17 soupes-repas réconfortantes
Quand les temps froids sont encore (trop souvent) au rendez-vous, les soupes sont le choix idéal!
Vous naviguez sur le site Mordu
Aller au contenu principalAller au pied de pageAide à la navigationLe nom «saumon» est utilisé pour identifier plusieurs espèces de la famille des salmonidés. Ce poisson se reproduit généralement en eau douce et atteint la maturité en eau salée.
Le nom «saumon» est utilisé pour identifier plusieurs espèces de la famille des salmonidés. Ce poisson se reproduit généralement en eau douce et atteint la maturité en eau salée.
Le saumon est aimé partout sur la planète, et ce, depuis, semble-t-il, toujours. On le déguste, on le fume, on le sale, on en tire de l’huile, on le transforme en cuir et on mange ses œufs, qu’on utilise même en cosmétique. C’était une source alimentaire importante pour les peuples autochtones, de même que pour les colons européens. Affectée par les problèmes de surpêches, de pollution et de maladie, sa population a largement diminué au fil du temps. Aujourd’hui, le saumon acheté dans les commerces provient principalement d’élevages de piscicultures.
À l’épicerie, on trouve le saumon entier, en filet, en pavé ou fumé. Lorsque vous l’achetez frais, assurez-vous qu’il ne dégage pas une trop forte odeur, et que sa peau est légèrement gluante. Oui, oui! C’est tout à fait normal.
Le saumon est un poisson gras et son goût est délicat, mais riche grâce à son haut pourcentage de gras. Sa saveur, la couleur de sa chair et son taux de graisse varient selon sa provenance (poisson d’élevage ou pêché) et son espèce.
En mousse, fumé, en tartare, en terrine, en rillettes, en sashimi, en pavé, en gravlax... le saumon est omniprésent dans nos assiettes et se prépare d’une multitude de façons.
Plat santé par excellence : le poisson est ici cuit dans un liquide plutôt que dans un corps gras. Court-bouillon, eau d’érable, vin blanc, amusez-vous à choisir la base. Le liquide doit frémir et hop, on y plonge le saumon et l’y laisse de 4 à 10 minutes. Pour éviter les textures gluantes et peu ragoûtantes, il faut retirer la peau du poisson. Une fois ce dernier poché, on peut l’ajouter à des salades ou à des omelettes, et même utiliser le liquide de cuisson pour faire une délicieuse soupe de poisson. Privilégiez le pavé ou le médaillon pour ce type de cuisson.
Il se sert en sushi, en tartare, en ceviche, en tataki ou en gravlax. Renseignez-vous sur les différentes coupes et préparations possibles pour un délicieux repas frais et simple (excepté les sushis, ça, c’est plus complexe!).
Avec une cuisson qui varie de 10 à 15 minutes, le saumon grillé devient croustillant, riche et goûteux. Pour un morceau cuit à point, gardez la peau. Elle est non seulement comestible, mais elle protège la chair d’une surcuisson, et c’est grâce à elle qu’on retrouve une texture incroyable. Si votre saumon n’a plus sa peau, déposez-le sur des oignons ou des tranches de citron pour éviter qu’il ne colle sur la grille. Le barbecue est également un outil génial pour les papillotes lors des chaudes journées d’été ou pour une cuisson à même une planche de bois d’érable, qui donne une saveur unique au poisson. Les darnes et les pavés sont à privilégier.
Tout comme au barbecue, la cuisson à la poêle est idéale pour les darnes et les pavés. Vous pouvez cuire votre poisson en déposant le côté avec la peau directement dans la poêle, ce qui évitera qu’il s’émiette. La texture de la peau sera également croustillante, délicieuse, et la chair, tendre. Cette technique ne demande que 15 minutes de cuisson!
Certaines personnes se rebutent lorsque vient le temps de cuire leur saumon au four. C’est qu’il a souvent tendance à en sortir trop cuit et sec. Pour éviter ce malheureux résultat, pensez à sortir votre poisson du réfrigérateur au moins 15 minutes avant de l’enfourner. Vous éviterez ainsi les chocs thermiques et permettrez à votre saumon de conserver son humidité. Avec du beurre, de l’huile d’olive et quelques légumes sur la même plaque de cuisson, vous aurez un plat complet en moins de 30 minutes.
Même si on pense rarement au saumon pour la friture, on oublie qu’il est tout simplement à tomber lorsqu’on le prépare en croquette ou en croûte.
Le saumon frais se conserve 24 heures au réfrigérateur, et 1 semaine lorsqu’il est fumé.
Le saumon frais se conserve 1 mois au congélateur avant de perdre sa saveur.
Comme le saumon est un poisson gras, ses meilleurs alliés sont ceux qui viennent balancer la richesse de sa chair : concombre, fenouil, radis, tomate, thym, vinaigre, citron, lime, coriandre, basilic, ail, menthe, ciboulette, estragon, persil, gingembre, moutarde et aneth. L’oignon, l’amande, l’avocat, l’asperge, le bacon, le beurre, les lentilles, la crème, le piment et la pomme de terre viennent quant à eux souligner et célébrer la graisse du saumon.
Pour vous inspirer, voici une liste de recettes pour cuisiner le saumon dans tous ses états.
Quand les temps froids sont encore (trop souvent) au rendez-vous, les soupes sont le choix idéal!
Voici quelques recettes de saumon pour redynamiser votre routine côté assaisonnement et cuisson.
Voici 10 recettes à base de poulet, de tofu, de poisson ou de fromage en cas de branle-bas en cuisine.
Le bout du filet (partie près de la queue) est parfait pour faire un tartare, utilisez un couteau bien affûté.
Fumer est une opération qui requiert certes des connaissances, mais qui est facilement réalisable à la maison.
Voici la mousse au saumon de ma tante Céline.
Cette salade est parfaite pour les journées froides. Pour une texture agréable en bouche, choisissez des lentilles qui conserveront bien leur forme après la cuisson, comme les vertes ou les noires.
La préparation de ce plat réconfortant est très rapide, car la sauce et les pâtes cuisent en même temps!
Vous pouvez servir ces tartines gourmandes comme plat principal, avec une salade verte. Pour l’apéro, vous pouvez facilement remplacer les tranches de pain grillé par des canapés de style mini toasts ou des tranches de baguette.
Une recette parfaite pour le brunch! Le rösti, cette galette gourmande de pommes de terre originaire de Suisse, est tellement plus facile à cuisiner à la friteuse à air. Une révélation!
C’est au chef Ferran Adrià – et à la moitié des foyers espagnols! – qu’on doit le raccourci d’utiliser des croustilles en remplacement des pommes de terre frites dans l’huile dans la tortilla.
Un repas tout-en-un à servir directement ou à décliner pour un souper qui fait changement. Les possibilités sont infinies avec cette plaque à adapter selon vos envies!
Retrouvez la parfaite combinaison de sucré-salé dans ce bol-repas garni de saumon fondant et de légumes grillés.
Une soupe à la fois nourrissante et ultra parfumée, qui aura l’effet d’un voyage à chaque bouchée!