Crème glacée au pawpaw
Surnomée la « mangue du Nord » l'asimine ou pawpaw est un fruit indigène de l'Amérique du Nord, qui goûte la banane, la mangue et même la crème brûlée.
Vous naviguez sur le site Mordu
Aller au contenu principalAller au pied de pageAide à la navigationL’être humain consomme du lait de source animale depuis la domestication de la vache, il y a environ 10 000 ans de cela. Il s’agit d’un liquide provenant des glandes mammaires des mammifères et produit par eux pour nourrir leur progéniture. Si le lait de vache est le plus populaire, on trouve également du lait de chèvre – dont le goût est plus prononcé –, du lait de brebis et, beaucoup plus rare, du lait de chamelle, qui est plus salé et plus onctueux.
En Amérique du Nord, l’industrie du lait est née avec l’importation de vaches européennes au 17e siècle et a pris son envol avec l’invention de la pasteurisation. Lors de la Deuxième Guerre mondiale, constatant les carences en nutrition du peuple canadien, le gouvernement a lancé une vaste campagne nationale visant à sensibiliser la population à une meilleure alimentation qui comprenait le lait et les produits laitiers. Depuis, le lait est intégré à notre quotidien culinaire. En plus d’être consommé en tant que boisson, il est utilisé comme ingrédient de base pour une tonne de recettes, comme les desserts, les sauces, les laits frappés ainsi que les marinades.
Afin d’offrir le plus de choix possible à sa clientèle, l’industrie laitière lui propose une foule de produits : lait sans lactose, lait avec divers pourcentage de gras, lait concentré, lait évaporé et laits aromatisés.
Considéré comme assez discret, le goût du lait est à peine sucré. La texture de ce produit est légèrement crémeuse.
Pour cuisiner avec le lait, il faut parfois avoir différentes variétés sous la main. Par exemple, les recettes de pâtisseries tirent avantage du lait 3,25 %, plus onctueux, qui ajoute de la texture. Le lait écrémé, moins gras, se révèle utile pour les yogourts et les bisques ainsi que les sauces allégées. Polenta, sauce béchamel, crêpes, macaroni au fromage : le lait s’invite en fin de compte dans une majorité de nos recettes de base. Vous pouvez le chauffer puis l’aromatiser avec de la vanille, de l’orange ou plusieurs épices, ou tout simplement le mettre dans vos céréales!
Le lait se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur. Lisez toujours la date de péremption sur votre pinte pour éviter les mauvaises surprises!
Le lait ne manque pas d’alliés. Il accompagne les desserts chocolatés, les céréales, les autres produits laitiers (comme le fromage), la confiture, le pain et les épices.
Surnomée la « mangue du Nord » l'asimine ou pawpaw est un fruit indigène de l'Amérique du Nord, qui goûte la banane, la mangue et même la crème brûlée.
Cette raclette bien garnie comblera les adeptes du brunch. Tout le monde s’attable en même temps pour bricoler des omelettes et des crêpes selon ses envies. Découvertes et plaisir garantis!
Souvenirs d’enfance garantis avec ces pâtisseries garnies de confettis!
Je vous propose cette recette que vous pouvez servir à vos convives au lieu d’un brie fondant ou d’une trempette d'artichauts. C’est une recette gourmande et réconfortante en ces temps frisquets.
Adoptez ce smoothie vivifiant pour bien récupérer après vos entraînements!
Voici une barre pour la randonnée en minibouchées, à croquer au gré de votre avancée sur les sentiers!
Pour une tablée d’Halloween effrayante, laissez tomber les petites araignées en plastique. Optez pour une déco comestible avec ces irrésistibles pailles au fromage dans la sauce à pizza!