Partager ce contenu :
15 recettes originales à cuisiner avec des courgettes
Pour un peu d’inspiration pour cuisiner vos courgettes, voici 15 recettes remplies de saveurs.
Vous naviguez sur le site Mordu
Aller au contenu principalAller au pied de pageAide à la navigationFaisant partie de la famille des plantes cucurbitacées, la courgette est la petite sœur des courges. Petite sœur parce qu’elle se doit d’être cultivée jeune, avant sa maturité, contrairement aux autres courges rebondies qui se dévoilent à l’automne. Elle est souvent appelée zucchini, ce qui laisse croire qu’elle a été découverte en Italie, vu cette appellation italienne couramment utilisée. Détrompez-vous : la courgette aurait été d’abord cultivée en Amérique centrale et au Mexique. C’est au gré des échanges entre les peuples qu'elle s’est fait connaître à travers l’Amérique.
Faisant partie de la famille des plantes cucurbitacées, la courgette est la petite sœur des courges. Petite sœur parce qu’elle se doit d’être cultivée jeune, avant sa maturité, contrairement aux autres courges rebondies qui se dévoilent à l’automne. Elle est souvent appelée zucchini, ce qui laisse croire qu’elle a été découverte en Italie, vu cette appellation italienne couramment utilisée. Détrompez-vous : la courgette aurait été d’abord cultivée en Amérique centrale et au Mexique. C’est au gré des échanges entre les peuples qu'elle s’est fait connaître à travers l’Amérique.
La courgette se décline en plusieurs teintes : blanche, jaune et vert pâle ou foncé. Mais c’est dans sa belle couleur vert foncé que vous la trouverez plus fréquemment en épicerie, et ce, toute l’année, puisqu’elle pousse facilement en serre et qu’elle est importable. Dans nos fermes du Québec, la culture des courges d’été se déroule entre les mois de juin et septembre, et parfois même jusqu’en octobre, si Mère Nature nous offre de chaudes journées d’automne. Les maraîchers veillent à ce que la longueur du légume ne dépasse pas les 15 cm environ, sinon la peau sera moins tendre sous la dent. Vous avez la chance d’avoir l’espace pour un potager à la maison? Plantez vos semis début juin afin d’avoir une belle récolte cet été!
En bouche
Comme elle est composée d’eau à 95 %, lorsqu’elle est consommée crue, la courgette verte aura un goût rafraîchissant sur la langue, tout comme son cousin le concombre. En la croquant, vous remarquerez une note légèrement terreuse due à sa chair plus dense, suivie d’une autre de noisette en la mastiquant plus longuement. La courgette jaune, quant à elle, possède une pelure plus mince ainsi qu’une chair plus fine, presque fondante. Une fois cuite, la courgette sera plus juteuse et gourmande en bouche.
Étant donné que sa peau est mince et qu’elle se meurtrit facilement, la courgette doit être manipulée tout doucement. Avant de la consommer, lavez-la à l’eau froide en prenant soin de ne pas l’abîmer. Coupez ensuite le pédoncule et l'œil pistillaire aux extrémités du légume.
Râpée, la courgette peut se glisser dans une salade ou un sandwich, ou encore garnir un potage. Vous pouvez intégrer quelques rondelles à votre hamburger, question de varier les garnitures parfois trop traditionnelles. Coupez-la en bâtonnets et incluez-la à votre assiette de crudités, accompagnée de votre trempette préférée. Le goût de la courgette crue n’est pas sans rappeler celui du concombre; une belle façon de faire apprivoiser un nouveau légume aux enfants.
Encore une fois râpée, ajoutez la courgette à un poisson en papillote. Mélangée à d’autres légumes râpés, elle fera un excellent accompagnement pour votre poisson. De plus en plus populaire, l’intégration de courgettes râpées dans des recettes de muffins et de gâteaux est une belle façon d’ajouter un peu de vitamines à vos desserts! Vous tombez sur une courgette un peu trop grosse pour être dégustée crue? Farcissez-la de riz, de viande, de sauce tomate et d’une montagne de fromage, à la façon d’un poivron farci. Délice garanti!
Une belle poêlée de légumes pour accompagner la protéine de votre choix est toujours une bonne idée. Véritable aliment passe-partout, la courgette revenue dans une simple noix de beurre ou de l’huile a une place de choix parmi vos légumes préférés.
Une courgette simplement coupée sur la longueur, bien badigeonnée d’huile, de sel et de poivre et grillée sur le barbecue, ça ne peut qu’être parfait!
Transformez vos courgettes en potage. Vous pouvez le servir chaud ou froid; dans les deux cas, c’est délicieux.
Conservez vos courgettes dans le tiroir à légumes de 2 à 3 jours. Pour maximiser leur conservation, emballez-les dans un sac de plastique perforé; leur durée de vie pourrait alors aller jusqu’à 5 jours.
Puisque les courgettes se conservent des mois au congélateur, il serait pratique de vous en faire une réserve (surtout celles de l’été!). Coupez-les en morceaux, faites-les blanchir de 2 à 3 minutes et emballez-les dans un contenant hermétique.
Tous les autres légumes sont ses alliés. La preuve, c’est qu’une ratatouille n’en serait pas une s’il n’y avait pas de courgette dans sa composition. Ce plat typique du sud de la France est composé de légumes soleil mariant des goûts qui vont de pair avec la belle saison de l’été. Les œufs font également bon ménage avec la courgette. Ajoutez-la dans une omelette, une frittata ou une quiche.
Pour vous inspirer, voici une liste de recettes originales à cuisiner avec des courgettes.(Nouvelle fenêtre)
Pour un peu d’inspiration pour cuisiner vos courgettes, voici 15 recettes remplies de saveurs.
Votre jardin a été généreux et vous avez des courgettes à revendre? Voici quelques idées pour les cuisiner!
Les keftedes ou croquettes aux courgettes et au fenouil, sont particulièrement prisées en Grèce dans les îles des Cyclades, comme Mykonos et Santorini. Elles sont servies chaudes, en mezze avec d’autres petits plats pour déguster le vin.
Maria José de Frias s’inspire des saveurs du continent africain pour préparer ce plat parfumé à l'hibiscus.
Avec pas moins de 19 ingrédients, ce délicieux tajine de Kimberly Lallouz vous éblouira par ses saveurs.
Quand le chocolat et la courgette décident de faire équipe, ça donne un cupcake à la fois gourmand, moelleux et juste assez sage!
En guise d’entrée ou d’accompagnement, cette plaque végétarienne fera plaisir à votre tablée.
Les courgettes sont polyvalentes et trouvent même le moyen d’être succulentes dans ces muffins de Caroline Dumas.
Ce savoureux spaghetti est magique puisqu’il permet à quiconque d’aimer les courgettes!
Des calzones si bons et si beaux que vous voudrez toujours en avoir dans votre congélo.
Conseil d’ami : Ayez en tout temps des réserves de cette sauce boostée dans votre congélo pour dépanner vos soirées pressées, rapido presto!
Une combinaison colorée de sucré et de salé, de chaud et de froid, de croquant et de fondant. Cette salade a tout pour être aimée!
Avec ses perles de couscous et ses légumes dorés, ce plat est un vrai petit bijou!