Lapin laqué au sirop d’érable et à la bière au barbecue
Avec seulement 7 ingrédients, cette recette volera la vedette lors d'un barbecue automnal ou d'un souper hivernal : vous pouvez la préparer au four également!
Vous naviguez sur le site Mordu
Aller au contenu principalAller au pied de pageAide à la navigationLe paprika est une épice qui provient d’un mélange de poivron et de piment. Ces deux fruits de plantes potagères de la famille des solanacées sont originaires de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud.
Le paprika est une épice qui provient d’un mélange de poivron et de piment. Ces deux fruits de plantes potagères de la famille des solanacées sont originaires de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud.
Le paprika? Mieux vaut en parler au pluriel! Cette épice, dont le mélange change d’une famille à l’autre, est en effet offerte en plusieurs variétés, passant d’un goût très légèrement épicé à une version beaucoup plus piquante. Parfois préparée à base de piment, elle peut également être faite à base de poivron, ou même, dans certains cas, d’un mélange des deux. Son nom est générique et ne garantit aucune standardisation. L’histoire du paprika débute au Mexique, avec les plantations de piments utilisés comme épices par les Aztèques et les Mayas. Exportées en Espagne, ces variétés ont fleuri, et, fortes de leur popularité, elles ont continué leur chemin jusqu’en Hongrie. Le peuple, qui ne pouvait se procurer d’épices dû à leur prix exorbitant, a décidé de réduire cette nouvelle matière première piquante en poudre afin de remplacer le poivre. C’est à lui qu’on doit le nom « paprika », qui désigne encore aujourd’hui l’épice nationale du pays! Outre les variétés douces et semi-douces, on retrouve également du paprika rose, très vif et qui échauffe les sens, et le paprika fumé.
Selon la variété choisie, le goût du paprika évolue notablement. La version douce possède des notes sucrées et fruitées qui rappellent les tomates séchées. Si vous préférez la poudre rose, attendez-vous à une sensation de brûlure et épicée sur votre langue, atténuée avec une finale légèrement fruitée.
Le paprika est utilisé pour ajouter du piquant à une recette, dans tous les sens du terme, ce qui le rend polyvalent. Dans vos ragoûts, sur vos œufs le matin, sur votre poulet grillé, dans vos recettes de poissons et de fruits de mer, pour assaisonner votre tofu... Dès que vous avez envie d’une pointe épicée, le paprika est un choix idéal.
Astuce culinaire : pour éviter qu’il développe une certaine amertume, ne chauffez pas trop votre paprika.
Le paprika se conserve à l’abri de la lumière et de la chaleur plus de 6 mois.
Pas de jalousie! Cette épice va bien avec n’importe quel aliment : viandes, grasses ou non, poissons gras et poissons blancs, produits laitiers comme la crème et le fromage, les autres épices et fines herbes comme le gingembre, le cumin, le curcuma, l’origan, le thym et même le romarin!
Avec seulement 7 ingrédients, cette recette volera la vedette lors d'un barbecue automnal ou d'un souper hivernal : vous pouvez la préparer au four également!
Utilisez la pâte de légumes pour bouillon dans la recette de minestrone aux légumes du jardin, dans une autre soupe, pour une sauce ou encore pour un risotto.
Pour changer des traditionnels pâtés au poulet, vous pouvez réaliser ces tartelettes brésiliennes au poulet crémeux en format mini, à glisser dans vos lunchs, ou en format familial!
Avec ces guédilles au tofu et aux cœurs de palmier, il ne vous manquera plus qu’une brise fraîche et saline pour vous sentir en vacances.
Pour la saison des plats réconfortants, Manon Houle propose un classique indien qui nous sort de nos bouillis et mijotés québécois : le kitchari!
La saison de la pêche est bien entamée, et si plusieurs d’entre nous aiment pratiquer le sport, certaines prises nous laissent perplexes quand vient le temps de les cuisiner. Manon Houle nous propose un acra de brochet.
La mangue Ataulfo est arrivée. C'est le fruit préféré et indispensable dans la cuisine de Manon Houle. Voici comment elle nous suggère de la déguster.
La poutine et le cheeseburger sont réunis sur une même plaque pour un repas servi à la bonne franquette. À vos fourchettes!
Que ce soit de la morue, du flétan, de l'espadon ou du bar commun : tous les poissons blancs se marient à ravir avec la sauce mojo verte.
Expérimentez avec les garnitures; il n’existe pas qu’une seule bonne façon de faire. Manger des fajitas en famille ou avec des proches devrait être une expérience agréable et festive.