Cuisiner avec le tahini
Le tahini est un beurre très nutritif et hyper polyvalent.
Vous naviguez sur le site Mordu
Aller au contenu principalAller au pied de pageAide à la navigationCette plante oléagineuse originaire de l’Inde fait partie de la famille des pédaliacées. Elle est cultivée pour les graines extraites de son fruit, qui a l’apparence d’un okra. On récolte les graines de sésame aux quatre coins de la planète, dans les climats chauds, humides ou même arides.
Cette plante oléagineuse originaire de l’Inde fait partie de la famille des pédaliacées. Elle est cultivée pour les graines extraites de son fruit, qui a l’apparence d’un okra. On récolte les graines de sésame aux quatre coins de la planète, dans les climats chauds, humides ou même arides.
Nul besoin d’une formule magique pour que ce grain ancien s’ouvre à vous! Procurez-vous un sachet qui contient des graines de sésame à la couleur uniforme ‒ blanche, blonde ou noire ‒ et ajoutez-en à tous vos plats sans exception. Les cubes de tofu à frire de même qu’un cornet de crème glacée tout garni en tireront avantage, tout comme votre café du matin. Faites tremper du sésame noir dans du lait pour obtenir une préparation qui, une fois moussée, conférera une allure gothique à un cappucino ou à un latté. Les marchands d’épices et certaines épiceries asiatiques vous offriront plus de variété, mais toute urgence de sésame sera comblée par votre supermarché du coin.
Crues, les graines de sésame blondes sont douces et légèrement sucrées. Faites-les griller et c’est une tout autre histoire! Leur chaleur titille les narines, et il en émane des notes fumées et de noix rôties. Quant au sésame noir, plus amer et croquant, il rebondit presque sous la dent.
Dans certaines recettes, n’hésitez pas à combiner les graines crues et grillées, blondes et noires, afin d’enjoliver votre présentation ou de créer des contrastes de texture.
Une seule pincée suffit à donner un peu de texture aux préparations les plus simples : un bol de riz, une marinade vite faite ou des légumes-feuilles blanchis, par exemple. Plusieurs condiments et mélanges d’épices contiennent du sésame, tels le zaatar et le dukka ainsi que le furikake et le gomasio (ou sel de sésame) japonais. Par ailleurs, les graines peuvent enrober autant des côtelettes que des bagels. On en trouve également dans des préparations sucrées, comme les baklavas et les nougatines indiennes (chikki, gajak).
Vous pouvez broyer très finement des graines pour incorporer la poudre à vos recettes de pains, de biscuits et de gâteaux.
Le tahini pur se compose uniquement de graines de sésame grillées et broyées en une préparation onctueuse. Il est essentiel à la composition du houmous et du halva, une confiserie sucrée typiquement méditerranéenne. Le tahini vous permettra aussi de confectionner des vinaigrettes crémeuses. La pâte de sésame noir japonaise sert quant à elle à la préparation de collations sucrées: crème glacée, mochis et nougat.
La fraîcheur et l’obscurité assurent une meilleure conservation des graines de sésame. Rangez-les dans un plat hermétique et conservez-les au garde-manger, loin de l’humidité ambiante. Vous pourrez ainsi en profiter pendant des mois et des mois.
Plus fragile, le sésame décortiqué rancit et doit être réfrigéré, idéalement dans un contenant opaque.
Pour aromatiser vos plats, les graines de sésame s’accordent avec du miel, du zeste d’agrume et des épices qui réchauffent (gingembre, muscade, paprika). Elles garnissent les aliments soyeux comme le tofu, l’aubergine et la courgette cuites, les purées de légumineuses et les compotes de banane ou de pomme. Saupoudrez-en quelques cuillérées sur de la viande grillée (agneau, bœuf, canard), des produits de la mer (crevettes, saumon) et des légumes sautés (brocolis, champignons, épinards).
Le tahini est un beurre très nutritif et hyper polyvalent.
Avec cette recette passe-partout, vous pourrez préparer des lunchs colorés et pleins de saveurs à partir de ce que vous avez déjà dans votre réfrigérateur.
Avec seulement 7 ingrédients, cette recette volera la vedette lors d'un barbecue automnal ou d'un souper hivernal : vous pouvez la préparer au four également!
Ces crêpes sont inspirées des « pajeon » coréens. En coréen, « jeon » signifie crêpe et « pa », oignon vert. On trouve néanmoins de nombreuses variantes avec d’autres légumes, du kimchi ou des crevettes.
Le Général Tao est très populaire parce qu’il est si simple à faire et si bon. Ma version au chou-fleur est de loin la meilleure.
Charlotte Marchand, des sœurs Marsh, présente sa recette de barres tendres sans cuisson au sésame et aux noisettes. Elles se consomment aussi bien comme collations que comme desserts santé ultras protéinés, végétariens, sans gluten et sans lactose.
À l'arrivée du beau temps, la chroniqueuse culinaire Charlotte Marchand présente sa salade de vermicelles tout en fraîcheur.
La poutine et le cheeseburger sont réunis sur une même plaque pour un repas servi à la bonne franquette. À vos fourchettes!
Vous serez rapidement conquis par cette jolie salade de brocoli aux saveurs de l’Asie.
Seule la météo vous dictera de quelle manière servir cette soupe : en mode réconfortant ou en mode rafraîchissant? Préparez cette soupe ramen hiver comme été, avec du maïs surgelé ou frais, en saison.
Ces boulettes offrent des saveurs inspirées d’un plat japonais à base de poulet. Telles quelles ou en brochettes, elles sont délicieuses à l’heure de l’apéro ou comme plat principal. Les cuisiner est l’occasion parfaite pour découvrir la protéine végétale texturée (ou PVT).
Voici une version « magique » du plat classique inspiré de la cuisine chinoise.
Prêt en quelques minutes, ce plat d’inspiration chinoise rappelle également les saveurs d’une salade caprese. Il se déguste froid, à l’heure de l’apéro ou durant le repas. Servez-le comme plat d’accompagnement à une salade fraîche ou à un bol de nouilles.
Toute la fraîcheur d’un rouleau de printemps, sans le bricolage qui prend du temps!