Vous naviguez sur le site Mordu

Mangue

La mangue est le fruit du manguier, arbre de la famille des anacardiacées dont on retrace les origines jusqu’à l’Inde. L’Inde, la Chine et l’Indonésie sont les plus gros producteurs mondiaux. Il existe plus de 1000 variétés de mangue.

L’image est en cours de chargement...

Photo : Radio-Canada

Mangue

La mangue est le fruit du manguier, arbre de la famille des anacardiacées dont on retrace les origines jusqu’à l’Inde. L’Inde, la Chine et l’Indonésie sont les plus gros producteurs mondiaux. Il existe plus de 1000 variétés de mangue.

Dans la catégorie « membres de la même famille qui ne se ressemblent pas », on retrouve la surprenante paire mangue et pistache! Fruit le plus consommé au monde (juste après la banane), la mangue a séduit l’être humain avec son arôme irrésistible et sa chair juteuse. Appréciée pour son goût, elle a été transportée de continent en continent, de l’Asie jusqu’à l’Amérique du Sud, en passant par le Moyen-Orient et l’Afrique de l’Ouest. La mangue a une place importante dans la religion bouddhiste, et semble-t-il que ce sont des moines qui l’auraient exportée en premier. La légende raconte même que Bouddha avait une préférence pour l’ombre des manguiers lorsqu’il désirait se rafraîchir et méditer. La mangue est d’ailleurs le fruit national de l’Inde, mais également du Pakistan et des Philippines.

À l’achat, choisissez une mangue sans taches brunes ni meurtrissures dont la chair est souple sous la pression des doigts.

En bouche

La mangue dégage un parfum capiteux, et sa chair peut être onctueuse ou parfois fibreuse. Ce fruit juteux a un goût sucré et est somme toute charnu.

Se cuisine

Crue

La mangue n’a nul besoin d’être apprêtée pour être appréciée. Une fois épluchée, elle se déguste telle quelle, comme dessert ou comme collation. On peut également la manger en salade ou comme garniture, ou l’ajouter aux smoothies et aux yogourts.

Poêlée

La mangue accompagne bien les viandes et les poissons. Ajoutez-la lors de la cuisson de protéines.

Grillée/BBQ

Grillée au four ou au barbecue, la mangue sera d’autant plus intéressante en salade ou sur une brochette avec votre poulet

En purée

Sucrée, la mangue en purée s’intègre aux desserts à la perfection : tarte, gâteaux, confitures. Mélangée avec du gingembre et de la lime, elle fait également un délicieux chutney.

Se conserve

Température pièce

Si on met la mangue au réfrigérateur pour ralentir le mûrissement, mieux vaut la garder à température pièce et la manger rapidement.

Ses alliés

Très sucrée, la mangue s’accorde avec une panoplie de fruits, et certains ingrédients crémeux (comme le lait de coco) et épicés. Il faut parfois surveiller son côté capiteux qui peut dominer les saveurs. La lime est sa partenaire classique, mais on l’apprécie également lorsqu’elle est jumelée à l’avocat, à la tomate, au cumin, à la coriandre et surtout à des piments bien épicés. Avec son côté rafraîchissant, la mangue complimente les pétoncles et les crevettes.

Photo : Radio-Canada