12 succulentes recettes de confitures maison
Dégustez vos fruits du Québec durant leur saisonnalité et utilisez ceux qui restent pour faire des confitures.
Vous naviguez sur le site Mordu
Aller au contenu principalAller au pied de pageAide à la navigationFruit à noyau du pêcher, un arbre de la famille des rosacées (associé entre autres aux rosiers, aux mûres et aux cerisiers). Originaire de la Chine, la pêche a été domestiquée il y a plus de 6000 ans. Si la Chine est encore le plus gros producteur mondial, l’Ontario est néanmoins responsable de la grande majorité de la production canadienne.
Fruit à noyau du pêcher, un arbre de la famille des rosacées (associé entre autres aux rosiers, aux mûres et aux cerisiers). Originaire de la Chine, la pêche a été domestiquée il y a plus de 6000 ans. Si la Chine est encore le plus gros producteur mondial, l’Ontario est néanmoins responsable de la grande majorité de la production canadienne.
Pour beaucoup, elle symbolise les étés sucrés et ensoleillés de leur enfance. Elle est douce, elle est juteuse, c’est le nom d’une princesse de jeux vidéo...Fruit gourmand par excellence, la pêche est arrivée en Amérique du Sud avec les bateaux espagnols, mais elle n’a débarqué aux États-Unis qu’avec les colonies anglaises. Elle était réservée aux personnes plus fortunées jusqu’à ce que les États-Unis commencent à la produire officiellement, au vingtième siècle. Comme c’est un fruit fragile et que, frais, il n’est offert qu’une petite période, la pêche en canne est fort appréciée par ceux et celles qui désirent en profiter à moindre coût. Cousine de l’amande (surprise!), elle a un noyau qui est souvent utilisé pour cuisiner du persipan, une préparation abordable qui remplace le marzipan, une pâte d’amande. Outre la pêche jaune que l’on connaît bien, on retrouve également la pêche blanche – qui fait un tabac en Asie –, plus délicate et sucrée, et la pêche Pan Tao (ou pêche plate), une variété rustique qui gagne en popularité grâce à son goût complexe rappelant le miel et son format pratique. Bien que la nectarine ne soit pas considérée comme une pêche, elle en est pourtant une espèce sans duvet.
La pêche est facile à meurtrir. À l’épicerie, choisissez-en une parfumée dont la peau est souple, mais qui ne marque pas lorsque vous pesez dessus. La pêche canadienne est offerte de la fin juillet à la fin septembre.
La pêche est reconnue pour sa peau duveteuse, sa chair tendre et juteuse, et son goût sucré.
Certaines variétés, comme la pêche plate, sont moins juteuses que les pêches jaunes, et donc, elles sont préférées pour être consommées tels quelles (comme elles n’éclaboussent pas tout ce qui bouge). Outre en petite collation, la pêche crue est délicieuse en salade, dans les yogourts et les smoothies, et comme garniture sur la majorité des desserts.
En papillote avec un peu de thym, de miel et de basilic, la pêche est un vrai délice!
Les pêches grillées sur le barbecue sont à tomber par terre. Ajoutées aux salades, comme garniture sur une tartine ou bien comme accompagnement sur une brochette de viande, quand elles sont cuites, leurs saveurs ressortent.
Sautez vos pêches avec un peu de beurre et une touche de poivre pour rehausser leur goût. À ajouter à votre pizza avec du prosciutto!
Comme la majorité des fruits de la même famille (poires, pommes, cerises), la pêche est sublime en confiture, chutney, compote, croustade et tarte!
Si vous avez bien sélectionné vos pêches à l’épicerie et que leur peau est encore souple sans être molle, laissez-les quelques jours sur le comptoir pour leur permettre de mûrir et de développer toute la richesse de leur saveur. N’oubliez pas de les surveiller, puisque leur durée de vie est assez courte!
Avec la pêche, c’est une histoire de famille. Elle se marie bien à toutes ses cousines, de l’amande grillée à l’abricot. Tout comme la fraise (avec qui elle s’allie fort bien d’ailleurs), la crème et les produits laitiers gras comme les fromages (surtout le fromage bleu et le mascarpone) font une véritable fête à la pêche. En ce qui concerne les herbes et les épices, la vanille, la noix de muscade, le gingembre, la cannelle – toujours en tête avec les fruits –, la menthe et le thym lui font honneur.
Dégustez vos fruits du Québec durant leur saisonnalité et utilisez ceux qui restent pour faire des confitures.
La chroniqueuse et copropriétaire de l’entreprise Les sœurs Marsh est d’avis que la croustade est le dessert le plus simple à cuisiner, même en semaine! En voici sa version pour profiter de la saison des pêches.
Découverte lors d’un séjour dans le golfe de Naples en Italie, cette recette typique se sert comme apéritif en fin d’après-midi.
L’origine de ce dessert traditionnel américain remonte à l’époque coloniale. La pâte dont on recouvre les fruits, moelleuse et qui gonfle légèrement à la cuisson, s’apparente à une pâte à gâteau ou à scones.
Inutile de dénaturer la pêche, on retire le maximum de sa saveur en la servant simplement avec une crème, une sauce ou, dans ce cas-ci, un sabayon.
Découvrez ces délicieuses brochettes végétariennes à griller sur le barbecue, accompagnées d'une sauce parfaite pour accompagner tous types de plats.
Vous pouvez maintenant profiter de votre drink d’été préféré en format glacé. Avec ou sans alcool, à vous de décider!
Amine Laabi vous donne la marche à suivre pour donner une touche d’originalité à votre ceviche de flétan!
Tout le punch d’une bonne sangria d’été, réalisée en quelques minutes.
Si vous n’avez jamais essayé de faire griller des fruits, vous devez absolument tenter l’expérience avec cette recette. Un résultat tout en fraîcheur et en saveurs vous attend!
Les produits frais de saison sont bien mis en valeur dans ce beau plat estival! Les pêches bien sucrées contrastent merveilleusement bien avec le « halloounie » salé.
Une délicieuse sangria blanche parfaite pour les chaudes journées d'été!
Les juteuses pêches de saison sont mises en valeur dans cette salade rafraîchissante.
Avec nos belles et savoureuses tomates du Québec et les pêches sucrées et juteuses de l’Ontario, on se retrouve avec une relation de bon voisinage interprovincial. Parfait pour une assemblée de cuisine en vue des prochaines élections!
Une véritable infusion de saveurs dans ce délicieux dessert.
Une recette végétarienne pour recevoir dans une ambiance festive!