Vous naviguez sur le site Mordu

Daïkon

Le daïkon. - O’Gleman Média / Maude Chauvin
Photo : O’Gleman Média / Maude Chauvin

Daïkon

Connu sous de multiples noms (radis chinois, radis japonais, radis d’hiver, radis blanc), le daïkon est, vous l’aurez compris, un radis originaire de l’Asie. S’il est incontournable dans la cuisine asiatique, cette racine moins piquante que son cousin américain fait tranquillement sa place au Canada et aux États-Unis. Au Japon, chaque famille semble posséder sa propre recette de daïkon mariné!

On l’aime

Pour sa chair croquante et son goût légèrement piquant, mais plus doux que le radis. On l’appelle aussi radis chinois ou lo bok

On le trouve

Dans la plupart des épiceries, dans les épiceries asiatiques, et, en saison, dans les marchés publics. On le choisit ferme avec la peau lisse. Les daïkons du Québec sont offerts de la mi-juillet à la mi-octobre.

On le conserve

Au moins deux semaines au réfrigérateur, ou jusqu’à ce qu’il soit flétri. Comme on en trouve de toutes les tailles (même des géants qui sont impressionnants!), on emballe le surplus dans une pellicule alimentaire réutilisable pour éviter qu’il ne sèche avant de l’utiliser dans une autre recette.

On le cuisine

Cru ou cuit (grillé ou à la vapeur). Il est aussi délicieux en marinade rapide. Tranché, râpé ou en bâtonnets, on l’ajoute aux salades, aux sandwichs ou aux sautés. Ajoutez-en à vos plateaux de crudités, pour une touche d’originalité qui fera jaser.

Photo : O’Gleman Média / Maude Chauvin

Recettes

  • Recette

    Sandwichs bánh mì

    J’ai habité pendant quelques années directement en face d’un resto à bánh mì. Résultat : j’ai encore parfois des rages de ce sandwich viet! Voici comment j’arrive à assouvir mes envies sans avoir à faire un long détour vers mon ancien quartier.

    42 min

    par Geneviève O'Gleman

    Recette de sandwichs bánh mì - O’Gleman Média / Maude Chauvin