l’épicerie, on choisit une pomme de laitue dont les feuilles ne sont pas flétries et avec une base blanche, garante de sa fraîcheur. Au Québec, on récolte la laitue de la mi-juin jusqu’aux premières gelées.

En bouche

Avec autant de types de laitue, difficile d’identifier un goût commun : toutes ont leur saveur, et on compte une variété impressionnante de textures. Certaines, comme la romaine, sont croustillantes et rigides avec un goût plus sucré, alors que les roquettes et les chicorées, aux feuilles plus tendres, sont plus amères. D’autres, comme la laitue frisée et la feuille de chêne, sont aussi tendres, mais dévoilent un délicieux goût subtil de noisette. De façon générale, vous pouvez toujours compter sur les laitues pour mettre dans votre assiette un peu de verdure et de fraîcheur.

Se cuisine

Le mot d’ordre avec la laitue? Éliminer toute trace d’eau après un lavage vigoureux! Essorez-la le plus possible avant de déchiqueter ses feuilles avec les mains (puisque les couper au couteau fait rouiller leurs feuilles).

Crue

La laitue se mange normalement crue et laisse amplement de place à votre imagination.

Vapeur

Lorsque vous choisissez de cuire certaines variétés, privilégiez la vapeur de deux à trois minutes.

Grillée/BBQ

Si vous avez envie de sortir des carcans gourmands et de faire fi de la tradition, grillez votre romaine… sur le barbecue! Cette méthode de cuisson fait ressortir un goût sucré. Coupée en deux avec un filet d’huile d’olive, votre laitue sur le gril changera à jamais votre vision de la salade César.

Se conserve

Au frigo

La laitue se conserve environ 4 jours au réfrigérateur. Évitez les sacs de plastique et rangez-la dans un plat réutilisable avec un essuie-tout humide.

Au congélateur

La laitue peut se conserver au congélateur si elle est préalablement blanchie quelques minutes.

S'accorde

Dans vos salades, la laitue se mélange avec des petits fruits, des légumes ou même de la viande. Mangée en entrée ou comme plat principal, il n’y a aucune limite à votre assiette. Elle ajoute une touche croquante à vos sandwichs, mais peut aussi être cuite et ajoutée à une bonne soupe et même remplacer les tortillas pour votre prochain taco.

Photo : Radio-Canada