17 recettes inspirantes de légumes marinés
Nous vous proposons des recettes plus « champ gauche » pour renouveler vos choix de légumes marinés, sans procéder à une mise en conserve traditionnelle.
Vous naviguez sur le site Mordu
Aller au contenu principalAller au pied de pageAide à la navigationFruit à noyau de l’olivier, un arbre de la famille des oléacées. L’olive est originaire de la Méditerranée; 80 % de la production mondiale vient de l’Espagne, de la Grèce, de l’Italie et de la Turquie.
Fruit à noyau de l’olivier, un arbre de la famille des oléacées. L’olive est originaire de la Méditerranée; 80 % de la production mondiale vient de l’Espagne, de la Grèce, de l’Italie et de la Turquie.
Il n’y a rien d’étonnant à ce que les olives soient associées à la longévité et au bien-être, entre autres parce l’olivier est un arbre qui peut vivre plus de 2000 ans. Symbole de la convivialité méditerranéenne et de chaleur humaine, elles trônent dans le garde-manger sous forme d’huile et elles se partagent au centre de la table telles des grignotines royales. Avec plus de 2000 variétés, l’huile d’olive, cet or liquide, accapare la majorité de la production. Les olives destinées à la consommation sont nommées olives de table. Naturellement fort amères, elles ne sont jamais consommées tout de suite après la cueillette. Selon le processus industriel, il faut d’abord les désamériser, les rincer, les traiter avec une fermentation lactique puis enfin les conserver. Traditionnellement, on privilégie plutôt de les laisser sécher au soleil (ou on les enrobe de sel) avant de les mettre en saumure plusieurs mois. Bien entendu, le processus industriel est beaucoup plus rapide, mais se fait au détriment du goût. Plutôt généralisées, ces étapes peuvent changer selon la variété d’olives et la maturité. Coup de théâtre! Contrairement à la croyance populaire, les olives n’ont pas des variétés de plusieurs couleurs. Elles sont toutes dans les teintes de vert, et c’est la maturité du fruit à la récolte qui en détermine la couleur. Parmi les grandes favorites des olives de table, on retrouve les manzanillas (olive la plus répandue), les kalamatas, les hojiblancas et les Gordal.
Comme on ne retrouve aucune olive fraîche, vous pouvez choisir votre variété favorite, votre couleur chanceuse ou des olives farcies, que ce soit aux poivrons, aux amandes, au fromage bleu ou même aux anchois! Ce n’est pas le choix qui manque. On récolte les olives de table l’automne, et les olives réservées à la production de l’huile, entre novembre et février.
Les olives ont toutes leurs spécificités : selon la variété, on choisira une olive pour qu’elle soit consommée verte, alors qu’une autre sera meilleure arrivée à plus grande maturité. La manzanilla, par exemple, plus charnue, est préférée verte et a une saveur légèrement fruitée et subtile. La hojiblanca est plus fibreuse et est préférée pour la cuisson, comme son goût s’accentue lorsqu’elle est chauffée et que sa chair devient fondante. On cueille la kalamata, plus amère et fondante, au stade de maturité appelé « tournant » , ce qui lui donne sa couleur violet foncé. Finalement, la Gordal fait partie des plus grosses variétés et se démarque par la générosité de sa chair.
Si les olives sont plutôt consommées crues (toujours après leur traitement) comme collation ou accompagnement, rien n’empêche de cuisiner avec ce fruit pour ajouter un peu d’amertume ou une touche de salé, ou simplement ajouter de la texture. Les olives cuites à la poêle peuvent être ajoutées en garniture à un plat de spaghetti ou intégrées dans la pâte d’une focaccia, par exemple. Dénoyautées et écrasées avec des gousses d’ail, elles peuvent se transformer en délicieuse tapenade.
Une fois ouvert, un pot d’olives hermétique se conserve au réfrigérateur jusqu’à un mois.
Outre les aromates avec lesquels on farcit l’olive, elle va fort bien avec le citron, le fromage de chèvre, la carotte, la pomme de terre et la tomate. Sans oublier les fruits de mer, avec lesquels l’olive joue de ses saveurs iodées, l’accord le plus surprenant reste probablement celui avec le chocolat blanc. Après tout, salé et sucré vont de pair, et les kalamatas camouflées dans une barre chocolatée ne font pas exception.
Nous vous proposons des recettes plus « champ gauche » pour renouveler vos choix de légumes marinés, sans procéder à une mise en conserve traditionnelle.
Gageons que nos suggestions d'amuse-bouches colorés raviront autant les yeux que les papilles de vos convives!
Partagez un repas de raclette inusité avec des minis sous-marins à personnaliser. Poulet ou tofu, sauce crémeuse ou vinaigrée, légumes ou olives tranchées… Variez les garnitures à chaque tournée!
Le dindon haché est une viande protéinée polyvalente que j’adore, mais vous pouvez la remplacer par du poulet ou du porc haché. Le petit goût des olives noires change tout.
Une trempette terriblement délicieuse pour votre prochain party d’Halloween!
Ne partez pas en peur : ces mignonnes bouchées d’Halloween ne mordent pas!
La caponata peut aussi servir de sauce sur des pâtes chaudes ou froides, comme accompagnement pour un poulet ou du poisson grillé, pour garnir une omelette.
C’est au chef Ferran Adrià – et à la moitié des foyers espagnols! – qu’on doit le raccourci d’utiliser des croustilles en remplacement des pommes de terre frites dans l’huile dans la tortilla.
Pour changer des traditionnels pâtés au poulet, vous pouvez réaliser ces tartelettes brésiliennes au poulet crémeux en format mini, à glisser dans vos lunchs, ou en format familial!
Ce tofu bien vert est délicieux chaud ou froid, dégusté le jour même ou le lendemain. Incluez-le dans des salades de légumes ou de pâtes, des roulés et d’autres sandwichs. Vous aurez peut-être même envie de doubler la quantité de marinade pour l’utiliser comme vinaigrette dans un autre petit plat.
Servez le tofu en format planche pour l’heure de l’apéro, ou préparez-le un soir de semaine pour un souper rapide. Incluez-le à votre préparation des repas de la semaine (meal prep) du dimanche – avec sa sauce crémeuse à l’aneth. Il est tout aussi délicieux le lendemain, dans un lunch.
Cette recette pourrait bien devenir votre nouveau nacho préféré!
Cette recette vide-frigo se prépare avec des ingrédients essentiels, comme le tahini, la levure alimentaire, la pâte de tomate et la sauce soya. Une vraie petite bombe d’umami!
Jamais la protéine végétale texturée (ou PVT) n’aura été aussi festive qu’avec ces nachos!
Présent dans les cuisines du Maghreb, ce mets s’apparente à un chausson et est farci de garnitures variées, dont un œuf coulant. Très populaire durant le ramadan, c'est un plat qui est généralement servi en entrée.
Une recette simple et savoureuse, parfaite pour le brunch!