Comment utiliser la citronnelle
Très répandue dans les cuisines vietnamienne et thaïlandaise dans les potages, les caris et les plats mijotés.
Vous naviguez sur le site Mordu
Aller au contenu principalAller au pied de pageAide à la navigationLa citronnelle est une plante herbacée de la famille des poacées. Son origine est inconnue.
La citronnelle est une plante herbacée de la famille des poacées. Son origine est inconnue.
La citronnelle n’est pas seulement une façon grano (mais efficace!) de repousser les maringouins, c’est aussi une plante aromatique que l’on utilise en parfumerie et dans les huiles essentielles. C’est d'ailleurs son parfum agréable et sa saveur qui lui ont valu une place de choix sur la table des familles asiatiques et africaines. La citronnelle est considérée comme indispensable à la cuisine thaïe et vietnamienne. Elle est aussi présente au Sri Lanka et en Indonésie. Avec ses qualités rafraîchissantes et ses notes de citron, elle permet d’alléger certaines recettes délicieusement huileuses, frites ou grasses. Elle est utilisée dans la composition des pâtes de curry en plus du condiment sambal, dans les soupes (dont la tom yum), pour aromatiser des boissons sans alcool, pour assaisonner la viande (bonjour bœuf épicé rendang), et même en salade.
À l’épicerie, on la trouve fraîche, séchée, en poudre et en pâte. Lorsque vous achetez des tiges complètes, sélectionnez celles qui sont fermes et rigides et qui possèdent une jolie couleur verte. Tenez-vous loin de celles qui semblent desséchées ou qui sont jaunies à la base.
Son nom l’indique : la citronnelle a un goût citronné, mais avec des notes de gingembre. Lorsqu’elle est fraîche, elle dégage des arômes floraux et mentholés.
La tige de citronnelle est plutôt rigide. Si vous la préparez quand elle est fraîche, gardez en tête que vous ne pouvez pas mâcher ce que vous ne pouvez pas couper! À l'aide d’un couteau, retirer la base de la tige ainsi que la partie supérieure dure. Épluchez ensuite les couches de peau qui sont sèches ou abîmées. Vous aurez en main un morceau de 4 à 8 pouces prêt à être cuisiné! Selon vos besoins, vous pouvez émincer votre citronnelle pour l’ajouter comme garniture, par exemple dans une soupe, ou pour l’intégrer à votre recette. Si vous désirez plutôt utiliser votre tige pour aromatiser un plat sans qu’elle soit consommée, pliez-la à plusieurs endroits et faites quelques incisions peu profondes pour libérer toute la saveur de votre herbe. Vous pourrez la retirer avant de servir votre repas.
La citronnelle séchée est plus efficace lorsque le plat dans lequel elle est utilisée possède assez de liquide pour la réhydrater. Ne prenez pas de citronnelle sèche pour déposer sur votre poulet, parce qu’il ne se passera pas grand-chose!
La citronnelle en poudre ou séchée se conserve plusieurs mois à l’abri de la lumière.
La citronnelle fraîche se conserve plusieurs semaines.
La citronnelle se conserve bien au congélateur pendant plusieurs mois.
La citronnelle s’accorde bien avec certains ingrédients incontournables de la cuisine asiatique : les piments forts, la noix de coco, la coriandre et les currys en général. C’est une herbe qui va bien avec le gingembre, l’ail, les poissons blancs, le crabe, les pétoncles et les crevettes.
Très répandue dans les cuisines vietnamienne et thaïlandaise dans les potages, les caris et les plats mijotés.
Ce plat s'inspire des saveurs de l'Asie du Sud-Est et consiste à créer de la profondeur depuis la base : un bouillon riche et épicé fait à partir de carapaces de crevettes.
Voici une savoureuse recette thaïlandaise de bœuf que vous pourrez déguster avec du riz ou encore en sandwich.
Des brochettes de poulet dont vous pouvez également savourer le bâton, c’est un gros oui!
Cette pâte de cari changera à jamais vos sautés et vos soupes-repas.
Cette recette est encore plus délicieuse lorsqu’elle est servie avec des vermicelles de riz, des nouilles ramen ou du riz à sushi.
Quelle est la différence entre une soupe Tom Yum et une soupe Tom Kha? On ajoute du lait de coco dans cette dernière, tout simplement!
Cette soupe est une recette de maman Thippachanh.
Le saté de canard peut se faire tout aussi bien avec du porc ou du poulet et même du poisson.