Lentilles du Puy sèches

L'image est en cours de chargement...

Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin

Lentilles du Puy sèches

On les aime

Parce qu’elles sont tout aussi élégantes qu’économiques, en plus d’être bien nourrissantes! Originaires de la région du Puy-en-Velay en France, cette variété de lentilles demeure bien ferme à la cuisson. Elle peut se substituer à la lentille verte et ne coûte pas plus cher! Elle a une jolie couleur, marbrée de vert, de jaune et de marine. Adoptez-la pour ajouter des protéines végétales et des fibres au menu!

On les trouve

À l’épicerie, dans l’allée des légumineuses. Certaines sont produites au Canada, et même au Québec! Elles sont parfois vendues sous le nom de lentilles françaises.

On les conserve

Un an dans le garde-manger, dans un contenant hermétique. Une fois cuites, elles se conservent 5 jours au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur.

On les cuisine

Dans un mijoté, une soupe ou en salade-repas. Elles peuvent aussi remplacer une partie de la viande hachée dans une sauce à spaghetti ou un pâté chinois. Contrairement aux autres légumineuses sèches, les lentilles ne nécessitent pas de trempage avant la cuisson vu leur petite taille. On prend tout simplement soin de les rincer à l’eau froide avant de les cuire pour enlever les impuretés qui pourraient s’y trouver!

Recettes

Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin