Partager ce contenu :
Lier une sauce avec un roux brun
Le roux est un mélange à poids égal de matière grasse et de farine cuites qui sert à lier différentes sauces.
2 minutes 34 secondes
Vous naviguez sur le site Mordu
Aller au contenu principalAller au pied de pageAide à la navigationLe beurre est un produit que l’on obtient en barattant de la crème, un liquide concentré qui provient du lait de la vache. Le fait qu’il soit si présent dans nos expressions quotidiennes n’est pas anodin. Après tout, cet aliment, qui daterait d’environ 4500 ans avant notre ère, est la matière grasse la plus populaire au monde. Plus accessible que l’huile au Moyen Âge, le beurre ne s’est transformé en produit incontournable de la gastronomie qu’au 15e siècle. Il était tant apprécié par l’aristocratie qu’il est devenu trop coûteux, forçant Napoléon à lancer un concours pour le remplacer sur la table du pauvre peuple (c’est ce qui a donné naissance à la margarine). Encore aujourd’hui, le beurre est un ingrédient-clé en pâtisserie et un aliment indispensable pour accompagner une bonne tranche de pain frais.
Sur le marché canadien, on trouve du beurre baratté, c’est-à-dire le classique beurre d’épicerie qui est souvent additionné de sel. Il y a également du beurre de culture, surnommé beurre d’antan, fabriqué à base de crème fermentée qui lui donne un petit goût acidulé, ainsi que du ghee, un produit indien constitué de beurre clarifié, de même qu’une tonne de versions connexes comme du beurre aromatisé ou fouetté.
Le beurre baratté possède une saveur douce et lactée, en plus d’être ferme. En cuisine, il permet de « créer » des saveurs, c’est-à-dire qu’il rehausse le goût des aliments. Il donne aussi de la texture à vos recettes.
Selon sa température et sa consistance, le beurre est utilisé différemment en cuisine. Froid, il est idéal pour la pâtisserie, en particulier la pâte feuilletée. Pour des biscuits ou un gâteau bien moelleux, c’est plutôt à température pièce (sorti du réfrigérateur une heure avant son utilisation) qu’il faut s’en servir. Fondue, la matière grasse est idéale pour cuisiner les fruits de mer, cuire les légumes et donner de la densité à vos desserts.
Voici quelques règles d’or qui vous permettront d’utiliser le beurre à son plein potentiel :
Bien qu’une bonne partie des familles canadiennes laisse son beurre sur le comptoir, cela peut en altérer le goût et le faire surir. Si vous préférez votre beurre mou, n’en gardez qu’une petite quantité dans votre beurrier et consommez-le dans les quatre jours.
Dans son emballage original, le beurre salé se conserve trois mois au réfrigérateur, et celui sans sel se conserve deux mois.
Le beurre est en solde à l’épicerie? Vous pouvez en acheter plusieurs et les conserver au congélateur sans souci. Le beurre salé se conserve jusqu’à un an. Le beurre non salé se conserve quant à lui jusqu’à 3 mois.
Le beurre accompagne la très grande majorité des aliments, mais il est PARTICULIÈREMENT délicieux avec les fines herbes (bonjour le beurre composé!), les craquelins, le pain frais, le steak, les champignons, le radis déjeuner, les scones, l’ail et l’oignon.
Le roux est un mélange à poids égal de matière grasse et de farine cuites qui sert à lier différentes sauces.
C’est la saison des sucres, et pour plusieurs, c’est le temps plus que jamais de cuisiner des douceurs à l'érable. Cette recette économique fera le bonheur de plusieurs.
Avec l’arrivée de Pâques, toutes les raisons sont bonnes pour grignoter du chocolat. Ces biscuits avec des Mini Eggs – une friandise populaire durant cette période – voleront assurément la vedette.
Une recette simple et savoureuse, parfaite pour le brunch!
Des coquilles garnies d’une sauce crémeuse aux crevettes puis gratinées; y’a de quoi se régaler!
Le air fryer fait équipe avec le poisson pour vous faire sentir comme dans un pub anglais, à la maison.
Du réconfort bien de chez nous à déposer au centre de la table avec une poignée de fourchettes, à la bonne franquette!
Ces biscuits gourmands et fondants à souhait sont les préférés de la pâtissière Isabelle Sauriol. Ils sont à mi-chemin entre des biscuits aux brisures de chocolat classiques et des brownies décadents.
Avec sa texture croquante et fondante, ce sablé au beurre est à la fois simple et savoureux!
Les nalysnyky comptent parmi les plats les plus appréciés des Ukrainiens et des Ukrainiennes. Ces crêpes au fromage cottage pressé sont connues depuis très longtemps. Elles sont relativement faciles à préparer, mais quand même extrêmement savoureuses.
Pas besoin d’être pâtissier pour réaliser ces brioches moelleuses et dorées. La pâte à pizza sera votre secret bien gardé!
Croustillants à l’extérieur et bien moelleux à l’intérieur, ces beignets cuits au air fryer feront votre bonheur!
Au menu ce week-end : des crêpes maison farcies de jambon braisé, de fromage mozzarella et parmesan, et de légumes sautés. Parfaites pour le brunch ou pour un souper douillet.