Eaux de rose et de fleur d’oranger

L'image est en cours de chargement...

Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin

Eaux de rose et de fleur d’oranger

On les aime

Pour leur parfum unique qui nous fait voyager jusqu’au Moyen-Orient instantanément! Obtenues par la distillation de pétales de rose ou de fleurs d’oranger, elles apportent un parfum floral aux plats auxquels on les ajoute. L’eau de rose amène un goût légèrement sucré, alors que l’eau de fleur d’oranger apporte un petit goût d’orange. Malgré ces différences subtiles, on peut les interchanger dans la plupart des recettes!

On les trouve

Dans les marchés moyen-orientaux et les magasins d’aliments naturels et biologiques. On les retrouve également dans l’allée des essentiels de pâtisserie ou celle des produits internationaux de certains supermarchés. Pour un produit de qualité, on garde l’œil ouvert pour une liste d’ingrédients ne contenant que de l’eau (ou de l’hydrolat) de rose ou de fleur d’oranger.

On les conserve

Plusieurs mois dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière, comme on le ferait pour l’extrait de vanille.

On les cuisine

Depuis des siècles au Moyen-Orient et au Maghreb, particulièrement dans les desserts. L’eau de rose aromatise à merveille le lait, le yogourt et la crème glacée. Pour faire changement, on peut aussi remplacer l’extrait de vanille par la même quantité d’eau de rose dans certains desserts. L’eau de fleur d’oranger se marie  très bien avec les fruits, les noix et les épices, comme la cannelle. On l’utilise pour parfumer un gâteau, un sirop ou encore une vinaigrette. Il ne faut pas se laisser berner par son nez, malgré leur odeur très parfumée, ces eaux possèdent un goût plutôt doux!

Recette

Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin