Ouvrir une pomme grenade facilement
De plus en plus utilisée au Québec, la grenade décore bien les salades et tout plat de fruits ou de légumes.
Vous naviguez sur le site Mordu
Aller au contenu principalAller au pied de pageAide à la navigationLa grenade est le fruit du grenadier, qui fait partie de la famille des lythracées. Elle est originaire du Moyen-Orient et de l’Asie. Les principaux producteurs sont aujourd’hui l’Algérie, la Tunisie et la Turquie.
La grenade est le fruit du grenadier, qui fait partie de la famille des lythracées. Elle est originaire du Moyen-Orient et de l’Asie. Les principaux producteurs sont aujourd’hui l’Algérie, la Tunisie et la Turquie.
La grenade est un fruit poétique. Tel un coffret à bijoux, cet écrin végétal renferme de véritables joyaux. Lorsqu’on coupe ce fruit semblable à une pomme, on trouve, entre des membranes bien fermes et amères, une quantité impressionnante de graines brillantes, charnues et juteuses. Ce sont ces petits rubis, nommés arilles, que l’on consomme. La grenade fait partie de la famille des baies et elle est parmi les plus vieux fruits consommés par l’être humain. Dans la culture chinoise, elle représentait la fertilité tandis qu’elle symbolisait la nostalgie d’un pays dans la culture juive. Arrivée en Californie à la fin du 18e siècle, elle est encore néanmoins considérée comme un fruit exotique en Amérique, où elle reste peu exploitée dans l’assiette. Et pourtant! Elle gagne à être connue, et dévorée!
On trouve les grenades en épicerie de septembre à janvier. Lorsque vous sélectionnez vos fruits, choisissez-en de bonne taille, avec une belle rondeur. Plus le fruit est rouge ou brun foncé, plus il sera mûr.
Les arilles sont une véritable explosion de saveur. Juteuses, elles sont sucrées, légèrement acidulées, astringentes et fort rafraîchissantes.
Demandez comment ouvrir la grenade pour en extraire les graines et vous aurez presque autant de réponses différentes qu’il y a d’arilles. C’est que le jus de ses graines est fort salissant et que le décorticage du fruit est facilement considéré comme une corvée. Les deux techniques les plus populaires sont celles-ci : coupez votre grenade au centre à l’horizontale, puis, à l’aide d’une cuillère en bois, frappez vigoureusement (sans vous taper les doigts!) la peau au-dessus d’un bol pour en faire tomber les graines. Ou encore, séparez le fruit en quartiers que vous décortiquerez au-dessus d’un bol rempli d’eau. Les graines couleront alors que les morceaux de chair flotteront. On favorise la consommation des arilles lorsqu’elles sont fraîches; elles ont tendance à éclater sous la chaleur. Vous pouvez également faire sécher vos graines de grenade pour les utiliser en pâtisserie ou comme collation.
Les arilles se mangent à la cuillère, comme garniture de déjeuners et de desserts, et sur les pizzas, dans les riz ou pour accompagner la viande. Elles ajoutent une touche sucrée et fraîche dans les salades. Avec leur jus, on peut aussi concocter un sirop ou un coulis. Il est également possible de les utiliser comme acide dans la vinaigrette,
Faites poêler vos arilles dans un corps gras et ajoutez-les à vos viandes et volailles!
Fort résistante, la grenade se conserve plusieurs semaines.
Fermée, la grenade se conserve plusieurs mois au réfrigérateur, et si elle est ouverte, quelques jours.
Grâce à son côté juteux, la grenade se combine bien avec d’autres aliments aussi rafraîchissants comme le concombre, les agrumes et autres fruits tels l’ananas et les raisins. Le gingembre, la cardamome et la cannelle viennent agrémenter sa saveur, alors que la grenade, avec son acidité, rehausse les viandes grasses, comme l’agneau et le bœuf.
De plus en plus utilisée au Québec, la grenade décore bien les salades et tout plat de fruits ou de légumes.
Essayez ce potage de courge Butternut, parfumé à la sauge et garni de fines herbes frites.
Laissez-vous inspirer par la patate douce en préparant ces croquettes avec une salade de mâche.
Avec l’inflation qui ne cesse d’augmenter et le coût des aliments qui explose, quoi de mieux qu'une recette pour vider le réfrigérateur et pour préparer un repas à moindre coût?
Accompagnez la courge d’une salade verte et vous aurez un délicieux repas végétarien. Il est également possible de servir la courge en entrée.
Voici un gaspacho préparé avec des ingrédients d'ici et qui vous rafraîchira dès la première bouchée.
Des boulettes d'aubergine panées, une sauce au yogourt parfumée et une garniture de grenade, de noix et d'herbes fraîches succulente, un vrai délice en entrée!
Le panais, ce beau légume que j’ai longtemps appelé affectueusement « la carotte pâlotte » gagne à être connu. Ici, il est rôti au four longuement avant d’être garni avec un ingrédient unique, la mélasse de grenade!
Une salade tout en fraîcheur, acidulée et crémeuse proposée par le chef du bar à vin Provisions, Hakim Rahal : n'est-elle pas près de la perfection?
Caroline Dumas propose une irrésistible invitation au voyage : un plateau de Jérusalem. Prêts ou prêtes pour l'apéro?
Un repas coloré avec des ingrédients frais et savoureux!
Garnie de pacanes et d'arilles de grenade, cette salade est la parfaite compagne de tout plat.
Une belle recette pour mettre de la couleur dans votre journée. Et en plus, ça permet de passer la courge Butternut qui patiente sur le comptoir autrement qu’en potage.