Menthe

Cette plante herbacée de la famille des lamiacées trouve ses origines en Asie et en Europe. Vigoureuse, elle résiste au froid comme à la chaleur, et pousse partout dans le monde.

L'image est en cours de chargement...

Photo : Radio-Canada

Menthe

Cette plante herbacée de la famille des lamiacées trouve ses origines en Asie et en Europe. Vigoureuse, elle résiste au froid comme à la chaleur, et pousse partout dans le monde.

La menthe est une saveur avec laquelle le palais se familiarise très tôt, que ce soit dans des pastilles ou bien dans un premier cocktail au vert rutilant, qu’on fait suivre d’une languette de gomme à mâcher salvatrice.

Poivrée, verte, écossaise ou encore canadienne : il existe près de 30 espèces et hybrides de cette plante aux bienfaits reconnus tant en phytothérapie qu’en mixologie! De la tisane au julep, en passant par l’essence de menthe et le mojito, le parfum tonique de cette plante se fait sentir dès les premières chaleurs, et ce, jusqu’au premier gel. Avec la menthe, vous récoltez ce que vous semez. Cette plante vivace et envahissante nécessite peu d’entretien, mais un peu d’imagination pour épuiser la quantité astronomique produite en saison.

Si vous faites votre réserve au marché, choisissez des bouquets aux tiges rigides et aux feuilles immaculées, qui embaumeront votre sac d’emplettes en un rien de temps.

En bouche

« Fraîcheur » est sans doute le premier mot qui vous vient à l’esprit quand vous pensez à la menthe. Cette sensation fluctue en intensité d’une variété à l’autre selon sa teneur en menthol. Dans certains marchés, on offre de la menthe citronnée, chocolatée ou dont la saveur rappelle celle de la fraise! En bouche, les feuilles peuvent être lisses, bien nervurées ou même velues!

Se cuisine

En boisson

Elle ajoute des notes de fraîcheur aux smoothies et jus frais, tout comme dans le thé marocain et la tisane digestive.

Comme condiment et sauce

Sous forme de gelée ou de sauce verte, elle forme avec l’agneau un accord des plus classiques. Vous avez du yogourt sous la main? Préparez votre propre tzatziki ou raïta. Intégrez également vos surplus de menthe à des pestos, gremolatas et chutneys.

En salade

La menthe est essentielle à tout bon taboulé, mais également aux salades jardinières à base de concombre et de tomate.

Pour le dessert

Dites « oui » au sorbet à la menthe et aux brownies mentholés!

Se conserve

Au frigo

Une fois la menthe lavée, emballez-la dans un linge de table humide et conservez-la au réfrigérateur. Si la variété achetée possède des tiges robustes, vous pouvez remplir un verre d’eau, y déposer votre bouquet et le réfrigérer. Ces méthodes préservent la fraîcheur cinq jours.

Au congélateur

Il est possible de congeler la menthe en séparant les tiges des feuilles. Ciselez ces dernières et déposez-les dans un sac de congélation réutilisable ou un pot hermétique.

À température pièce

Une fois séchée, la menthe demeure savoureuse jusqu’à deux ans si les flocons sont rangés à l’abri de la lumière.

Ses alliés

Ses notes mentholées nécessitent l’utilisation d’ingrédients avec autant de vigueur, comme des aromates tels que le cacao, le cumin, le gingembre et l’ail, ainsi que des fromages à base de lait de chèvre (feta, ricotta) et de la viande rouge (agneau, bœuf). Le concombre, la lime et le melon sont idéaux pour obtenir un maximum de fraîcheur.

Photo : Radio-Canada