Paprika

Le paprika est une épice qui provient d’un mélange de poivron et de piment. Ces deux fruits de plantes potagères de la famille des solanacées sont originaires de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud.

L'image est en cours de chargement...

Photo : Radio-Canada

Paprika

Le paprika est une épice qui provient d’un mélange de poivron et de piment. Ces deux fruits de plantes potagères de la famille des solanacées sont originaires de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud.

Le paprika? Mieux vaut en parler au pluriel! Cette épice, dont le mélange change d’une famille à l’autre, est en effet offerte en plusieurs variétés, passant d’un goût très légèrement épicé à une version beaucoup plus piquante. Parfois préparée à base de piment, elle peut également être faite à base de poivron, ou même, dans certains cas, d’un mélange des deux. Son nom est générique et ne garantit aucune standardisation. L’histoire du paprika débute au Mexique, avec les plantations de piments utilisés comme épices par les Aztèques et les Mayas. Exportées en Espagne, ces variétés ont fleuri, et, fortes de leur popularité, elles ont continué leur chemin jusqu’en Hongrie. Le peuple, qui ne pouvait se procurer d’épices dû à leur prix exorbitant, a décidé de réduire cette nouvelle matière première piquante en poudre afin de remplacer le poivre. C’est à lui qu’on doit le nom « paprika », qui désigne encore aujourd’hui l’épice nationale du pays! Outre les variétés douces et semi-douces, on retrouve également du paprika rose, très vif et qui échauffe les sens, et le paprika fumé.

En bouche

Selon la variété choisie, le goût du paprika évolue notablement. La version douce possède des notes sucrées et fruitées qui rappellent les tomates séchées. Si vous préférez la poudre rose, attendez-vous à une sensation de brûlure et épicée sur votre langue, atténuée avec une finale légèrement fruitée.

Se cuisine

Le paprika est utilisé pour ajouter du piquant à une recette, dans tous les sens du terme, ce qui le rend polyvalent. Dans vos ragoûts, sur vos œufs le matin, sur votre poulet grillé, dans vos recettes de poissons et de fruits de mer, pour assaisonner votre tofu... Dès que vous avez envie d’une pointe épicée, le paprika est un choix idéal.

Astuce culinaire : pour éviter qu’il développe une certaine amertume, ne chauffez pas trop votre paprika.

Se conserve

À température pièce

Le paprika se conserve à l’abri de la lumière et de la chaleur plus de 6 mois.

Ses alliés

Pas de jalousie! Cette épice va bien avec n’importe quel aliment : viandes, grasses ou non, poissons gras et poissons blancs, produits laitiers comme la crème et le fromage, les autres épices et fines herbes comme le gingembre, le cumin, le curcuma, l’origan, le thym et même le romarin!

Photo : Radio-Canada