Vous naviguez sur le site Mordu

Framboise

La framboise vient d’Europe, et elle est le fruit du framboisier, un arbrisseau de la grande famille des rosacées. La Russie, le Mexique et la Serbie en sont les principaux producteurs.

L’image est en cours de chargement...

Photo : Radio-Canada

Framboise

La framboise vient d’Europe, et elle est le fruit du framboisier, un arbrisseau de la grande famille des rosacées. La Russie, le Mexique et la Serbie en sont les principaux producteurs.

Tout comme sa cousine la mûre, la framboise est formée de drupéoles, le nom donné aux petites boules caractéristiques de ces fruits. Cependant, ce qui distingue la framboise, c’est qu’elle se détache entièrement de son réceptacle. Voilà pourquoi elle possède une cavité au centre et qu’elle est si fragile. Contrairement aux autres petits fruits de saison estivale, la framboise se congèle facilement, et ce, sans perdre sa saveur. C'est ce qui explique qu'elle est omniprésente en cuisine tout au long de l'année, en pâtisserie comme dans la confection de confitures et de gelées. Si, au Québec, on en cultive environ sept variétés (Boyne, Killarney, Pathfinder), il en existe néanmoins plus d’une cinquantaine de cultivars à travers le monde, qui produisent des framboises noires, oranges, jaunes et même blanches. Limitée par le climat rude de la province, l’industrie de la framboise est appelée à changer dans les prochaines années grâce à de nouvelles techniques agricoles, comme la culture en pot.

Vendues en barquette à l’épicerie, les framboises sont difficiles à évaluer. Tentez de repérer toute trace de moisissure ou de fruit écrasé! Si vous allez cueillir vos framboises directement, allez-y le matin. Gorgées de sucre, les baies seront des plus goûteuses.

En bouche

La framboise a un goût acidulé et sucré. Parfumée, elle possède des notes fruitées et florales. Les plus poétiques d’entre vous aimeront savoir qu’elle partage d’ailleurs son arôme avec la Voie lactée! Derrière l’arôme apprécié de ce fruit se cache la molécule formiate d’éthyle, qu’une équipe de scientifiques a retrouvée dans un nuage de poussière spatiale.

Se cuisine

Crue

Comme beaucoup de petits fruits, la framboise crue est délicieuse lorsque ajoutée en garniture de petits-déjeuners ou de desserts. Si vous les achetez fraîches, assurez-vous de les déguster dans les jours suivants pour profiter de leur saveur.

Cuite

La framboise peut être cuite à la casserole avec un peu de sucre, ou à la poêle pour une fraction du temps. Elle est utilisée dans la confection de desserts comme les chaussons, les tartes, les biscuits, les gâteaux, les mousses, les sorbets et les crèmes glacées.

Se conserve

Au frigo

Elles se conservent au réfrigérateur environ deux jours.

Au congélateur

Les framboises se conservent au congélateur environ un an.

Ses alliés

La framboise se mêle habilement avec les autres fruits acidulés comme l’ananas, la mûre, la lime et la pomme. Avec ses notes florales, elle se marie avec la violette, l’abricot, l’amande, le basilic et la figue, et comme elle possède également des notes laitières, elle va à merveille avec les produits laitiers comme le beurre, la crème et le fromage doux.

Photo : Radio-Canada