Clémentine

Originaire de l’Afrique du Nord, cet agrume de la famille des rutacées arrive au Canada en provenance d’Espagne et du Maroc.

L'image est en cours de chargement...

Photo : Radio-Canada

Clémentine

Originaire de l’Afrique du Nord, cet agrume de la famille des rutacées arrive au Canada en provenance d’Espagne et du Maroc.

Seul l’extraordinaire suscite la joie en plein mois de novembre. C’est le cas des premières clémentines. Ensuite, l’agrume s’installe au rayon des fruits et légumes pour quelques mois. Cet hybride d’une mandarine et d’une orange amère (ou bigarade) est aimé de tout le monde pour sa saveur, sa taille pratique et sa facilité de préparation. Quelques coups de pouce et vous pouvez faire le plein de vitamines en un rien de temps.

Choisissez un fruit lourd, une garantie qu’il est bien charnu. Sa peau orange et vert doit être lisse, sans meurtrissures. Si vous mettez la main sur des fruits biologiques, il est possible de recycler la pelure et les feuilles en confiture ou en infusion. Sinon, un pot-pourri maison est si vite arrivé (pas vraiment, mais bon).

En bouche

Sa pulpe est acidulée et légèrement sucrée. Sa chair juteuse est composée de petits sacs qui éclatent sous la dent.

Se cuisine

Éplucher ce fruit est un charme. Si vous prévoyez d’utiliser les zestes, privilégiez l’achat d’agrumes non traités. Sinon, lavez la clémentine entière dans l’eau chaude en la frottant doucement pour enlever toute trace de cire.

Crue

Salade, ceviche, carpaccio : tout est possible. Faites infuser les zestes de clémentines pour parfumer une huile ou une vinaigrette. La pelure se transforme en gremolata pour un osso buco. En saison, préparez vos propres clémentines en conserve pour les ajouter à du yogourt ou à de la crème glacée, ou pour des tajines.

Bouillie

Cuite lentement et réduite en purée, elle se transforme en sauce ou en coulis. Vous pouvez également confire des tranches ou des zestes pour garnir gâteaux et cocktails.

Se conserve

Température pièce

Pour une consommation dans la journée suivant l’achat, déposez la clémentine dans un bol à fruit sur le comptoir.

Frigo

Réfrigérée, elle conserve sa fraîcheur environ une semaine.

Ses alliés

Quelques idées pour bien apprêter ce petit agrume : le cuisiner avec de l’ail, du cumin, du gingembre et des oignons verts, ainsi que quelques poignées de noix ou fruits séchés. La servir en salade avec du cresson, de la laitue boston ou un féculent (couscous, patate douce). Elle accompagne ainsi le canard, le poulet et les fruits de mer.

Photo : Radio-Canada