Vous naviguez sur le site Mordu

Mûre

La mûre est le fruit d’une ronce, plante de la famille des rosacées. Elle est originaire de plusieurs pays tempérés en Amérique, en Europe et en Asie. Les États-Unis et la Lettonie en sont les plus grands producteurs.

L’image est en cours de chargement...

Photo : Radio-Canada

Mûre

La mûre est le fruit d’une ronce, plante de la famille des rosacées. Elle est originaire de plusieurs pays tempérés en Amérique, en Europe et en Asie. Les États-Unis et la Lettonie en sont les plus grands producteurs.

Petite baie annonçant la fin de l’été toute en saveur, la mûre est la cousine de la framboise. On dit baie , mais saviez-vous que la mûre est en fait un faux fruit? Comme elle ne pousse pas directement à partir du pistil de la fleur, la mûre est, finalement, un amalgame de drupes, ces boules qui forment le fruit. Difficile à cultiver, la mûre se trouve à l’orée des bois et près des champs abandonnés. On en compte une quarantaine de variétés au Québec. On confond souvent le fruit du mûrier avec celui de la ronce, alors que ce sont deux espèces entièrement différentes, bien qu’elles portent le même nom. Mélangeant, vous dites? Heureusement, le mûrier étant un petit arbre et les ronces poussant au sol, il est facile de le reconnaître.

Comme les mûres sont vendues en barquette à l’épicerie, il est difficile d’en juger la qualité en un regard. Gardez l’œil ouvert pour toute trace de moisissure ou de fruit écrasé!

En bouche

Juteuse, sucrée avec des notes boisées et légèrement acidulée, la mûre est le petit fruit estival idéal.

Se cuisine

La mûre est particulièrement appréciée en confiture, en gelée ou sur tout dessert.

Crue

La mûre se déguste facilement fraîche, telle quelle ou accompagnée de yogourt ou de crème anglaise.

Cuite

Une fois qu’elle est écrasée et cuite, la mûre est délicieuse en tarte, dans un crumble ou même dans des muffins. Bien qu’elle soit destinée aux recettes sucrées, rien ne vous empêche de tester une gelée de mûre pour accompagner votre poulet!

Se conserve

Au frigo

Les mûres sont des petits fruits plutôt fragiles, surtout lorsqu’elles arrivent à maturité. Elles se conservent environ une semaine au réfrigérateur.

Ses alliés

La mûre a plus de caractère qu’on pourrait le croire, mais cela ressort principalement lorsqu’elle est cuite. Le sucre brun complète bien l’acidité du fruit, tout comme le gingembre et la pêche. La crème, glacée ou non, est également une bonne alliée, comme la vanille et le citron.

Photo : Radio-Canada