14 salades économiques et sans laitue
Alors que le prix de certaines laitues montent en flèche, voici quelques plats d'accompagnement économiques.
Vous naviguez sur le site Mordu
Aller au contenu principalAller au pied de pageAide à la navigationCette plante herbacée de la famille des lamiacées trouve ses origines en Asie et en Europe. Vigoureuse, elle résiste au froid comme à la chaleur, et pousse partout dans le monde.
Cette plante herbacée de la famille des lamiacées trouve ses origines en Asie et en Europe. Vigoureuse, elle résiste au froid comme à la chaleur, et pousse partout dans le monde.
La menthe est une saveur avec laquelle le palais se familiarise très tôt, que ce soit dans des pastilles ou bien dans un premier cocktail au vert rutilant, qu’on fait suivre d’une languette de gomme à mâcher salvatrice.
Poivrée, verte, écossaise ou encore canadienne : il existe près de 30 espèces et hybrides de cette plante aux bienfaits reconnus tant en phytothérapie qu’en mixologie! De la tisane au julep, en passant par l’essence de menthe et le mojito, le parfum tonique de cette plante se fait sentir dès les premières chaleurs, et ce, jusqu’au premier gel. Avec la menthe, vous récoltez ce que vous semez. Cette plante vivace et envahissante nécessite peu d’entretien, mais un peu d’imagination pour épuiser la quantité astronomique produite en saison.
Si vous faites votre réserve au marché, choisissez des bouquets aux tiges rigides et aux feuilles immaculées, qui embaumeront votre sac d’emplettes en un rien de temps.
« Fraîcheur » est sans doute le premier mot qui vous vient à l’esprit quand vous pensez à la menthe. Cette sensation fluctue en intensité d’une variété à l’autre selon sa teneur en menthol. Dans certains marchés, on offre de la menthe citronnée, chocolatée ou dont la saveur rappelle celle de la fraise! En bouche, les feuilles peuvent être lisses, bien nervurées ou même velues!
Elle ajoute des notes de fraîcheur aux smoothies et jus frais, tout comme dans le thé marocain et la tisane digestive.
Sous forme de gelée ou de sauce verte, elle forme avec l’agneau un accord des plus classiques. Vous avez du yogourt sous la main? Préparez votre propre tzatziki ou raïta. Intégrez également vos surplus de menthe à des pestos, gremolatas et chutneys.
La menthe est essentielle à tout bon taboulé, mais également aux salades jardinières à base de concombre et de tomate.
Dites « oui » au sorbet à la menthe et aux brownies mentholés!
Une fois la menthe lavée, emballez-la dans un linge de table humide et conservez-la au réfrigérateur. Si la variété achetée possède des tiges robustes, vous pouvez remplir un verre d’eau, y déposer votre bouquet et le réfrigérer. Ces méthodes préservent la fraîcheur cinq jours.
Il est possible de congeler la menthe en séparant les tiges des feuilles. Ciselez ces dernières et déposez-les dans un sac de congélation réutilisable ou un pot hermétique.
Une fois séchée, la menthe demeure savoureuse jusqu’à deux ans si les flocons sont rangés à l’abri de la lumière.
Ses notes mentholées nécessitent l’utilisation d’ingrédients avec autant de vigueur, comme des aromates tels que le cacao, le cumin, le gingembre et l’ail, ainsi que des fromages à base de lait de chèvre (feta, ricotta) et de la viande rouge (agneau, bœuf). Le concombre, la lime et le melon sont idéaux pour obtenir un maximum de fraîcheur.
Alors que le prix de certaines laitues montent en flèche, voici quelques plats d'accompagnement économiques.
Préparez ce plat d'accompagnement avec des tomates cerises, du concombre libanais, des poivrons rôtis et du fromage feta. Il est délicieux avec des grillades.
Ces bouchées préparées à la friteuse sont parfaites à l'heure de l'apéro ou en entrée. Garnissez-les d'herbes fraîches, d'épices et de citron.
Ce yogourt glacé, de Marie-Claud et Pascale Rémond, alias Les Minettes, met en valeur la camerise, un petit fruit dont le goût sucré et acidulé est souvent associé à celui du cassis, du bleuet et de la framboise.
Cette pizza marie magnifiquement agneau, abricot et menthe fraîche.
Vous avez trop fait cuire de blé d’Inde lors de votre dernière épluchette? Voilà une suggestion vide-frigo pour utiliser le maïs déjà cuit!
Préparez cette boisson rafraîchissante à base de gin sans alcool et de sirop d'orgeat!
Une recette toute en fraîcheur, idéale pour souligner l'arrivée des journées chaudes et ensoleillées.
À l'arrivée du beau temps, la chroniqueuse culinaire Charlotte Marchand présente sa salade de vermicelles tout en fraîcheur.
Aussi connues sous le nom de yalanji, ces feuilles de vigne farcies végétariennes sont un mets traditionnel syrien.
Cette délicieuse sauce est parfaite pour accompagner vos grillades ou pour servir en trempette.
Il est rare de rencontrer des personnes ambivalentes au sujet du matcha. Généralement, on aime ou on n’aime pas!