Clou de girofle

Le clou de girofle provient du giroflier, un arbre de la famille des myrtacées. Il est originaire de l’Indonésie, qui est encore son principal producteur avec Madagascar.

L'image est en cours de chargement...

Photo : Radio-Canada

Clou de girofle

Le clou de girofle provient du giroflier, un arbre de la famille des myrtacées. Il est originaire de l’Indonésie, qui est encore son principal producteur avec Madagascar.

L’arôme du clou de girofle est délicieusement capiteux. Pas surprenant qu’il soit utilisé dans la composition de parfums populaires comme Opium et Coco! Cette épice, qui est en fait le bouton de la fleur du giroflier, s’est justement bâti une réputation grâce à sa forte odeur et à son goût tout aussi puissant. Charmant les estomacs et les narines de ceux et celles qui l’ont croisé sur leur chemin, le clou de girofle a un parcours fascinant et plutôt sanglant, lié à la route des épices, au colonialisme et à plusieurs guerres. Utilisé en alimentation et en médecine depuis plus de 3000 ans, il est encore fort populaire dans la nourriture asiatique et indienne, ainsi que dans les mélanges d’épices, comme le ras-el-hanout, le mélange de cinq épices chinoises et le garam masala. Dans les pays européens, on cuisine avec le clou de girofle pour parfumer les ragoûts, aromatiser l’indémodable vin chaud et donner ce petit je-ne-sais-quoi au pain d’épices.

À l’épicerie, on le trouve entier ou bien réduit en poudre. La version en poudre est normalement utilisée dans les mélanges ou pour la pâtisserie. Autrement, on prend le clou complet!

En bouche

La saveur ne fait pas dans la subtilité. Avec des notes boisées, fruitées et chaudes, elle a un goût âpre, en plus de piquer et d’engourdir légèrement la langue.

Se cuisine

Comme le goût du clou de girofle est assez prononcé, il est d’usage de le piquer dans un ingrédient de la recette afin de parfumer correctement le plat, par exemple dans un oignon ou bien une pièce de viande. Allez-y avec parcimonie lorsque vous l’ajoutez, quelques clous suffisent normalement pour un plat pour quatre ou six personnes. Vos clous de girofle peuvent être infusés dans un cocktail ou une boisson, ou servir tout simplement à aromatiser une huile, du vinaigre ou encore un bouillon maison. On utilise également cette épice pour cuisiner des conserves, des marinades, dans des mijotés et des pâtés de toutes sortes, en plus des desserts, comme la fameuse tarte à la citrouille.

N’oubliez pas de retirer les clous de girofle avant de servir votre plat! Personne n’aime la sensation de mâchouiller un morceau d’écorce.

Se conserve

À température pièce

En poudre ou bien entier, les clous de girofle se conservent plusieurs mois à l’abri de la lumière.

Ses alliés

L’eugénol est l’actif chimique qui donne sa saveur si particulière au clou de girofle! On trouve également ce composé dans le basilic, la tomate et la pêche, ce qui en fait de bons accords pour le clou de girofle. Les aliments comme le bœuf, le porc, le gingembre, la cannelle, la vanille et la pomme mettent quant à eux en valeur le côté âcre, la chaleur et l’aspect sucré des clous.

Photo : Radio-Canada